/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Les développements sur la COVID-19 du 4 octobre

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 35 075 423

Décès: 1 036 095

CANADA

Cas: 166 156, 78 459 au Québec

Décès: 9481, 5878 au Québec

Toutes les nouvelles du 4 octobre 2020  

17h03 | Coronavirus: pas de vaccination générale prévue au Royaume-Uni

Le programme de vaccination contre la COVID-19 au Royaume-Uni s’adressera, s’il est possible, en priorité aux plus âgés et aux professions à risque, mais pas à toute la population, a indiqué la responsable du dossier auprès du gouvernement britannique.

Nommée au printemps par le gouvernement présidente du groupe de travail chargé de la vaccination contre le coronavirus, Kate Bingham a déclaré au Financial Times qu’une vaccination générale de la population « ne se produira pas ».

« Nous avons juste besoin de vacciner toutes les personnes à risque », a-t-elle expliqué dans un entretien mis en ligne dimanche soir.

« On parle du "temps qu’il faudra pour vacciner toute la population", mais c’est erroné. Il n’y aura pas de vaccination des personnes de moins de 18 ans. Ce sera un vaccin pour les seuls adultes, pour les personnes âgées de plus de 50 ans, et particulièrement pour le personnel soignant, le personnel des maisons de retraite et les plus fragiles », a-t-elle précisé.

Le Royaume-Uni a dépassé dimanche le seuil des 500 000 cas, dont plus de 42 000 décès. Il connait comme d’autres pays européens une résurgence des cas qui a poussé les autorités à imposer de nouvelles restrictions, rendant d’autant plus élevées les attentes d’un vaccin.

Le gouvernement britannique a déjà commandé des dizaines de millions de doses de vaccins des différents programmes en cours, notamment celui mené par l’université d’Oxford et AstraZeneca, sans savoir s’ils vont aboutir.

18h40 | Le Royaume-Uni dépasse les 500 000 cas positifs à la COVID-19

Le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie, a dépassé dimanche la barre des 500 000 de cas positifs au nouveau coronavirus, après une augmentation du nombre des contaminations due au rattrapage d’un problème technique. 

AFP

17h57 | Des distributrices de masques dans le métro

Depuis le 1er octobre, la Société de transport de Montréal (STM) installe graduellement des machines distributrices de masques, de gants, de savon antiseptique et d’autres produits sanitaires dans plusieurs stations de métro. 

17h54 | Trump salue ses partisans à l’extérieur de l’hôpital

Le président américain Donald Trump a quitté dimanche dans un convoi de véhicules l’hôpital de Washington où il a été admis vendredi pour soigner son affection à la COVID-19, saluant ses partisans à l’extérieur, sans que l’on sache si sa sortie était définitive. 

AFP

17h53 | COVID-19: une autre école doit fermer ses portes à Longueuil

Une seconde polyvalente de Longueuil, l'école Jacques-Rousseau, est contrainte à son tour de fermer ses portes pour deux semaines, dès lundi, en raison de la multiplication des cas de COVID-19 parmi ses élèves.

Photo d'archives, AGENCE QMI

17h25 | Algérie/COVID-19 : rentrée scolaire après sept mois de vacances forcées

Les élèves du primaire en Algérie vont reprendre le chemin des écoles le 21 octobre et ceux des collèges et lycées le 4 novembre, après plus de sept mois d’interruption en raison de la pandémie de COVID-19, a annoncé dimanche le gouvernement.

Très attendues depuis des jours, ces dates ont été annoncées à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres présidée par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune.

Le gouvernement a décidé de « fixer la date du 21 octobre pour la rentrée scolaire pour le cycle primaire dans toutes les wilayas (préfectures) du pays, le 4 novembre 2020 pour les cycles moyen et secondaire, en prenant en compte la garantie du transport scolaire pour les élèves et l’ouverture des cantines scolaires », précise un communiqué.

Ces dates ont été déterminées « après consultation des partenaires sociaux et des associations de parents d’élèves », ajoute-t-il.

Le gouvernement a également choisi la date du 22 novembre pour la rentrée universitaire « en prenant en considération les impératifs liés à la réorganisation des cités universitaires et pour éviter la surcharge notamment au niveau des amphithéâtres ».

Le gouvernement a exhorté au « strict respect des conditions d’hygiène », notamment à la « désinfection des établissements scolaires 72 heures avant la rentrée avec le port du masque impératif pour le cycle secondaire ».

Le ministère de l’Éducation avait annoncé jeudi le report sine die de « manière exceptionnelle » de la rentrée scolaire, initialement prévue pour le 4 octobre.

17h11 | La santé publique anglaise «oublie» 15 000 cas de COVID

AFP

17h08 | COVID-19: Hausse de 50 % des infections en une semaine, les décès doublent

Forte d'une troisième journée consécutive avec plus de 1000 cas recensés dimanche, le Québec a vu son nombre d'infections par jour bondir de 50 % en à peine une semaine.

Photo Adobe Stock

15h28 | Désinfectants: les numéros DIN et NPN comme gage d’efficacité

Les désinfectants pour les mains se sont multipliés à une vitesse folle sur les tablettes depuis le début de la pandémie, mais ils ne sont pas tous efficaces. 

14h11 | Trois municipalités de la Gaspésie passeront en zone rouge mardi

Les municipalités de Maria, Carleton-sur-Mer et Nouvelle, en Gaspésie, se réveilleront en zone rouge dès mardi en raison des nombreux cas de COVID-19 qu'on y retrouve.

