/entertainment/comedy
Navigation

«Je réalise un grand rêve»

Elle revisitera le répertoire d'Yvon Deschamps

Guylaine Tremblay racontera sa vie sur scène en y intégrant des chansons de l’humoriste Yvon Deschamps.
Photo courtoisie Guylaine Tremblay racontera sa vie sur scène en y intégrant des chansons de l’humoriste Yvon Deschamps.

Coup d'oeil sur cet article

Guylaine Tremblay a attendu plus de dix ans avant d’aller rencontrer Yvon Deschamps pour lui demander si elle pouvait lui emprunter ses chansons pour monter un spectacle solo autobiographique.  

Non seulement il lui a dit oui, mais le légendaire humoriste lui a donné carte blanche.  

Sans contrat télé (sauf pour le Bye Bye 2020), la comédienne a profité du temps libre qu’elle avait dans les derniers mois pour mettre au monde un projet qu’elle caressait depuis fort longtemps: raconter sa vie sur scène à travers les chansons d’Yvon Deschamps.  

«À travers ses monologues, Yvon Deschamps m’a parlé de la vie, de la mort, de l’amour, des relations de couple, de l’importance de la conscience sociale, de l’injustice, des choses essentielles qui font qu’on devient quelqu’un. Sans le savoir, ça été comme un professeur de vie pour moi», a-t-elle confié au Journal, jeudi.

Le spectacle s’intitulera «J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi». La tournée débutera en août 2021, et se poursuivra à travers le Québec jusqu’en juin 2022. 

«Au mois de mai, je me suis levée un matin et je me suis dit: voyons Guylaine, c’est le temps où jamais. Tu dois mettre ça sur pied», raconte-t-elle. Elle a donc recruté le metteur en scène bien connu au théâtre Michel Poirier, le directeur Jean-Fernand Girard, et a vendu l’idée au producteur Martin Leclerc.  

Mais l’étape «la plus importante»: aller rencontrer Yvon Deschamps pour avoir son aval.  

«Je suis allée le voir chez lui, en campagne. J’étais comme une petite fille de huit ans. Je suis allée lui dire à quel point il a été important dans ma vie. Il m’a dit qu’il était vraiment honoré que je fasse ça.»

«J’étais très nerveuse, ajoute-t-elle. S’il m’avait dit non, j’aurais compris, même si ça m’aurait fait une peine infinie.»

Guylaine Tremblay est en train de «débroussailler» le répertoire d’une cinquantaine de chansons de l’humoriste, en plus d'écrire des textes qui nous permettra d'en apprendre plus sur sa propre histoire.

Elle ne compte pas reprendre ses monologues, sinon que des extraits. «Il n’y a que lui pour faire ses monologues», justifie-t-elle.   

  • Écoutez la chronique culturelle d’Anaïs Guertin-Lacroix à QUB radio   

De l’espoir

Guylaine Tremblay lance audacieusement une tournée dans un contexte où tous les spectacles sont à l’arrêt. A-t-elle espoir de se produire devant une salle pleine l’été prochain?  

«Je ne vis que d’espoir, comme tous mes amis qui font de la scène. Il faut aller de l’avant, il faut se projeter, parce que sinon c’est trop dur», conclut-elle. 

Fait saillant:

Guylaine Tremblay présentera son spectacle les 13 et 14 octobre 2021 à la Cinquième salle de la Place des Arts, à Montréal, ainsi que les 21 et 22 octobre 2021 au Capitole de Québec. Les billets sont en vente maintenant.