/finance/opinion
Navigation

Le courrier des finances personnelles

Coup d'oeil sur cet article

L’IMPÔT À PAYER SUR LA PCU

Question de James 

En mars 2020, j’ai perdu mon emploi et j’ai touché la PCU pendant trois mois, pour un total de 6000 $. En juin mon patron m’a rappelé et j’ai repris mon travail, au même salaire qu’auparavant. En 2019, j’avais déclaré 38 689 $. Je vis avec ma copine depuis juillet 2018, en union libre. Dans ma prochaine déclaration de revenus, à combien d’impôt dois-je m’attendre pour les trois mois de PCU reçus ? Je veux pouvoir commencer à faire des économies pour éviter les mauvaises surprises.

Daniel Harissa, conseiller en sécurité financière chez Lafond, Services financiers, a fait le calcul pour vous. Pour les fins de l’exercice, il a arrondi votre salaire annuel à 40 000 $. Admettons que vous travaillerez neuf mois sur 12 en 2020, pour un revenu d’environ 30 000 $ (40 000 $ / 12 X 9 = 30 000 $). Vous serez déjà imposé à la source avec un taux effectif correspondant à votre salaire. Si on ajoute à cela 6000 $ de PCU, votre revenu brut grimpe à 36 000 $. Il faudra donc se fier au taux d’imposition marginal associé à ce montant. Dans votre cas, ce taux est de 27,53 %. Le calcul est donc le suivant : 6000 $ X 27,53 % = 1651,80 $ d’impôt supplémentaire à débourser.

Vous pourriez mettre de côté ce montant d’ici avril prochain, ou encore demander à votre employeur d’augmenter vos retenues à la source sur vos payes d’ici le 31 décembre 2020, afin d’y intégrer ces sommes supplémentaires. Cela vous permettra de compenser en tout ou en partie l’impôt à payer l’an prochain.

« Mais si vous avez des droits de cotisation inutilisés dans vos REER et disposez des liquidités disponibles, vous pourriez éviter de payer cet impôt en cotisant 6000 $. Toutefois, si vous anticipez de gagner un revenu beaucoup plus élevé dans les années futures, peut-être préférerez-vous conserver ces droits pour plus tard », précise Daniel Harissa. Vous pensez acheter une première propriété à court terme ? N’oubliez pas que le Régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de décaisser 35 000 $ de vos REER. Par conséquent, cotiser davantage pourrait vous aider à atteindre votre but.

Pour calculer le pourcentage d’impôt marginal sur votre revenu, vous pouvez utiliser cette calculatrice :

https://www.thomsonreuters.ca/fr/suiteprofessionnelledt/soutien/calculatrice-d-impot.html

REVENUS DE DIVIDENDES ET REVENUS D’INTÉRÊTS

Question de Jean

Je voudrais comprendre la différence entre les revenus de dividendes et les revenus d’intérêts. Fiscalement, est-il plus avantageux de déclarer des revenus de dividendes comparativement à des revenus d’intérêts ?

« Il existe trois types de revenus de placement : les intérêts, les dividendes et le gain en capital », explique le planificateur financier et fiscaliste Jean-Philippe Vézina, de l’équipe Jean-Maurice Vézina. Pour les fins de l’exercice, il a considéré un revenu de placement de 5000 $, avec un revenu imposable de 50 000 $. 

  • Les revenus d’intérêts   

Essentiellement, les intérêts s’ajoutent à votre revenu imposable et seront donc imposés à votre taux d’imposition marginal. Dans notre exemple, le taux combiné provincial et fédéral d’imposition serait de 37 118 %.  

  • Les revenus de dividendes  

L’imposition varie en fonction du type de dividendes. La société qui vous le verse devra indiquer s’il s’agit d’un dividende « déterminé » ou pas. La différence des taux provient des variations dans l’imposition corporative de la société qui verse le dividende. Dans notre exemple, si l’individu a reçu un dividende déterminé, il sera imposé à un taux combiné provincial et fédéral de 17 769 %. Pour un dividende « non déterminé », on parle alors d’un taux combiné de 28 529 %.  

  • Les revenus de gain en capital  

Le gain en capital correspond à l’augmentation de la valeur d’un bien. Son avantage est que seule la moitié du gain en capital est imposable. Avec un taux marginal de 37 118 %, dans notre exemple le taux d’imposition combiné provincial et fédéral serait de 18 559 %.

À la lumière de cette démonstration, on voit bien que facture diffère en fonction de la source des revenus de placement. « Les intérêts sont les revenus de placement les moins rentables sur le plan fiscal. En général, le gain en capital et les dividendes déterminés sont beaucoup plus avantageux à cet égard dans un portefeuille de placement non enregistré ou corporatif », constate Jean-Philippe Vézina. 

Il ajoute que si vous possédez une compagnie opérante ou de gestion, vous devriez demander à votre comptable ou à votre fiscaliste si vous avez un solde de CDC. Car il existe un autre type de dividende : celui provenant du compte en dividende en capital (CDC) qui lui, n’est pas imposable !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.