[EN DIRECT 5 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN
DANS LE MONDE
CAS: 35 398 010
DÉCÈS: 1 042 679
AU CANADA
CAS: 168 960
DÉCÈS: 9504
AU QUÉBEC
CAS: 79 650
DÉCÈS: 5884
AUX ÉTATS-UNIS
CAS: 7 455 184
DÉCÈS: 210 155
Toutes les nouvelles du lundi 5 octobre 2020
22h30 | Connor McDavid atteint de la COVID-19
22h15 | Arrêt complet du sport étudiant
21h42 | Un militant péquiste aurait été emporté par la COVID-19
21h37 | Des élèves du secondaire obéissants
20h26 | Biden oppose les 205 000 morts aux États-Unis aux propos rassurants de Trump
19h15 | COVID-19: Le gala d’EOTTM n’est pas touché par les nouvelles mesures
19h10 | 2000 postes à pourvoir dans les écoles: surveillants et concierges recherchés
18h54 | COVID-19: le traitement antiviral lopinavir-ritonavir n'est pas efficace
18h51 | L'Irlande durcit ses mesures de prévention
18h30 | Atteint de la COVID-19, Trump sort de l'hôpital
17h53 | La Ville de Québec pourrait fermer ses arénas, piscines et modules de jeux jeudi
17h44 | Fin de semaine calme pour les bars et restaurants de Sherbrooke
17h12 | L'application Alerte COVID sera disponible au Québec
16h52 | COVID-19: la NFL modifie ses protocoles
16h44 | Dune repoussé à octobre 2021
16h29 | Les écoles fermées dans certains quartiers de New York pour empêcher une deuxième vague
16h08 | Un premier cas de COVID-19 dans la LHJMQ
16h01 | La COVID-19 peut se propager dans l’air, confirment les autorités sanitaires américaines
Les centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont officiellement ajouté, lundi, la voie aérienne comme un mode de propagation possible du coronavirus, se rangeant à l’avis de nombreux scientifiques qui plaident, depuis des mois, pour une meilleure prise en compte de ce risque.
Les CDC ont actualisé, lundi, leurs recommandations sanitaires sur leur site, écrivant: «Certaines infections peuvent être transmises par une exposition au virus dans de petites gouttelettes et particules qui peuvent rester suspendues dans l’air pendant des minutes ou des heures. Ces virus pourraient être capables d’infecter des gens qui se trouvent à plus de six pieds de la personne infectée, ou après le départ de cette personne».
La rougeole, la varicelle et la tuberculose se transmettent également par la voie aérienne.
Les experts des CDC estiment que la voie principale de contagion reste les gouttelettes respiratoires de diverses tailles projetées à proximité par une personne infectée, lorsqu’elle tousse, éternue, chante, parle ou respire.
Mais la mise à jour, dix mois après le début de la pandémie, consacre la validité de multiples études démontrant que le coronavirus, sans être aussi contagieux que la rougeole, peut bien être transmis à plus de deux mètres de distance, une hypothèse qui était négligée par les CDC et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’apparition du virus appelé SARS-CoV-2.
Les CDC notent l’importance de la ventilation dans les espaces intérieurs pour prévenir les contaminations.
En revanche, l’infection par une surface contaminée n’est «pas considérée comme une forme commune de propagation de COVID-19», écrivent les CDC.
Pour l’organisme sanitaire, les précautions à prendre ne changent pas: distanciation physique, port du masque, lavage des mains, éviter les lieux intérieurs bondés et s’isoler quand on est malades.
Un groupe de scientifiques américains faisait pression pour une mise à jour des consignes sanitaires officielles, fondées sur une distinction obsolète entre gouttelettes et aérosols datant des années 1930.
«Les virus dans les aérosols peuvent rester suspendus dans l’air pendant de nombreuses secondes et heures, comme la fumée, et peuvent être inhalés», ont écrit lundi des experts des universités de Californie, du Maryland, de Virginia Tech et d’autres dans une lettre commune.
15h49 | COVID-19: de plus en plus de restrictions et d'investissements
15h32 | «La situation est alarmante et très critique», dit la présidente de la FIQ
14h44 | Donald Trump annonce qu'il quittera l'hôpital à 18h30
13h28 | L’Association des pédiatres s’oppose au durcissement des mesures dans les écoles
En zone rouge, les élèves des niveaux supérieurs, 4e et 5e secondaire, vont fréquenter l’école un jour sur deux.
12h45 | Justin Trudeau indique avoir passé un test de la COVID-19 en septembre puisqu'il avait un «petit mal de gorge» et que celui-ci s'est avéré négatif. Il assure suivre tous les conseils de son médecin et des autorités de santé publique.
9h44 | Le Liban est confronté à un pic de propagation du nouveau coronavirus qui fait craindre un scénario dramatique «à l’européenne», a averti lundi le ministre de la Santé Hamad Hassan, appelant à saisir «la dernière chance» offerte par un reconfinement partiel.
7h50 | La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, déclarée négative à la COVID-19, a annoncé lundi qu’elle se plaçait en quarantaine jusqu’à mardi, après une réunion la semaine dernière avec une personne déclarée positive.
6h15 | Les bars devront fermer, à partir de mardi, à Paris et en proche banlieue, a annoncé lundi le préfet de police de Paris, pour faire face à la progression inquiétante de l’épidémie de COVID-19 dans la capitale française.
5h50 | Le gouvernement irlandais se trouve face à une décision difficile lundi, ses conseillers médicaux ayant recommandé un nouveau confinement général pour enrayer une flambée de nouveaux cas de coronavirus.
4h45 | La Russie a annoncé, lundi, près de 11 000 nouvelles infections par le coronavirus, approchant le pic du mois de mai, mais les autorités ne prévoient pas, dans l’immédiat, de mesures de confinement majeures.