/sports/racing
Navigation

Theetge renoue avec la série Xfinity

Le pilote québécois sera à Martinsville et à Phoenix

Donald Theetge (à gauche) a été recruté par l’écurie de Mario Gosselin pour courir en série NASCAR Xfinity en fin de saison.
Photo Louis Butcher Donald Theetge (à gauche) a été recruté par l’écurie de Mario Gosselin pour courir en série NASCAR Xfinity en fin de saison.

Coup d'oeil sur cet article

Donald Theetge participera aux deux dernières épreuves de la saison en série Xfinity, disputées à Martinsville le 31 octobre et à Phoenix le 7 novembre.

Le vétéran pilote québécois en sera ainsi à ses cinquième et sixième départs à vie dans l’antichambre de la Coupe NASCAR. 

Encore une fois, c’est une Chevrolet Camaro de l’équipe DGM, dirigée par le Beauceron Mario Gosselin, qui lui sera confiée. C’est cette même écurie qui a recruté un autre Québécois, Alex Labbé, à temps plein en 2020.

« Mario m’a contacté à quelques reprises récemment pour piloter l’une de ses trois voitures d’ici à la fin du calendrier, a indiqué Theetge, en entrevue téléphonique au Journal. Mais en raison de mes obligations professionnelles, c’était difficile de me libérer.

« Mon horaire est plus flexible au cours des prochaines semaines et la tentation était trop... forte », a poursuivi celui qui, en compagnie de son frère Benoît, est à la tête d’un réseau réputé de concessionnaires automobiles dans la région de Québec.

Une deuxième fois à Phoenix

S’il n’a jamais roulé à Martinsville, Theetge, qui a célébré ses 54 ans le 3 octobre, sera en pays de connaissance à Phoenix puisqu’il y a couru en 2018. C’est à cet endroit, comme Richmond l’an dernier, qu’il a inscrit le meilleur résultat de sa carrière en ralliant l’arrivée au 25e rang.

À titre de coéquipier de Labbé, Theetge pilotera la voiture identifiée numéro 90. Il ne reste en 2020 que trois étapes dans la série Xfinity qui se déplacera ce samedi (16 h 30) au circuit de Fort Worth, au Texas.

Des malchances en série Pinty’s

Theetge a été l’un des rares pilotes de la Belle Province à avoir pris part aux six épreuves du calendrier écourté de la série canadienne NASCAR Pinty’s au cours de l’été, toutes présentées sur pistes ovales.

Au volant d’un bolide de la nouvelle écurie Wight Motorsports, il a conclu son parcours de brillante façon en se classant deuxième lors de la dernière course au circuit de Jukasa, en Ontario, non sans s’être élancé de la dernière place sur la grille de départ.

« Nous avons été rapides à chacune de nos sorties, a expliqué Theetge, mais de nombreuses malchances nous ont empêchés d’obtenir de bons résultats, voire même au moins une victoire. »

Donald Theetge en série Xfinity
Circuit Année Écurie Course Qual.
Loudon 2018 DGM 33e 30e
Phoenix 2018 DGM 25e 26e
Las Vegas 2019 DGM 37e 23e
Richmond2019DGM25e21e

Source : nascar.com