/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas : 36 372 696

Décès : 1 059 065

CANADA

Cas : 175 067, 82 992 au Québec 

Décès : 9554, 5915 au Québec

Toutes les nouvelles du 8 octobre 2020                                  

18h39 | L’antimasque soupçonné d’avoir fracturé la mâchoire d’une chauffeuse de bus déclaré inapte à comparaître

L’homme de 38 ans doit faire face à des accusations de voies de fait ayant causé des lésions et de méfait pour avoir assené un violent coup de poing en plein visage d’une chauffeuse d’autobus, fracassant au passage ses lunettes de vue, à Sainte-Anne-des-Plaines, le 26 septembre dernier.

17h24 | Le Costa Rica va rouvrir ses frontières avec les pays centroaméricains

Comme les visiteurs en provenance du Mexique, de l'Uruguay, de l'Union européenne, du Royaume-Uni, des États-Unis et de plusieurs pays d'Asie, les voyageurs venant des pays d'Amérique centrale devront présenter un test PCR négatif ainsi qu'une assurance couvrant leurs frais de santé et de séjour en cas de contagion par le coronavirus.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

16h00 | Portneuf, Trois-Rivières et Drummondville passent au rouge

La plupart des mesures prévues au palier d'alerte maximale entreront en vigueur à compter de minuit, samedi soir.

Dans les écoles, les mesures seront appliquées à compter de mercredi seulement afin de donner le temps aux centres de services scolaires de se préparer.

15h39 | La hausse des cas ne faiblit pas; le cap de 175 000 cas dépassé au pays

L’Ontario a d’ailleurs battu jeudi son record du nombre de cas quotidien en alourdissant son bilan de près de 800 nouvelles contaminations.

13h55 | Joe Biden négatif à la COVID-19.

13h39 | La Ligue de hockey junior majeur du Québec a recensé huit cas positifs au coronavirus chez le Phoenix de Sherbrooke, ont indiqué plusieurs sources, dont TVA Sports, jeudi.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives

13h28 | Le chef des républicains au Sénat évite la Maison-Blanche à cause de sa gestion du virus.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le puissant chef des républicains au Sénat américain, Mitch McConnell, pourtant un allié de Donald Trump, a déclaré jeudi qu’il évitait la Maison-Blanche depuis début août en raison de son insuffisante prudence face au coronavirus.

« Je ne me suis pas rendu à la Maison-Blanche depuis le 6 août. Car j’avais l’impression que leur manière de gérer cela était différente de la mienne, et de ce que j’ai suggéré de faire au Sénat, c’est-à-dire de porter un masque et de pratiquer la distanciation physique », a dit l’influent sénateur dans son fief du Kentucky, selon des propos rapportés par des médias américains.

Le président des États-Unis a été déclaré positif au Covid-19 il y a une semaine, et a dû être hospitalisé pendant trois jours avant de regagner la Maison-Blanche. 

13h20 | L’application Alerte COVID est l’exemple de la façon dont des pratiques respectueuses de la vie privée peuvent être intégrées dès la conception, a fait savoir jeudi le commissaire fédéral à la protection de la vie privée Daniel Therrien.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo Pool, PC, Ryan Remiorz

13h06 | Un constable spécial qui travaille au palais de justice de Gatineau a déclaré positif à la COVID-19 la semaine dernière, sans que personne n'en soit informé dans son milieu de travail. 

13h05 | Covid en France: quatre autres villes placées en zone d’alerte maximale.

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran
AFP
Le ministre français de la Santé, Olivier Véran

Quatre villes dans l’est et le nord de la France (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille) passeront à partir de samedi en zone d’alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs de l’épidémie de COVID-19, a annoncé jeudi le ministre français de la Santé.

Ce classement en alerte maximale, déjà valable pour les villes d’Aix-Marseille (sud-est), Paris et pour l’île de la Guadeloupe (Antilles françaises), implique des mesures sanitaires renforcées. 

Au-delà des bars fermés et d’un protocole sanitaire renforcé dans les restaurants, le passage en zone d’alerte maximale a signifié pour Paris la fermeture des foires, salons professionnels et cirques, des jauges plus limitées dans les centres commerciaux, grands magasins et les amphis universitaires, ainsi que la fermeture des piscines aux adultes et le maintien de portes closes pour les salles de gym.

