/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: record de cas annoncés en une journée au Canada

Positive COVID-19 test and laboratory sample of blood testing for diagnosis new Corona virus infection(novel corona virus disease 2019)from Wuhan with hospital background. Pandemic infectious concept
Joel bubble ben - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Le Canada a affiché, lundi, un nombre record de nouveaux cas de COVID-19, avec tout près de 2200 infections recensées au cours des 24 dernières heures d'un océan à l'autre.

• À lire aussi: [EN DIRECT 5 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: COVID-19: 1191 nouveaux cas et six décès de plus au Québec

Au total, les dix provinces du pays ont dévoilé 2804 nouvelles infections à la COVID-19 et 23 décès, incluant les données des trois derniers jours en Alberta et en Colombie-Britannique.

Cependant, en tenant compte seulement des 24 dernières heures, ce sont plutôt 2197 tests positifs qui ont été recensés par les agences de santé de partout au pays. Il s'agit d'un nombre record jamais égalé au pays, exception faite de la journée du 2 mai où 2872 cas avaient été annoncés. Ce nombre incluait cependant plus de 1300 cas oubliés au Québec, ce qui avait fait gonfler artificiellement les statistiques.

Face à ces nombres qui ne cessent de grimper, nombre de provinces ont pris de nouvelles mesures, lundi.

Avec plus de 1000 cas (1191, un record) pour une quatrième journée de suite et 50% plus d'infections par jour en moyenne depuis une semaine, le gouvernement du Québec s'est résolu à annoncer diverses règles, incluant le port du masque dans les écoles, la fin des sports d'équipe et la fermeture des centres d'entraînement en zone rouge.

Ces mesures s'ajoutent à celles déjà annoncées la semaine dernière qui entraînaient la fermeture des bars, des salles à manger des restaurants et des établissements culturels en zone rouge.

Pas juste ici

La Belle Province n'est toutefois pas la seule à devoir serrer la vis à ses citoyens. Fort d'un bond de 51 cas lundi, un nombre bien plus élevé que la moyenne des dernières semaines, le Manitoba a aussi décidé de prendre des mesures.

Ainsi, dès mercredi, les restaurants et bars de Winnipeg devront cesser de servir de l'alcool dès 22h, dans l'espoir d'endiguer la progression du virus dans la capitale provinciale.

De son côté, l'Ontario a aussi dû agir, après l'annonce de 615 nouvelles infections et cinq décès de plus. Le gouvernement a évité d'imposer de nouvelles contraintes à ses citoyens après l'obligation du port du masque étendu à toute la province vendredi dernier. Il a plutôt opté pour un nouvel investissement.

«Nous débloquons un montant additionnel de 35 M$ pour aider les écoles de Toronto et d'Ottawa et les régions de Peel et de York. Cet investissement aidera à avoir plus de distanciation dans les classes, à diminuer la taille des classes et à fournir plus de ressources», a expliqué le premier ministre Doug Ford.

La somme pourra être utilisée par les écoles pour, par exemple, embaucher des enseignants ou des concierges ou, encore, pour acheter des tablettes ou des ordinateurs pour les élèves, a précisé M. Ford.

Pour sa part, l'Alberta a laissé entendre que de nouvelles restrictions pourraient être mises en place prochainement à Edmonton, après le recensement de 578 tests positifs et de huit décès au cours des trois derniers jours. La capitale albertaine est, présentement, l'épicentre de la pandémie dans les Prairies.

Espoir sur les côtes

Outre les provinces de l'Atlantique qui continuaient à échapper au virus lundi avec seulement deux cas trouvés au Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique, à l'autre bout du pays, affichait aussi des chiffres encourageants.

La province du Pacifique a déclaré avoir cumulé 358 infections et quatre décès au cours des 72 dernières heures, des nombres qui laissent croire que le pire de la deuxième vague est passé dans cette province.

«Nous avons aplati la courbe. C'est notre travail à tous, en tant qu'individus et communautés, qui nous permet de faire la différence», s'est réjouie l'hygiéniste en chef de la province, la Dre Bonnie Henry, en conférence de presse.

La situation au Canada:  

  • Québec: 79 650 cas (5884 décès) 
  • Ontario: 54 814 cas (2980 décès) 
  • Alberta: 18 935 cas (280 décès) 
  • Colombie-Britannique: 9739 cas (242 décès) 
  • Manitoba: 2191 cas (23 décès) 
  • Saskatchewan: 1968 cas (24 décès) 
  • Nouvelle-Écosse: 1089 cas (65 décès) 
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 277 cas (4 décès) 
  • Nouveau-Brunswick: 203 cas (2 décès) 
  • Île-du-Prince-Édouard: 61 cas 
  • Yukon: 15 cas 
  • Territoires du Nord-Ouest: 5 cas 
  • Nunavut: 0 cas 
  • Canadiens rapatriés: 13 cas  

Total: 168 960 cas (9504 décès)

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.