Les habitants de ces municipalités seront assujettis aux mêmes règles que ceux du Grand Montréal, de la Capitale-Nationale (sauf Portneuf et Charlevoix) et de la Chaudière-Appalaches.

14h03 | Un geste désespéré pour soigner Trump?

Le fait que les médecins entourant Donald Trump lui administrent des anticorps de synthèse Regeneron, dont l’efficacité n’est pas garantie, a fait sourciller l’une des plus éminentes infectiologues au Québec.

13h34 | New York veut reconfiner neuf quartiers pour briser la deuxième vague

La ville de New York est prête à refermer les écoles et commerces non essentiels dans neuf quartiers de Brooklyn et de Queens où les cas de coronavirus sont en forte hausse depuis deux semaines, a indiqué dimanche le maire Bill de Blasio.

11h45 | L'état de santé de Donald Trump s'améliore, et il pourrait quitter l'hôpital dès lundi

Le président américain a passé sa deuxième nuit à l’hôpital militaire de Walter Reed à Bethesda, près de Washington, et son état s’améliorait, selon lui-même et le dernier bulletin de son médecin, qui restait toutefois prudent sur les prochains jours.

AFP

11h | Nouveau record de cas à Québec

Le bilan quotidien de la pandémie dans la région de la Capitale-Nationale a atteint dimanche un nouveau sommet, avec 193 nouveaux cas de COVID-19 rapportés en vingt-quatre heures. Cette nouvelle marque, jamais vue encore depuis le début de la crise sanitaire, surpasse celle de 183 nouveaux cas atteinte jeudi.

11h | 1079 nouveaux cas et 12 décès au Québec

Il s'agit de la troisième journée consécutive lors de laquelle plus de 1000 nouveaux cas sont enregistrés.

10h25 | L'Ontario rapporte 566 nouveaux cas et sept décès, selon CTV News Toronto.

Ce nombre est en baisse par rapport à celui de samedi, alors que 653 nouveaux cas ont été répertoriés. Au total, 54 199 personnes ont été atteintes de la COVID-19 en Ontario. 2975 d'entre-elles ont malheureusement perdu leur bataille.

8h48 | Ivana Trump inquiète pour son ancien mari

Malgré leur divorce houleux en 1992, Ivana Trump n’a que de bons mots pour son ex-mari et elle est convaincue qu’il s’en sortira, même si elle reconnaît que son hospitalisation est «un stress».

En fait, la figure du jet set new-yorkais est surtout surprise que Donald Trump ait contracté le virus.

Photo d'archives, WENN.com

6h32 | Paris se prépare à son tour à fermer ses bars

Face à la progression constante de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement français devrait annoncer dimanche la fermeture dès la semaine prochaine des bars à Paris, les restaurants espérant encore y échapper grâce à un protocole sanitaire renforcé. 

5h41 | COVID-19: la Santé publique de Toronto suspend le traçage de certains cas

La Santé publique de Toronto a annoncé qu'elle suspendait la recherche des contacts de personnes ayant contracté la COVID-19, alors que la ville fait face à une augmentation du nombre de cas.

5h11 | L'Islande resserre la vis face à une poussée de la COVID-19

À compter de lundi et comme au printemps, salles de sport, bars et discothèques seront à nouveau fermés. Les rassemblements de plus de 20 personnes seront interdits pour «deux à trois semaines», a aussi écrit le ministère de la Santé du pays.

AFP

5h | Impact brutal pour les jeunes, la chronique de Karine Gagnon

« Pour les jeunes, la situation est d’autant plus difficile que les amis et la vie sociale représentent tout leur univers. Les discussions sur internet peuvent dépanner, mais n’ont rien à voir avec de véritables contacts humains. Bien sûr, le gouvernement doit imposer des mesures de restrictions puisqu’il est question de vie ou de mort. Il doit cependant se pencher rapidement sur des mesures d’aide additionnelles pour un meilleur accès aux services d’experts traitants. »

3h08 | Arabie saoudite : reprise limitée du petit pèlerinage musulman

Des fidèles musulmans sont retournés dimanche à La Mecque pour effectuer la omra, le petit pèlerinage, entouré de strictes mesures de précaution, après sept mois d'interruption en raison de la pandémie de COVID-19.

AFP

1h34 | Le chef de cabinet de Trump: les médecins ont été «très préoccupés»

Le chef de cabinet du président Donald Trump a déclaré samedi que ses médecins avaient été «très préoccupés» par son état de santé, notamment une chute du niveau d’oxygène, mais que son état s’était ensuite beaucoup amélioré.

1h | Gérer la boîte à surprises d’une école en pandémie

Le Journal a passé une journée avec la directrice d’une école secondaire de Montréal de 1300 élèves afin de documenter les pépins qui peuvent émerger. 

Photo Ben Pelosse

1h | Il faut plus que jamais parler de santé mentale

Il n’a jamais été aussi urgent de parler de santé mentale tandis que beaucoup ont été fragilisés par la pandémie, insiste une jeune femme qui a déjà tenté de s’enlever la vie.

Photo Pierre-Paul Poulin

0 h 00 | La planète frappée par la deuxième vague

Pour déterminer où se trouvent les points chauds de la pandémie, nous avons classé le nombre de cas déclarés depuis deux semaines par 100 000 habitants pour les pays comptant plus d’un million d’habitants, ainsi que pour chaque province canadienne.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.