/sports/hockey
Navigation

Anthony Duclair est libre comme l’air

HKN-HKO-SPO-2020-NHL-ALL-STAR---PORTRAITS
Photo AFP Anthony Duclair

Coup d'oeil sur cet article

L’attaquant Anthony Duclair deviendra joueur autonome sans compensation, vendredi, quand le marché des agents libres s’ouvrira dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

• À lire aussi: Un défenseur de moins sur le marché

• À lire aussi: Matt Murray s’en va à Ottawa

Mercredi, le directeur général des Sénateurs d’Ottawa, Pierre Dorion, a indiqué qu’il ne déposerait pas d’offre qualificative pour le Québécois.

Le DG a cependant affirmé qu’il avait offert une proposition de contrat à l’ailier, mais que celui-ci l’a refusée. Lors de son point de presse post-repêchage, Dorion a même indiqué qu’il avait offert une «augmentation de salaire substantielle» à Duclair.

En 2019-2020, le natif de Pointe-Claire a été le meilleur buteur des «Sens», lui qui a enfilé l’aiguille à 23 reprises. Il a également fourni 17 aides, ce qui lui fait un total de 40 points en 66 parties. Il s’agit de sa meilleure saison dans le circuit Bettman.

Duclair se serait d’ailleurs séparé de son agent Philippe Lecavalier récemment, selon Dorion. Une situation qui «compliquait les choses, mais qu’on a respectée», a affirmé le directeur général.

À 25 ans, Duclair a déjà porté l’uniforme de cinq formations de la LNH. Il a été des formations des Rangers de New York, des Coyotes de l’Arizona, des Blackhawks de Chicago, des Blue Jackets de Columbus et des Sénateurs.

L’équipe de la capitale fédérale avait fait son acquisition des Jackets en février 2019, dans la transaction impliquant Ryan Dzingel.

En carrière, Duclair a amassé 79 buts et 83 mentions d’aide pour 162 points en 353 matchs.

Voici une liste rassemblant plusieurs joueurs qui n’ont pas reçu d’offre qualificative et qui devront se trouver une nouvelle équipe :


Dominik KahunSabres Attaquant
Mark Jankowski Flames Attaquant
Devin Shore Blue Jackets Attaquant
Andreas Athanasiou Oilers Attaquant
Matt Benning Oilers Défenseur
Mirco Muller Devils Défenseur
Dominik Simon Penguins Attaquant
Frédérik Gauthier Maple Leafs Attaquant
Troy Stecher Canucks Défenseur
Nick CousinsGolden Knights Attaquant
Travis BoydCapitalsAttaquant
Anthony DuclairSénateursAttaquant