/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: un couple canadien refusé à la frontière américaine

Coup d'oeil sur cet article

Un couple originaire de la Colombie-Britannique s’est retrouvé en quarantaine jeudi après avoir traversé la frontière canado-américaine, alors qu’il tentait de rejoindre sa résidence au Mexique. 

Selon Global News, Barbara Moller et son conjoint, John Granthowse, souhaitaient se rendre dans leur résidence à La Paz (Mexique), où ils vivent la moitié de l’année, en traversant les États-Unis en voiture.

Le couple possède une résidence légale au Mexique et s’attendait à passer sans problème la frontière. Cependant, l’agent américain leur a refusé l’accès et il leur a demandé de retourner au Canada.

«On nous a dit qu’en raison de la COVID-19, ils ne pourraient pas savoir où nous allons aux États-Unis et qu’ils n’auraient aucun moyen de nous suivre», a expliqué John Granthowse à Global News.

Lors de leur retour au Canada, un agent frontalier leur a expliqué qu’ils devaient respecter une période de quarantaine de 14 jours. Le couple pourrait recevoir une amende ou une peine de prison s’il ne s’y conforme pas.

«Nous sommes restés presque moins d’une minute aux États-Unis. Nous ne sommes jamais sortis de la voiture et nous portions nos masques», a déploré Barbara Moller à Global News.

Dans un communiqué adressé à Global News, l’Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que les restrictions imposées par la Loi sur la mise en quarantaine s’appliquent à toute personne entrant au pays, peu importe son temps de séjour à l’extérieur.

Le couple, qui s’est confiné dans sa résidence en Colombie-Britannique, pourrait perdre sa résidence au Mexique, alors que leurs papiers doivent être renouvelés en personne d’ici le 23 octobre.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.