Ce classement en alerte maximale pourrait également être décidé « d’ici à lundi » pour les villes de Toulouse (sud-ouest) et Montpellier (sud), a ajouté le ministre, Olivier Véran, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

13h03 | Au moins 28 résidents de la Résidence Soleil Manoir Plaza, située au centre-ville de Montréal, ont été infectés par la COVID-19.

12h29 | Croatie: record de contaminations et appel à la discipline.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le premier ministre croate a appelé jeudi ses concitoyens à faire preuve de discipline pour lutter contre la pandémie du coronavirus au moment où la Croatie a recensé un nouveau record de contaminations.

Certains minimisent les effets de la COVID-19, ce qui a pour résultat le « non-respect des mesures de protection, des comportements irresponsables, qui mettent en danger à la fois la santé et l’économie », a déclaré Andrej Plenkovic lors d’une réunion de son gouvernement.

« L’économie doit continuer de tourner (...), mais pour nous en assurer, la responsabilité individuelle et la discipline de chaque citoyen sont primordiales ».

Durant les premiers mois de la pandémie, la Croatie a comptabilisé moins de 100 cas de contamination par jour, pour n’en avoir presque plus à la mi-mai.

Mais la tendance s’est inversée avec l’ouverture des frontières cet été dans un pays où le tourisme pèse un cinquième de la richesse nationale. La Croatie, qui compte 4,2 millions d’habitants, a annoncé jeudi un chiffre record de 542 nouvelles contaminations. 

Au total, la Croatie, un membre de l’Union européenne, a enregistré 19 000 contaminations et 310 morts.

11h41 | La NFL est prête à tout.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

La pandémie de coronavirus pourrait contraindre la NFL à renoncer à certaines rencontres du calendrier régulier si jamais il devient impossible de les repousser plus tard dans l’année.

Selon le réseau ESPN, la direction de la ligue réfléchit à l’idée de tenir compte du pourcentage de victoires des équipes pour déterminer le classement final de la campagne 2020. Cette statistique constituerait le moyen de départager les formations n’ayant possiblement pas disputé le même nombre de matchs.

D’après les plans prévus au départ, chaque club jouera 16 fois avant la tenue des éliminatoires. La NFL avait bien jugulé la COVID-19 jusqu’à la semaine dernière, mais depuis ce temps, quelques organisations doivent composer avec des cas. Les Titans du Tennessee ont été durement frappés avec plus de 20 personnes déclarées positives et leurs installations demeurent fermées.

11h27 | Coronavirus: l’état d’urgence sanitaire prolongé d’un mois au Maroc.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le gouvernement marocain a décidé jeudi de prolonger d’un mois l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis la mi-mars pour faire face à la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé l’agence MAP.

Cette nouvelle extension prolonge les pouvoirs spéciaux délégués au ministère de l’Intérieur et elle vise à permettre l’adoption de mesures d’urgence ponctuelles destinées à contenir la contagion.

« Le Conseil du gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 novembre prochain, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus », indique la MAP.

Avec plus de 2000 nouveaux cas quotidiens ces derniers jours, la situation épidémiologique alimente l’inquiétude dans ce pays de 35 millions d’habitants, secoué par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Le dernier bilan officiel dénombre un total de 140 024 cas de contamination, dont 2439 décès.

11h22 | Le Dr Horacio Arruda fait généralement des recommandations verbales pour guider les décisions du gouvernement Legault devant la pandémie de COVID-19 au Québec.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, Simon Clark

10h52 | Italie: Ibrahimovic toujours positif à la COVID-19.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

L’attaquant suédois de l’AC Milan Zlatan Ibrahimovic est toujours positif au coronavirus, deux semaines après avoir dû se mettre à l’isolement après un premier test positif, a-t-on appris jeudi auprès de son club. 

Le Suédois doit être déclaré deux fois négatif avant de pouvoir réintégrer l’équipe milanaise, dont le prochain match est prévu le 17 octobre avec le derby brûlant face à l’Inter Milan à San Siro. 

Le défenseur brésilien Léo Duarte, dont le dernier test s’est lui aussi révélé positif, poursuit lui aussi sa quarantaine. Le reste des joueurs sont en revanche tous négatifs, a précisé le club rossonero. 

L’annonce du test positif de Zlatan Ibrahimovic, le 24 septembre, avait stoppé en plein vol le Suédois, très en vue sur le terrain en ce début de saison. « La Covid a eu le courage de me défier. Mauvaise idée », avait tweeté le joueur, qui vient de fêter ses 39 ans.

10h50 | La compagnie IMV, enracinée à Québec et Halifax, espère commencer d’ici la fin de l’année l’essai clinique de son vaccin expérimental contre la COVID-19 sur les humains et pourra gagner un temps précieux en combinant les phases 1 et 2 de l’étude.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo courtoisie

10h36 | Les élèves auront deux bulletins plutôt que trois cette année, en raison de la COVID-19 qui chamboule le quotidien dans les écoles. Le premier bulletin sera transmis en janvier, plutôt qu’en novembre comme à l’habitude.

10h00 | Voici ce qui change en zone rouge à partir d’aujourd’hui.

9h55 | Le Québec rapporte 1078 nouveaux cas, neuf décès supplémentaires et 16 hospitalisations de plus, annonce François Legault.

9h33 | Les Titans du Tennessee demeurent dans l’incertitude quant à leur prochain match, un nouveau cas de coronavirus ayant été dépisté dans leurs rangs jeudi, tandis qu’un autre test, datant de la veille, a mené à un résultat identique.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

8h59 | La COVID-19 a eu des effets néfastes sur une grande majorité des disciplines sportives. C’est le cas dans l’univers du skateboard, mais la pandémie n’a pas seulement eu des conséquences navrantes.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives Simon Clark

8h41 | Virus: contaminations record en Autriche, où le soutien au gouvernement flanche.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

L’Autriche a enregistré jeudi un nombre record de 1209 cas de contamination au nouveau coronavirus selon le gouvernement, alors que l’approbation des mesures de restriction a considérablement diminué dans la population.

Le taux d’infection est plus élevé cet automne qu’à la veille du confinement décrété au mois de mars pour freiner la pandémie puis levé au printemps, avec une moyenne de 910 contaminations recensées en 24 heures ces sept derniers jours, selon les autorités. 

Cette semaine, le gouvernement a exclu un second confinement, affirmant que seuls 5 % environ des lits en soins intensifs étaient occupés dans ce pays membre de l’Union européenne, qui compte 8,8 millions d’habitants.

Le port du masque est obligatoire en Autriche dans les magasins et différentes mesures de distanciation sociale, régulièrement révisées, sont appliquées.

Plusieurs pays, dont l’Allemagne, d’où proviennent près de 40 % des touristes visitant l’Autriche, ont émis des avertissements aux voyageurs concernant cette destination, prisée pour son offre culturelle et sportive. 

Seuls 53 % des résidents en Autriche pensent désormais que le gouvernement gère la crise de bonne manière, selon un sondage Gallup mené en ligne début octobre auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population autrichienne.

8h36 | La lutte contre la COVID-19, ce sont des milliards investis dans la recherche et des mesures très contraignantes pour la vie quotidienne. Mais elle passe aussi par un geste tout simple, et gratuit : ouvrir ses fenêtres.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

8h34 | Virus: le port du masque obligatoire dans toute la Pologne à partir de samedi.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le port du masque dans les espaces publics sera obligatoire dans toute la Pologne à partir de samedi, a déclaré jeudi le premier ministre polonais, en raison d’une hausse record de contaminations.

« La deuxième vague est arrivée à nous et nous devons l’affronter de manière ferme », a déclaré Mateusz Morawiecki à la presse, expliquant que l’ensemble du pays de 38 millions d’habitants serait désormais considéré comme une « zone jaune ». La Pologne a enregistré jeudi 4280 contaminations et 76 décès, portant les chiffres globaux pour ce pays respectivement à 111 599 et 2867.

8h14 | COVID-19 en France: la région parisienne doit se préparer à une « marée très forte ».

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Les hôpitaux et cliniques de la région parisienne doivent se préparer à « une marée très forte » de nouveaux malades du COVID-19, a déclaré jeudi à l’AFP le directeur de l’agence régionale de santé (ARS), Aurélien Rousseau.

Depuis jeudi matin le « plan blanc renforcé », permettant aux établissements de santé de déprogrammer des activités chirurgicales est activé. 

« Une décision lourde » qui « veut dire qu’on va prendre une marée très forte et qu’il faut mettre toutes les forces dans la bataille », a prévenu M. Rousseau.

« Ce n’est pas banal, ça doit alerter chacun sur le fait que l’impact hospitalier est déjà là en réanimation et qu’il va être très puissant sur les autres services d’hospitalisation », a-t-il insisté.

