/investigations/transports
Navigation

Voici les routes les plus dangereuses du Québec

Coup d'oeil sur cet article

Connaissez-vous bien les risques que représentent les routes sur lesquelles vous circulez tous les jours ? À partir des rapports policiers et grâce à un robot informatique, notre Bureau d’enquête a pu localiser précisément sur une carte où se sont produits quelque 435 000 accidents. Nous avons ainsi pu déterminer des zones sensibles où les collisions sont les plus nombreuses. Voici la liste les tronçons les plus dangereux au Québec.

• À lire aussi: Un robot pour mieux vous informer

Méthodologie  

Les données utilisées dans le cadre de ce reportage s’étendent sur la période de janvier 2014 à décembre 2019. 

Elles sont tirées des rapports que doivent rédiger les policiers qui interviennent sur les lieux d’un accident avec blessés ou causant des dommages d’au moins 1000 ou 2000 $ (selon le type de route).

Dans chaque rapport, le policier inscrit le lieu de la collision, à 500 mètres près. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rassemble ces rapports dans un fichier disponible sur une plateforme de données ouvertes.

À partir de ces données brutes, notre Bureau d’enquête a pu géocoder (localiser précisément sur la carte) quelque 435 000 accidents avec dommages de 2000 $ et plus. Les accidents correspondent tous à une intersection ou un court segment de route allant jusqu’à deux kilomètres.     

  • Écoutez l’entrevue de Annabelle Blais avec Alexandre Dubé à QUB radio :   

Attention devant les centres d’achat             

Photo Agence QMI, Roger Gagnon

Les grands boulevards devant les centres commerciaux sont parmi les endroits où les automobilistes québécois courent le plus de risque d’être impliqués dans un accident de la route, révèle une analyse inédite.

Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.

Impuissants face au ministère  

Photo Pierre-Paul Poulin

Mauvaise collaboration, dossiers qui traînent, manque de sensibilité... Le ministère des Transports du Québec est parfois perçu par certains maires comme un obstacle plutôt qu’un partenaire afin de sécuriser nos routes.

Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.

Des victoires, mais à quel prix?  

Photo Pierre-Paul Poulin

Dans la dernière année, deux maires ont réussi à faire bouger le ministère des Transports, mais au prix de nombreuses années de mobilisations et après de nombreux décès.

Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture. 

La vitesse, ennemi numéro 1 

Photo Pierre-Paul Poulin

Le nombre de citoyens qui se plaignent pour dénoncer les excès de vitesse a explosé en cette année de confinement, selon plusieurs élus municipaux.

Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.

De plus en plus de piétons blessés 

Photo Adobe Stock

De moins en moins d’automobilistes et de cyclistes meurent sur nos routes chaque année. Pourtant, les usagers les plus vulnérables, les piétons, sont de plus en plus nombreux à perdre la vie.

Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.