[EN DIRECT 27 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
Monde
- Cas: 43 903 048
- Décès: 1 166 127
Canada
- Cas: 220 887, 101 885 au Québec
- Décès: 10 001, 6172 au Québec
Tous les développements du mardi 27 octobre 2020
15h31 | COVID-19: la Russie a soumis son vaccin pour préqualification à l’OMS
La Russie a soumis à l’Organisation mondiale de la santé une demande de préqualification de son premier vaccin contre le nouveau coronavirus, Spoutnik V, a annoncé mardi le fonds souverain russe.
15h30 | Professions en difficulté: Rome débloque plus de 5 milliards d’euros
Le gouvernement italien a annoncé mardi soir le déblocage de plus de 5 milliards d’euros pour aider les catégories professionnelles les plus touchées par les mesures imposées pour endiguer l’épidémie de coronavirus.
15h16 | COVID-19 : