/entertainment/tv
Navigation

«La Floride dans tous ses états»: «J.E» s’intéresse à la situation des snowbirds

Coup d'oeil sur cet article

Touchée de plein fouet par la pandémie, la Floride a levé les mesures prises pour contrôler la propagation de la COVID-19 même si bon nombre d’Américains et de snowbirds vivent dans l’incertitude et l’appréhension. 

L’équipe de «J.E» a fait le déplacement jusqu’en Floride pour prendre le pouls de la population, notamment de ces milliers de Québécois exilés là-bas et qui, pour beaucoup, ont la double nationalité.

De l’avis du journaliste Félix Seguin qui, avec ses collègues, a récolté près d’une quinzaine de témoignages, la politisation de la pandémie y a pris des proportions inquiétantes.

Pour le reportage, dont la diffusion est prévue ce jeudi, l’équipe a rencontré des médecins, des entrepreneurs et bien d’autres personnes qui attendent de voir ce qui se passera à Washington le 3 novembre prochain, journée des élections présidentielles.

CAPTURE D'ÉCRAN / J.E.

Selon l’université Johns Hopkins, qui compile les données sur la COVID-19 à l'échelle mondiale, la maladie à coronavirus a infecté plus 717 000 personnes en Floride, dont 14 712 qui ont perdu la vie. C’est d’ailleurs un des États américains les plus durement frappés par la pandémie.

«On est dans la zone rouge toujours», a confié devant la caméra la Dre Marta Khris, une spécialiste en médecine familiale qui a fait ses études à Montréal et qui exerce à Coconut Creek.

Avec la crise sanitaire, la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis est fermée depuis le 21 mars dernier.

CAPTURE D'ÉCRAN / J.E.

Est-ce que les snowbirds qui ont écouté le premier ministre du Québec et qui sont revenus de Floride pourront y retourner avec leur véhicule récréatif? Dans quel état retrouveront-ils leur havre de paix sous le soleil? Et ceux qui y sont pourront-ils recevoir la visite de la famille restée au Québec?

En entrevue avec l’Agence QMI, Félix Séguin fait aussi état de l’impact économique et social de la crise sanitaire: «La COVID-19 a fait en sorte que les inégalités se creusent de plus en plus» dans cet état américain.

Il a souligné l’inquiétude de plusieurs snowbirds face à la flambée des prix dans le secteur immobilier, qui fait en sorte que certains sont inquiets de ne plus être en mesure d’acheter. 

  • L’émission «J.E» sera diffusée ce jeudi, à 21 h, à TVA.