/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: l’Institut de cardiologie de Québec testera un nouveau médicament

L'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Photo Stevens LeBlanc L'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Coup d'oeil sur cet article

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) testera un nouveau médicament contre la COVID-19.

• À lire aussi: COVID-19: encore un record de nouveaux cas dans la région de la Capitale-Nationale

• À lire aussi: COVID-19: cauchemar à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec

L’étude pilote vise à démontrer l’efficacité de l’ozanimod, commercialisé au Canada et aux États-Unis, pour traiter la sclérose en plaques.  

Des patients hospitalisés à l’Institut, atteints de la COVID-19 et nécessitant un soutien en oxygène, sont présentement recrutés pour participer à cette étude, indique l'établissement par voie de communiqué lundi.

Même si certains médicaments comme le remdésivir semblent démontrer des effets positifs dans le traitement de la COVID-19, en empêchant notamment d’aggraver l’état de santé d’une personne atteinte, aucune molécule ne traite le virus de façon efficace.  

«Les résultats d’études précliniques laissent croire que cette nouvelle classe de médicaments pourrait aider à diminuer l’inflammation et, par le fait même, certains symptômes de la COVID-19», affirme-t-on.

Les données recueillies permettront de planifier une étude de plus grande envergure, dans le but d’évaluer l’efficacité de l’ozanimod dans le traitement de la COVID-19, indique-t-on. 

Plus de détails à venir...

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres