/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Environ 3,5 millions de téléchargements d'Alerte COVID au Canada

Application COVID-19
Photo Pool, PC, Ryan Remiorz

Coup d'oeil sur cet article

L’application Alerte COVID a été téléchargée environ 3,5 millions de fois au Canada et a servi à notifier des personnes exposées au virus dans le cas de 856 infections.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: Face à l’opposition, Québec tente de rassurer

C’est ce qu’a indiqué la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, mardi après-midi.

«On voit définitivement, depuis la dernière semaine, une augmentation dans l’entrée des clés à usage unique. On voit l’effet du fait qu’il y a plus de provinces [qui utilisent l’application]», a dit Marika Nadeau, directrice générale du groupe de travail sur l’application mobile de Santé Canada.  

  • Écoutez l'analyse de Caroline St-Hilaire et d'Antoine Robitaille avec Benoît Dutrizac, sur QUB radio:   

Les utilisateurs sont appelés à entrer des clés à usage unique lorsqu’ils reçoivent un diagnostic de COVID-19, afin que toutes les personnes qui ont été en contact avec eux soient notifiées. Santé Canada ne savait pas combien de citoyens avaient reçu pareille notification, mardi, mais a indiqué que 856 clés à usage unique avaient été entrées dans le système.

De lundi à mardi seulement, environ 160 000 téléchargements d'Alerte COVID ont été effectués, a en outre indiqué Mme Nadeau. Cela coïncide avec l’annonce du gouvernement québécois de François Legault, qui se joignait aux provinces utilisant l’application pour faciliter le traçage. On ne savait toutefois pas de quelles provinces exactement provenait chacun de ces téléchargements.

Santé Canada estime qu’Alerte COVID fonctionne pour 92% des téléphones cellulaires en circulation au pays.  

  • Écoutez l'entrevue du PDG d'EVA Technologies, Éric Parent, avec Benoît Dutrizac sur QUB radio:   

S’il martèle qu’un plus grand nombre possible de téléchargements assurera une plus grande efficacité de l’application, Ottawa ne s’est pas fixé d’objectif à atteindre.

Alerte COVID a été lancée il y a environ deux mois par le fédéral. En plus du Québec, qui y a adhéré lundi, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador y ont adhéré. On s’attend à ce que la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard emboîtent bientôt le pas.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.