/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

Monde

Cas: 37 093 412

Décès: 1 071 460

Canada

Cas: 180 179, 85 191 au Québec

Décès: 9608, 5950 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES

21h23 | Trump n’est plus contagieux, déclare son médecin

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

21h08 | J’embarque : un mot-clic pour motiver les jeunes à respecter les consignes

19h34 | Les consignes de la santé publique sont-elles suivies?

19h19 | Zone rouge: le Cégep Garneau réorganise ses examens de mi-session

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo Pascal Huot, Journal de Québec

18h31 | Colombie-Britannique: fini le télétravail pour les fonctionnaires

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

18h26 | Mesures sanitaires dans les écoles: des élèves adressent une lettre au ministre

17h58 | Zone rouge en Outaouais: le ministre Dubé défend son choix

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

17h41 | Le Brésil passe le seuil des 150 000 morts de la COVID-19

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

17h27 | Un nouveau verre antibactérien

16h47 | Près de 27 000 nouveaux cas en France, nouveau record

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

15h42 | La plupart des écoles à Montréal devraient fermer, selon un guide d’Harvard

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI

13h34 | La Ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais vont passer au palier rouge à partir de dimanche.

13h13 | Le Danemark a entamé une campagne d'abattage de centaines de milliers de visons du fait de l'épidémie de COVID-19 dans de nombreux élevages, conséquence d'un plan d'indemnisation gouvernemental bouclé mercredi.

12h41 | Alors qu'Air Canada était prête à acheter Transat l'an dernier pour 720 millions $, les deux transporteurs se sont finalement entendus samedi pour une transaction s'élevant à peine à 190 millions $, considérant la chute du trafic aérien à cause de la pandémie.

11h05 | Le Québec rapporte 1097 nouveaux cas et 14 décès, portant le total à 85 191 personnes infectées depuis le début de la pandémie et 5950 morts.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

8h28 | COVID-19: à Téhéran, le non-respect des protocoles sera sanctionné d’une amende.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Les résidents de Téhéran se verront infliger une amende s’ils ne respectent pas les consignes sanitaires contre le nouveau coronavirus, notamment le port du masque, a annoncé samedi le président iranien Hassan Rohani dans un discours télévisé.

Au cours de la semaine écoulée, la République islamique a annoncé de nouveaux records d’infection et de mortalité quotidienne dus à la maladie COVID-19.

Ceux qui ne respectent pas les règles seront identifiés par « la police, le Bassidj (force paramilitaire) et les inspecteurs », et devront payer l’amende dans les deux semaines, a indiqué M. Rohani. « S’ils ne le font pas (...), l’amende sera déduite de leur compte », a-t-il prévenu.

Au total, la pandémie a fait 28 098 morts sur 492.378 personnes contaminées en Iran, de loin le pays le plus touché du Proche et du Moyen-Orient.

L’amende sera imposée aux personnes testées positives qui refusent de s’isoler, aux citoyens ne portant pas de masque en sortant de chez eux, et aux entreprises et fonctionnaires ne respectant pas les protocoles ou rendant service à des personnes qui ne suivent pas les règles.

Les amendes seront de 500 000 rials (1,6 dollar) pour non-port du masque dans l’espace public et pourront atteindre 10 millions de rials (32,8 dollars) pour les entreprises ne respectant pas les protocoles.

8h27 | Coronavirus: pas un seul cas en Corée du Nord, affirme Kim Jong-un.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a assuré samedi, lors d’un défilé militaire géant organisé à Pyongyang, qu’il n’y avait « pas une seule personne » atteinte de coronavirus dans son pays alors que la pandémie a touché le monde entier.

Il a souhaité « une bonne santé à tous les gens à travers le monde qui combattent les maux » de la COVID-19, dans un discours retransmis par la télévision d’État, alors que le président américain Donald Trump a récemment été hospitalisé.

8h25 | République tchèque: quatre jours consécutifs de hausse record des cas de COVID-19.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

La République tchèque a enregistré quatre jours consécutifs de hausse quotidienne record des cas de COVID-19, selon les données publiées samedi, ce qui pourrait conduire les autorités à imposer un nouveau confinement.

Quelque 8618 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi en République tchèque, pays de l’UE de 10,7 millions d’habitants, selon le ministère de la Santé, battant le record de jeudi de 5394 et portant le total à 109 374 cas avec 905 décès. 

En comparaison, la Pologne voisine avec 38 millions d’habitants a déclaré samedi qu’elle avait enregistré au cours des dernières 24 heures un chiffre également record de 5 300 cas de contaminations.

Les données publiées vendredi par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ont montré que la République tchèque a enregistré, au cours de deux dernières semaines, la plus rapide croissance de contaminations pour 100.000 habitants dans l’UE.

La République tchèque comptait 398 cas pour 100 000 habitants, devant l’Espagne avec 307 et les Pays-Bas avec 304. 

8h23 | Couvre-feu à Berlin pour endiguer l’épidémie.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

La ville de Berlin impose à partir de samedi la fermeture des bars et restaurants entre 23 h et 6 h pour endiguer l’augmentation inquiétante des infections à la COVID-19

La ville de Francfort a pris une mesure similaire, entrée en vigueur vendredi soir, avec la fermeture des bars et restaurants et l’interdiction de vente d’alcool entre 22 h et 6 h.