Mercredi, 2439 « patients “Covid” » étaient hospitalisés en région parisienne, dont 455 en « soins critiques », soit plus de 40 % des lits de réanimation de la région.

Après Paris et la métropole d’Aix-Marseille, où les débits de boissons sont fermés notamment, la menace de nouvelles restrictions sanitaires se profile dans plusieurs grandes villes françaises, comme Lille ou Lyon.

« Dans les endroits où ça circule trop vite, en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, et où on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions » a prévenu Emmanuel Macron mercredi soir lors d’un entretien sur TF1 et France 2.

7h55 | En raison des risques liés au virus, le prochain débat présidentiel entre Donald Trump et Joe Biden se tiendra virtuellement.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

6h39 | Virus : un tribunal de Madrid rejette les mesures de confinement partiel, « nuisibles aux droits fondamentaux ».

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Un haut tribunal de Madrid a rejeté jeudi le bouclage partiel de la capitale espagnole et de neuf communes voisines imposé par les autorités pour tenter de freiner la deuxième vague de COVID-19.

La justice « a rejeté la ratification (des mesures), car elles nuisaient aux droits et libertés fondamentales » des 4,5 millions d’habitants concernés par ce bouclage partiel entré en vigueur vendredi soir, a indiqué le tribunal dans un communiqué.

6h36 | COVID-19 : l’UE passe contrat aux É.-U. pour 500 000 doses de remdesivir.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, AFP

La Commission européenne a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le groupe pharmaceutique américain Gilead pour la fourniture de 500 000 doses de remdesivir, un antiviral autorisé dans l’UE pour traiter les malades du COVID-19.

« Aujourd’hui, nous garantissons l’accès au remdesivir pour le traitement de 500 000 patients qui en ont besoin », a annoncé la commissaire à la Santé Stella Kyriakides dans un communiqué.

« Grâce à nos marchés publics communs, nous donnons aux pays européens les moyens d’unir leurs forces et d’avoir accès aux équipements et aux médicaments essentiels », a-t-elle expliqué. 

Le groupe Gilead produit le Veklury, la marque du remdesivir. L’accord annoncé par Mme Kyriakides prévoit la possibilité d’augmenter l’offre au-delà des 500 000 doses.

Tous les pays de l’UE, les pays membres de l’Espace économique Européen, le Royaume-Uni et six pays candidats (Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Kosovo et Bosnie-Herzégovine) bénéficient de ces achats.

6h34 | Les autorités allemandes se sont alarmées jeudi d’un bond « préoccupant » des infections de Covid-19 et ont mis en garde contre une « propagation incontrôlée » du virus dans le pays, jusqu’ici moins touché que ses voisins.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

6h25 | La Corée du Nord devrait faire étalage samedi de ses dernières technologies militaires lors d'un défilé géant à Pyongyang malgré la menace d'une épidémie qui a conduit le pays à fermer ses frontières il y a huit mois.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo AFP

0h00 | De nombreux Québécois vivent des moments d’angoisse en attendant parfois jusqu'à 15 jours les résultats de leur test dépistage de la COVID-19, une situation qui inquiète des experts, qui plaident l’importance d’obtenir des réponses rapides.

Martin Vincent, de Laval, était hier en attente depuis 17 jours des résultats son test de dépistage de la COVID-19.
Photo Martin Alarie
Martin Vincent, de Laval, était hier en attente depuis 17 jours des résultats son test de dépistage de la COVID-19.

0h00 | Les longs délais dans la transmission des résultats de dépistage de la COVID-19 poussent des centres de services scolaires à payer des firmes privées afin d’obtenir l’information plus rapidement pour leurs enseignants.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, Simon Clark

À LIRE | La pandémie provoque la fermeture d’hôtels parmi les plus prestigieux du centre-ville de Montréal. Cette semaine, le Four Seasons et le Saint-Paul ont suspendu leurs activités, le temps de la crise, et trois autres n’ont jamais rouvert.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo Pierre-Paul Poulin

À LIRE | Les gyms et autres salles d’entraînement se retrouvent forcés de fermer leurs portes aujourd’hui, mais les centres d’escalade, eux, peuvent rester ouverts même s’ils ne nettoient pas leurs parois après chaque utilisation.

[EN 5 MINUTES] La plus mortelle des maladies contagieuses.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.