/world/middleeast
Navigation

Une délégation officielle émiratie en route pour Israël, une première

Une délégation officielle émiratie en route pour Israël, une première
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Dubaï | Une délégation des Émirats arabes unis s'est rendue mardi en Israël, pour une première visite officielle depuis la normalisation entre les deux pays. 

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit accueillir la délégation à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, selon un communiqué israélien.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, impliqué dans le processus de normalisation, a accompagné la délégation sur un vol de la compagnie émiratie Etihad Airways. 

«Les Émirats se préparent à envoyer leur première délégation officielle en Israël», a tweeté Hend Al-Otaiba, directrice de la communication stratégique au ministère émirati des Affaires étrangères. Elle est conduite par le ministre d'État aux Affaires financières Obaid Al-Tayer et le ministre de l'Économie Abdallah ben Touq Al-Mari.

Les Émirats et Israël ont signé le 15 septembre à Washington, sous la houlette du président Donald Trump, l'accord de normalisation. Bahreïn a signé le même jour un accord similaire. Ces deux États du Golfe sont les premiers pays arabes à normaliser les relations avec l'État hébreu depuis l'Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994.

Le gouvernement émirati a ratifié lundi l'accord, validé la semaine dernière par le Parlement israélien.

Les Palestiniens ont dénoncé ces accords entre des pays arabes et Israël, avant un règlement du conflit israélo-palestinien, comme une «trahison». 

Israël et les Émirats doivent signer un accord autorisant 28 vols commerciaux hebdomadaires entre les deux pays, selon un responsable au ministère israélien des Transports.

«Des accords dans les domaines de l'aviation, la protection des investissements, des exemptions de visas, ainsi que la science et la technologie» seront signés, a indiqué le gouvernement israélien.

Un premier vol commercial direct s'était rendu de Tel-Aviv à Abou Dhabi fin août, avec à son bord une délégation israélienne officielle.