/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

Monde

Cas: 37 395 029

Décès: 1 075 750

Canada

Cas: 181 770, 86 133 au Québec

Décès: 9612, 5953 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES

22h06 | Le Mexique annonce son 1er cas cumulant COVID-19 et grippe A(H1N1)

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe Stock

18h49 | Vélo en salle: une éclosion fait près de 50 cas

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

18h47 | Le virus survit 28 jours dans certaines conditions

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Illustration Adobe Stock

18h07 | Les pilotes d’avion gravement affectés par la pandémie

17h33 | Coronavirus: Boris Johnson va annoncer un nouveau système d’alerte

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

17h25 | L’Italie envisage d’alléger son protocole sanitaire anti-COVID-19

Le Comité technique et scientifique (CTS) italien, l’organe qui conseille le gouvernement de Rome dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, propose des mesures allégeant le protocole sanitaire, comme la réduction de la quarantaine à dix jours.

Jusqu’à présent, en cas de test positif ou de contact étroit avec une personne testée positive, la règle était d’imposer une quarantaine de 14 jours et deux tests négatifs par la suite pour pouvoir être considéré guéri.

Désormais la quarantaine, selon la proposition du CTS qui doit encore être adoptée lundi ou mardi par le gouvernement, sera de dix jours seulement, tandis qu’un seul test négatif sera suffisant pour établir qu’une personne est guérie, selon un communiqué du CTS publié dimanche soir.

Cette règle serait valable pour les malades asymptomatiques, tandis que les personnes ayant développé des symptômes seront soumises aux mêmes dispositions dans le cas où elles n’ont pas présenté de symptômes dans les trois derniers jours.

Le ministre de la santé italien Roberto Speranza a indiqué dimanche, à l’issue d’une réunion avec les membres du CTS, qu’il propose en outre au gouvernement l’interdiction de toutes les fêtes, publiques ou privées.

Rome envisage également l’arrêt des activités sportives d’amateurs, comme le football ou le basket entre amis.

« Après des semaines où le gouvernement a cherché à élargir les mailles du filet, nous sommes obligés maintenant à les resserrer », a-t-il ajouté.

Premier pays touché en Europe, l’Italie a payé un lourd tribut à l’épidémie et a dépassé les 36 000 morts, avec plus de 350 000 cas diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Elle enregistre dernièrement une recrudescence de cas, contraignant le gouvernement à envisager des mesures encore plus rigoureuses.

Le gouvernement italien a décidé pour le moment de rendre obligatoire le port du masque dans toutes les circonstances et lieux en-dehors de son propre domicile et a prolongé l’état d’urgence en raison de l’épidémie de COVID-19 jusqu’au 31 janvier.

14h52 | France : deux nouvelles grandes villes en « alerte maximale »

Deux nouvelles grandes villes françaises, Toulouse et Montpellier, vont être ajoutées mardi à la liste des villes en « alerte maximale » face à la pandémie de la COVID-19, ont annoncé les autorités.

Lyon, Grenoble, SaintÉEtienne et Lille sont passées samedi en « zone d'alerte maximale », comme c'était déjà le cas à Paris et à Aix-Marseille, ainsi qu'en Guadeloupe. 

13h32 | Un bilan moins sombre au pays

Malgré cette embellie, l’administratrice de la santé publique du Canada, la Dre Teresa Tam, s’est montrée inquiète, considérant les statistiques alarmantes de la dernière semaine.

En ce long week-end de l’Action de grâce, une fête très célébrée au Canada anglais, la Dre Tam craint que les festivités en famille n’accélèrent la propagation du virus.

11h | Québec rapporte 942 nouveaux cas quotidiens et trois décès

10h39 | États-Unis : le nouveau plan de relance n’est pas mort

Après une semaine de volte-face et d’atermoiements, l’administration Trump a finalement augmenté à 1 800 milliards de dollars vendredi son enveloppe de soutien à l’économie américaine, espérant nouer, à moins de quatre semaines de l’élection présidentielle, un accord avec les démocrates.

10h32 | La Catalogne et la Navarre renforcent leurs restrictions

Deux régions espagnoles frontalières de la France, la Catalogne et la Navarre, ont annoncé dimanche qu'elles renforçaient leurs restrictions pour tenter de freiner une hausse de contaminations à la COVID-19.

A partir de mardi, les réunions vont être limitées à six personnes en Navarre, qui compte 650 000 habitants, tandis que bars et restaurants vont devoir fermer à 22h et n'accueillir que 30% de leur clientèle habituelle, a précisé la présidente de la région, Maria Chivite.

10h31 | « Je suis immunisé » contre la COVID-19, affirme Donald Trump

« Il semble que je sois immunisé, pour, je ne sais pas, peut-être une longue période, peut-être une courte période, peut-être pour la vie. Personne ne sait vraiment, mais je suis immunisé », a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique sur Fox News.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

10h | NFL: un autre match des Patriots reporté

Au cours des derniers jours, trois cas positifs au coronavirus ont été recensés chez les «Pats». Cam Newton, Stephon Gilmore et Bill Murray ont été placés en quarantaine. Le duel opposant les Broncos de Denver aux Patriots a donc été repoussé au 18 octobre.

9h57 | La majorité des Canadiens en faveur de la fermeture des commerces non essentiels

Selon le coup de sonde mené par la firme Nanos Research pour CTV News, près de 70 % des Canadiens soutiennent la fermeture des commerces jugés non essentiels en temps de pandémie, comme les salles de sport et les lieux de culte. Ils seraient également en accord avec le fait d’autoriser les restaurants à proposer uniquement des plats à emporter.

6h50 | Liban: environ 170 localités confinées à partir de lundi

Près de 170 villages et localités, dont plusieurs dizaines déjà bouclés, vont être confinés pendant une semaine à partir de lundi au Liban, en proie à des records quotidiens de contaminations à la COVID-19, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.

Les autorités libanaises ont également décrété la fermeture « jusqu'à nouvel ordre » des bars et des boîtes de nuit sur l'ensemble du territoire.

3h44 | Un nouveau test développé par l’Université de Calgary

Des chercheurs de l’Université de Calgary ont développé un nouveau test COVID-19 à base de protéines, qui permettrait de réduire la dépendance aux chaînes d’approvisionnement du test actuel. 

Alors que les tests utilisés présentement nécessitent un prélèvement nasal ou de la gorge pour analyser l’ARN viral, cette nouvelle méthode se concentrerait plutôt sur la recherche de composantes de protéines virales.

1h | Encore des séquelles de la COVID-19 après quatre mois

Une infirmière de la Montérégie qui souffre toujours de lourdes séquelles quatre mois après avoir contracté la COVID-19 exhorte les Québécois à prendre la menace du coronavirus au sérieux.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo courtoisie

0h50 | L'Inde franchit le seuil des 7 millions de cas

Les chiffres du ministère de la Santé font état d’une hausse de près de 75 000 nouveaux cas dimanche, ce qui porte le nombre total de personnes contaminées en Inde à 7,05 millions, le deuxième plus grand total derrière les États-Unis.

0h00 | Des anticorps quatre mois après l’infection

Deux nouvelles études pointent vers une réponse immunitaire durable chez les gens qui ont récupéré de la COVID-19, particulièrement ceux ayant souffert d’une forme grave de la maladie.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.