À Berlin, ce couvre-feu, qui concerne tous les magasins sauf les pharmacies et stations-service, sera en place au moins jusqu’au 31 octobre.

La vente d’alcool dans les stations-service où les épiceries seront également prohibées à partir de 23 h.

« Ce n’est pas le moment de faire la fête », avait justifié le 6 octobre le maire social-démocrate de la capitale, Michael Müller, pour justifier cette mesure. « Nous pouvons et nous voulons empêcher un autre confinement » plus sévère, avait-il ajouté, s’adressant plus particulièrement à la tranche d’âge entre 20 et 40 ans.

« Après trois verres de vin, on respecte un peu moins les gestes barrières », a lui expliqué Dirk Behrendt, en charge du portefeuille de la Justice pour la ville de Berlin.

La municipalité de gauche a également décidé de restreindre fortement les contacts sociaux.

Désormais, entre 23 h et 6 h du matin, les rassemblements en extérieur ne devront pas excéder cinq personnes. En journée, cette jauge reste fixée pour le moment à 50.

8h19 | Coronavirus : plus de 10 millions de cas déclarés dans la région Amérique latine et Caraïbe.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Plus de 10 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés en Amérique latine et dans les Caraïbes, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles samedi

Au total, au moins 10 001 833 cas ont été déclarés. Parmi eux, 366 637 personnes sont décédées et 8 537 563 sont considérées comme guéries. L’Amérique latine et les Caraïbes est, selon les chiffres officiellement déclarés, la région du monde la plus touchée tant en nombre de cas que de décès.

Plus de la moitié des cas de la région se situent au Brésil, qui recense 5 055 888 cas et 149 639 décès. Suivent la Colombie (894 300 cas et 27 495 morts), l’Argentine (871 455, 23 225) et le Pérou (843 355, 33 158).

8h10 | Le Brésil devrait dépasser samedi le seuil des 150 000 morts du coronavirus, près de huit mois après l’apparition du premier cas, alors que le nombre de décès quotidiens continue lentement de baisser.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

7h46 | L’industrie de l’événementiel se sent plus que jamais oubliée, dans le cadre du second confinement, alors que les événements s’annulent un après l’autre et que plusieurs entreprises ne cadrent dans aucun programme d’aide financière gouvernemental.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo Catherine Bouchard

À LIRE | Sept mois après le début de la pandémie, le marathon que mènent les scientifiques de partout sur la planète pour trouver un vaccin ou des médicaments contre la COVID-19 est loin d’être fini.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, AFP

[INFOGRAPHIE] Le Québec n’est pas plus strict qu’ailleurs dans les écoles.

5h30 | Branle-bas de combat pour la patiente numéro 1 de la COVID.

Le 25 février dernier, la crise ferroviaire battait son plein au Québec avec des chemins de fer bloqués par des Autochtones à Kahnawake, à Sherbrooke et en Gaspésie. Le Canadien avait perdu devant 21 187 spectateurs au Centre Bell. La COVID-19 n’était qu’une menace lointaine avec des cas en Italie, en Iran et en Chine.

Ce qu’on ignorait alors, c’est qu’une patiente s’était présentée à l’hôpital de Verdun avec des symptômes de la maladie. Il s’agissait de la patiente numéro 1. Notre Bureau d’enquête a obtenu un accès exclusif à l’équipe qui l’a prise en charge. Voici l’histoire du premier cas d’une maladie qui a bouleversé le Québec. 

5h15 | Les CHSLD de Montréal sont peu touchés par la COVID-19.

Au CHSLD Hôpital général de Québec (photo), on dénombre actuellement 12 cas d’infections à la COVID-19 parmi les résidents, soit deux cas de plus que dans l’ensemble des centres d’hébergement de soins de longue durée de Montréal.
Photo d’archives, Simon Clark
Au CHSLD Hôpital général de Québec (photo), on dénombre actuellement 12 cas d’infections à la COVID-19 parmi les résidents, soit deux cas de plus que dans l’ensemble des centres d’hébergement de soins de longue durée de Montréal.

Dans un renversement de situation, la deuxième vague du coronavirus a pratiquement épargné jusqu’à maintenant les CHSLD et les résidences pour personnes âgées de l’île de Montréal, alors qu’elle sévit dans le reste du Québec.

4h55 | De nouvelles mesures de restriction sont attendues pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus au Royaume-Uni, où le premier ministre, Boris Johnson, doit détailler sa stratégie devant les députés lundi.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

4h14 | Un couple originaire de la Colombie-Britannique s’est retrouvé en quarantaine jeudi après avoir traversé la frontière canado-américaine, alors qu’il tentait de rejoindre sa résidence au Mexique.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI

1h00 | Le Canada enregistre plus de cas quotidiens de COVID-19 à l’heure actuelle qu’au plus fort de la première vague. Le nombre de morts, heureusement, demeure beaucoup plus faible.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

1h00 | Face à un virus aussi contagieux que le coronavirus actuel, le masque demeure le meilleur moyen de diminuer le nombre de particules virales absorbées pour permettre à l’immunité de neutraliser l’infection.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, Agence QMI

00h00 | Il n’y a pas que la pandémie qui connaîtra deux vagues. Si les premiers vaccins à voir le jour aideront à atténuer la pandémie, il y aura aussi une deuxième génération de vaccins mieux optimisés, anticipe le grand patron d’IMV.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.