/news/coronavirus
Navigation

COVID-19 : le CHU Sainte-Justine participe à l’effort de dépistage

GEN-CHU-SAINTE-JUSTINE
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Environ 21 000 tests sont effectués quotidiennement au Québec afin de détecter des cas de COVID-19 et le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, connu pour son expertise en pédiatrie, participe à cet effort de dépistage. 

On y analyse environ 750 tests chaque jour sur des patients, des membres du personnel ainsi que des personnes de la région de Lanaudière. Lors de périodes plus intenses, le CHU montréalais peut réaliser jusqu’à 1300 tests par jour.

«On est très fier de nos délais de réponse. Entre le moment où l’échantillon arrive et le résultat est disponible, on parle d’un délai entre 8 et 10 heures», affirme la Dre Émilie Vallières, microbiologiste au CHU Sainte-Justine.

Comme les tests de dépistage sont généralement réalisés pendant la journée, les analyses sont majoritairement faites pendant la nuit.

Le CHU a obtenu au cours des derniers mois de nouveaux appareils qui permettent d’analyser les résultats plus rapidement.

Mais, il faudrait plus de technologues médicaux, soutient Yasmine Leclerc, coordonnatrice technique au même hôpital.

«Chaque année, le nombre de personnes qui graduent n’est pas suffisant. On aurait besoin du double», indique-t-elle.

Concernant la qualité et la précision des tests, la Dre Vallières se fait rassurante.

«Les laboratoires du Québec ont vraiment le souci d’implanter des contrôles de qualité vraiment rigoureux, qui permettent d’offrir les résultats les plus fiables possible à la population», assure la spécialiste.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.