/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT 25 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

Monde  

  • Cas: 42 923 311  
  • Décès: 1 152 978   

Canada  

  • Cas: 216 104, 100 114 au Québec   
  • Décès: 9946, 6143 au Québec    

TOUTES LES NOUVELLES DU DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020  

21h35 | La Gaspésie s’inquiète

Le coronavirus se transmet à un rythme préoccupant en Gaspésie qui, en proie à plusieurs éclosions dans la communauté et dans ses hôpitaux, espère maintenant que la fin de la chasse à l’orignal ne sera pas suivie par une autre augmentation des cas.

Nelson Sergerie

20h05 | La COVID-19 au second plan

Lundi soir, L’Échappée deviendra la première série québécoise à intégrer le sujet de la COVID-19 dans ses épisodes. Heureusement, la pandémie est reléguée au second plan. Parce que personne n’a envie de finir ses journées en décompressant devant une série qui reflète notre quotidien de 2020.

Photo courtoisie, Éric Myre

19h49 | Dur, dur pour les jeunes humoristes

Pendant que les humoristes établis se sont réfugiés à la télé et à la radio, depuis le début de la pandémie, la relève en arrache. Avec la fermeture des salles de spectacles et des bars, les jeunes humoristes ne peuvent plus se produire comme avant dans les nombreuses soirées d’humour que l’on retrouvait à Montréal et un peu partout en province. La COVID les a forcés à diversifier leurs activités.

Photo Adobe Stock

18h49 | Construction: une pénurie de travailleurs à venir?

La question de la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction divise les employeurs et le milieu syndical. 

17h40 | Des sites web canadiens parmi les plus actifs en désinformation

Des comptes Twitter basés au Canada sont parmi les plus actifs dans la propagation de désinformation liée aux thèses véhiculées par le gouvernement russe, selon un rapport du département d’État des États-Unis. 

AFP

17h17 | Restauration : recrutement difficile malgré la pandémie

La seconde vague a beau avoir mis beaucoup de travailleurs de l’industrie de la restauration au chômage, les restos qui sont demeurés ouverts pour les commandes à emporter ont toutes les difficultés du monde à recruter de nouveaux employés. 

AFP

17h03 | Algérie/virus: le gouvernement déplore un « relâchement » de la population

Le premier ministre algérien Abdelaziz Djerad a déploré dimanche soir le « relâchement » de la population dans le respect des mesures de prévention contre le nouveau coronavirus, face à une nette recrudescence des infections quotidiennes.

« Je constate avec regret un certain relâchement dans l’observation des mesures préventives contre la COVID-19 dont la distanciation sociale, le port obligatoire du masque et l’utilisation des gels hydroalcooliques », a affirmé M. Djerad dans un communiqué cité à la télévision.

Le premier ministre en a appelé au sens des responsabilités de ses compatriotes pour « protéger la société » au moment où le monde vit une « vague dangereuse ».

« Il est de notre devoir de penser à protéger (...) particulièrement les médecins qui résistent depuis des mois face à cette pandémie, de penser à nos enfants qui ont rejoint les bancs de l’école et aux fidèles qui s’apprêtent à se rendre à la prière du vendredi », a-t-il insisté.

Les écoles ont rouvert mercredi en Algérie.

Après plusieurs semaines de lente décrue, l’Algérie -- dont les frontières restent fermées -- connaît une poussée des contaminations depuis une dizaine de jours.

Quelque 56 143 cas ont été recensés dans ce pays de 44 millions d’habitants depuis le signalement du premier cas le 25 février, dont 1 914 décès et près de 40 000 guérisons.

Samedi, la présidence a annoncé que le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’était mis « volontairement » à l’isolement pendant cinq jours après des cas suspects de coronavirus concernant plusieurs hauts responsables de la présidence et du gouvernement.

16h12 | Le chef de l’OMS met en garde contre le «nationalisme vaccinal»

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé dimanche à la solidarité mondiale dans la distribution de tout futur vaccin contre le coronavirus, sur fond d’explosion du nombre des cas à travers la planète. 

AFP

15h39 | Vaccin: Israël va débuter ses premiers tests cliniques le 1er novembre

Israël va entamer le 1er novembre prochain ses premiers essais cliniques d’un vaccin innovant contre le nouveau coronavirus, ont annoncé dimanche les autorités qui tentent d’endiguer la seconde vague de contamination. 

AFP

15h32 | Explosion de cas de troubles alimentaires

Les cas de troubles alimentaires ont explosé partout dans le monde depuis le début de la pandémie et le Québec ne fait pas exception. L'Association internationale des professionnels des troubles alimentaires a d’ailleurs noté une hausse significative des signalements.  

14h40 | Plus de 50 000 nouveaux cas en France, un nouveau record

AFP

14h32 | Biden accuse Trump d’avoir capitulé face à la COVID-19

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden a accusé dimanche Donald Trump d’avoir capitulé face à la pandémie de coronavirus, après les propos du chef de cabinet de la Maison-Blanche Mark Meadows expliquant que le gouvernement ne cherchait pas à la « contrôler ». 

AFP

14h01 | Patty Hajdu: la Chine devrait être «tenue responsable» si elle a menti

La ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, a déclaré que la Chine devait être «tenue responsable» si elle avait caché des informations au monde concernant sa gestion de la pandémie de COVID-19.

Photo d'archives, AFP

13h47 | Dépistage massif en Chine

La Chine a lancé une nouvelle campagne de dépistage massif dans le nord-ouest du pays où 137 cas d'infection au coronavirus ont été détectés. 

13h04 | « Nous n’allons pas contrôler la pandémie », dit le chef de cabinet de Trump

Le chef de cabinet de Donald Trump à la Maison-Blanche a estimé dimanche que les États-Unis n’allaient « pas contrôler la pandémie » de COVID-19, qu’il a de nouveau comparée à la grippe, après l’annonce de contaminations dans l’entourage du vice-président américain Mike Pence. 

AFP

11h47 | COVID-19: 206 nouveaux cas dans la grande région de Québec

Malgré la confirmation de 206 nouveaux cas de coronavirus dans la grande région de Québec, les plus optimistes verront quelques signes encourageants dans le bilan sur la rive nord du fleuve, où la courbe des cas était légèrement à la baisse dimanche.

Photo d'archives, Agence QMI

11h34 | Le record de contaminations dans le monde battu pour la 3e journée consécutive

Selon les statistiques mondiales de l'OMS, 465 319 cas ont été confirmés samedi, contre 449 720 vendredi et 437 247 jeudi.

11h | Le Québec dépasse les 100 000 cas

Avec 879 nouvelles infections, le Québec franchit le seuil des 100 000 cas depuis le début de la pandémie; 11 décès s’ajoutent au bilan.

10h51 | Le premier ministre bulgare testé positif à la COVID-19

Ailleurs dans le monde, plusieurs autres dirigeants ont été contaminés, parmi lesquels le président américain Donald Trump, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président brésilien Jair Bolsonaro.

10h33 | L'Ontario a franchi pour la première fois le seuil des 1000 nouvelles infections quotidiennes depuis le début de la pandémie, avec 1042 cas rapportés dimanche.

8h08 | La compagnie Delta interdit de vol 460 passagers qui refusent le port du masque

7h18 | L’Italie renforce les restrictions après un nombre record de nouveaux cas

Cinémas, théâtres, salles de gym et piscines vont devoir fermer à partir de lundi et jusqu’au 24 novembre selon ces nouvelles restrictions, alors que les bars et les restaurants devront cesser de servir après 18 h, ont annoncé les services du premier ministre.

AFP

6h40 | L'Espagne se prépare à un nouvel état d'urgence sanitaire et à des couvre-feux

Le gouvernement espagnol était réuni dimanche pour approuver un état d’urgence sanitaire permettant l’instauration de nouvelles mesures de restriction à la liberté de mouvement afin de freiner l’explosion des cas de COVID-19, dont un couvre-feu dans certaines régions du pays. 

AFP

1h45 | Privées de leur classe affaire, les compagnies aériennes tanguent

Les réunions Zoom ou Teams vont-elles à long terme remplacer les voyages d’affaires ? Ces déplacements professionnels en avion ont chuté depuis le début de la pandémie, laissant un gros trou dans les caisses des compagnies aériennes américaines.

1h45 | Varadero, plage vedette de Cuba, se veut un refuge face au virus

En temps normal, elle aurait déjà accueilli un million de touristes étrangers cette année. Varadero, plage vedette de Cuba, reçoit dimanche ses premiers visiteurs non cubains en sept mois, voulant être une destination sûre face à la pandémie. 

AFP

1h | Des citoyens préoccupés

Les citoyens rencontrés dans la rue par le Journal, hier, partagent les préoccupations du gouvernement devant les difficultés à contenir l’éclosion des cas de COVID-19 . Mais certains ont l’impression d’être blâmés alors qu’ils se demandent quoi faire de plus alors qu’ils respectent les consignes de la santé publique. 

1h | Québec doit mieux expliquer et moins blâmer

« Il faut qu’il y ait une explication sur pourquoi les cas continuent d’être si importants. Oui, les écoles ont rouvert et il y a une certaine propagation du virus, mais il semble y avoir quand même de la propagation à l’extérieur et pas seulement à cause des écoles », affirme Christian Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec.

1h | Peur de l’école pour des parents antimasques

« Êtes-vous en mesure de garantir que ma famille sera dédommagée advenant que mes enfants développent un problème de santé découlant du port du masque ? »

Cette question est tirée d’un formulaire que des parents ont envoyé à l’école de leur enfant. Une dizaine de centres de services scolaires ont confirmé au Journal en avoir reçu depuis la rentrée. 

0h | Le spectre d’une troisième vague

Bien qu’on semble avoir atteint un plateau, la deuxième vague est loin d’être terminée au Québec et un relâchement des mesures trop précoce pourrait même mener à la création d’une troisième vague, estiment des experts.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.