/finance/business
Navigation

Ottawa prêt à investir pour acquérir en partie Air Canada?

Ottawa prêt à investir pour acquérir en partie Air Canada?
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement fédéral n'exclut pas d'investir pour acquérir, en partie, des transporteurs canadiens comme Air Canada et WestJet afin de leur permettre de survoler la pandémie de COVID-19.

Le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a dévoilé dimanche lors de l'émission Question Period à CTV que le gouvernement fédéral étudie diverses mesures pour aider les transporteurs, incluant l'achat d'une partie des entreprises.

«Je sais que mes collègues Marc Garneau [ministre des Transports] et Chrystia Freeland [ministre des Finances] étudient toute une série de possibilités pour aider le secteur. Nous n'avons pas pris de décisions encore, mais c'est une option qui fait partie des discussions», a confié le ministre LeBlanc en faisant allusion au fait que l'Allemagne a récemment acquis une participation de 20% dans le transporteur Lufthansa.

Le fédéral pourrait décider de voler au secours des transporteurs dans l'espoir que l'industrie soit toujours en bonne santé lorsque les effets de la pandémie se seront résorbés et que les voyageurs seront de retour dans les avions, a plaidé M. LeBlanc.

Cependant, les compagnies ne doivent pas s'attendre à obtenir un chèque en blanc et elles devront prendre leurs responsabilités dans le dossier des remboursements pour les vols annulés, a averti le ministre.

«Je sais que plusieurs personnes sont fâchées que des milliers de dollars sur la carte de crédit aient été changés en crédit de voyage qu'ils pourront peut-être, ou peut-être pas, utiliser durant le temps imparti», a-t-il affirmé.

Plusieurs voyageurs forcés de revoir leurs plans, particulièrement au printemps dernier en raison des fermetures de frontières, s'étaient fait offrir un simple crédit de voyage, plutôt qu'un remboursement, ce qui avait suscité beaucoup de mécontentement.

Cette sortie du ministre LebBlanc survient alors que le ciel a continué à s'assombrir pour les transporteurs aériens. La semaine dernière, WestJet a suspendu la plupart de ses vols dans les provinces de l'Atlantique, ainsi qu'à Québec, faute de passagers. Plus tôt cette année, Air Canada avait aussi suspendu des dizaines de liaisons régionales, tant au Québec qu'ailleurs au pays.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.