/news/society
Navigation

4359 places de plus dans les garderies subventionnées et les CPE

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, doit annoncer lundi matin la création de 4359 places en garderies subventionnées et dans les centres de la petite enfance (CPE), a appris TVA Nouvelles. 

Au total, ce sont 13 régions administratives qui sont visées. Si elles n’ont pas été précisées, selon les dernières données disponibles, qui datent du mois de décembre 2019, les besoins sont particulièrement criants dans la Capitale-Nationale, en Outaouais, dans Lanaudière, dans les Laurentides et en Chaudière-Appalaches.

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Au Québec, il est estimé qu’environ 43 000 enfants sont sur la liste d’attente pour obtenir une place en garderie, selon les données de La Place 05, le guichet d'accès unique pour les places en garderie.

Les nouvelles places seront départagées grâce à un processus d’appel à projets.

C’est-à-dire que tant les nouvelles installations que celles déjà existantes qui voudraient bonifier leur offre pourront déposer leur projet jusqu'en janvier 2021.

Les projets retenus seront annoncés à l'été 2021, si tout se passe bien et s'il n'y a pas de retards. 

Par la suite, les soumissionnaires retenus auront un délai de deux ans maximum pour finaliser le projet et pour que les places soient disponibles.

Si l’ensemble du processus se déroule comme prévu, les 4359 places seraient disponibles au plus tard en 2023. 

Or, Québec n’exclut pas que certaines places puissent être disponibles avant, si les installations déjà existantes bonifient leur offre.