/finance/news
Navigation

Pas moins de 8000 postes à pourvoir

Bloc emploi embauche travail
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Le Salon de l’emploi, organisé depuis 20 ans par L’Événement Carrières, se déroulera cette année en mode virtuel, COVID-19 oblige. Les quelque 215 recruteurs qui seront présents en ligne n’affichent pas moins de 8000 postes à pourvoir. Des emplois qui sont offerts à la grandeur du Québec.

« Nous avons une quarantaine d’exposants qui viennent de différentes régions, comme le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord, entre autres. C’est plus que l’an dernier », explique Éric Boutié, président de L’Événement Carrières. 

Les employeurs proviennent de différents secteurs d’activités : manufacturier, agroalimentaire, TI, fonction publique, centres d’appels, secteur de la santé et des services sociaux , etc. 

Il y a toutefois quelques absents, soit les employeurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, durement touchés par la pandémie.

Bassin de recrutement élargi

La formule en ligne fait en sorte que les recruteurs auront accès à un bassin élargi de candidats. 

« Il y a déjà 5000 chercheurs d’emploi qui se sont inscrits sur la plateforme, qui proviennent de partout au Québec, souligne M. Boutié. Avec le télétravail qui gagne du terrain, la distance n’est plus forcément un frein au recrutement. Et ceux qui sont prêts à déménager pourront trouver un emploi dans leurs cordes. » 

Autre nouveauté, le Salon virtuel de l’emploi se déroulera durant une semaine, soit du 7 au 16 octobre, plutôt que sur deux jours comme à l’habitude. Les organisateurs ont prévu deux journées, le mercredi et le jeudi, où exposants et candidats pourront communiquer par clavardage, par écrit ou par vidéo. 

« On a voulu favoriser les échanges directs comme lors d’un salon physique, explique Éric Boutié. Durant toute la durée du salon, les visiteurs auront accès aux kiosques des exposants pour consulter les offres d’emploi. Il leur sera aussi possible de postuler en ligne. »  

Il y aura aussi une section réservée à la formation continue pour ceux qui veulent bonifier leur bagage de connaissances ou réorienter leur carrière.

Les chercheurs d’emploi pourront accéder gratuitement à la plateforme par ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. 

« Ils y trouveront une grande variété de postes pour tous les profils de candidats [...] », ajoute Éric Boutié.