/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Au moins 80 cas de COVID dans un CHSLD de Marieville

Coup d'oeil sur cet article

Un CHSLD de Marieville, en Montérégie, serait aux prises avec une très grave éclosion alors qu’on dénombrerait au moins 80 cas de COVID-19. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Selon les informations recueillies par TVA Nouvelles, il pourrait y avoir jusqu’à 90 infections chez des résidents et des membres du personnel du CHSLD Sainte-Croix.

Les chiffres ont été avancés par des employés et des membres du syndicat Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ). 

Le CISSS Montérégie-Centre a confirmé en après-midi mercredi qu'il y avait 37 cas actifs chez des résidents ainsi que 13 décès.

Le CISSS assure avoir pris des mesures pour restreindre cette éclosion, dont le renforcement des équipes médicales et un dépistage massif.

Pour l'instant, il est impossible de donner l'origine de cette éclosion majeure. 

«On a appris les chiffres qui sont de 36 patients positifs en date du 20 avec 11 décès, plus le personnel qui a été touché qui s'élève au tour de 45», explique un porte-parole de la FIQ.

Une situation jugée particulièrement inquiétante pour le syndicat, particulièrement en contexte de pénurie de main-d'oeuvre. «Ceux qui sont encore en place écopent énormément», a-t-il déploré.

Les employés rencontrés sur place n'ont pas caché leur inquiétude, surtout chez ceux qui ont déjà vécu la première vague.

En ce qui a trait au matériel de protection, on ne manque de rien pour l'instant, indiquent des membres du personnel.

Il n’y avait eu aucun cas de COVID dans cet établissement lors de la première vague. 

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.