/opinion/columnists
Navigation

Fru!

Fru!

Coup d'oeil sur cet article

Vendredi, lorsque Le Journal annonçait en primeur que c’en était fait des sports d’équipe pour au moins un mois, la douleur a été cinglante, cruelle.  

Ce jour-là, dans le vestiaire, les Bonhommes Sept-Heures, tous âgés entre 35 et 65 ans, venaient de se faire voler leur précieux jouet. Nous jouons au hockey trois fois par semaine, 12 mois par année.  

Nous sommes des mordus, des malades.  

On nous a coupé les douches, on nous a interdit les breuvages, mais il ne faut pas nous priver de la glace, de ce jeu, le plus beau sport au monde.  

Il n’y a pas d’éclosion dans notre petit univers, mais on paie pour les imprudents, les malavisés, les téméraires. 

Dans ce papier dominical, je veux saluer et encourager les joueurs de ligues de garage en leur disant surtout de ne pas lâcher, d’attendre patiemment et de garder la forme autrement.  

Nous sommes dans la catégorie qui aime regarder le Canadien, les pros, les jeunes, mais, surtout, nous sommes ceux qui grouillent et qui ont encore ce jeu dans leur vieux corps... leur vieux cœur. 

Ça va revenir et vous retrouverez ces plaisirs indescriptibles que sont les passes sur la palette, les feintes réussies, les buts spectaculaires, les arrêts incroyables.  

Ils reviendront ces moments de solidarité, de complicité et d’allégresse.  

Le sport, c’est merveilleux, mais le hockey, c’est mirifique, électrisant, théâtral...

Je t’en supplie, Isabelle. Redonne-nous notre pain quotidien. 

De l'enclave 

  • Outre Cédric Paquette (Gaspé) du Lightning, Louis Sleigher (Nouvelle), Pascal Trépanier (Gaspé) et Judes Drouin (Murdochville) sont les trois autres Gaspésiens qui, dans l’histoire, ont été capables de se tailler une place dans la LNH.
  • On a beau avoir de la neige au sol pendant presque six mois par année, le Québec est le berceau du golf. C’est ici, il y a plus d’un siècle, qu’a été fondé le premier club de golf en Amérique du Nord. Le Royal Montreal Golf Club a été démarré en 1873 par un petit groupe de gens d’affaires écossais. Une histoire intéressante et merveilleuse à découvrir.
  • Bravo à Michel Godbout de TVA Sports que l’on utilise aussi pour la présentation des actualités générales à LCN. Rares sont ceux qui sont aussi à l’aise dans les deux camps.
  • Profondément touchant le message de Henrik Lundqvist adressé aux dirigeants et aux partisans des Rangers après une carrière de plus de 15 ans avec l’équipe new-yorkaise. Agent libre à 38 ans, accrochera-t-il ? Henrik a une fiche de 459-310-96, une moyenne de buts alloués de 2,43, un pourcentage d’arrêts de 0,918 et 64 blanchissages en 887 matchs dans la LNH en 15 saisons, toutes avec New York.
  • Triste à mort. Le tournoi international bantam de Sherbrooke (le TIBS) devait présenter sa 39e édition le mois prochain, mais il vient d’être annulé à cause de vous savez quoi. Des moments extraordinaires pour des jeunes, des parents, des bénévoles qui s’envolent en fumée.
  • On recommande aux chasseurs d’orignaux qui partent de l’Ouest du Québec vers la Côte-Nord et la Gaspésie de faire leurs achats dans leur propre localité avant de partir. D’acheter leur permis dans leur région et éviter d’arrêter en chemin.
  • Je ne suis pas le seul à être très réjoui de la remontée d’Eugenie Bouchard. Elle n’est peut-être pas une championne mondiale, mais elle joue bien, elle fait ce qu’elle adore et elle s’amuse à un niveau pas mal plus élevé que vous et moi.
  • Mon vieux chum Réal Massé se remet d’une difficile opération à une hanche. Prompt rétablissement Monsieur Moustache de retour dans son gym privé. Quand tu l’as...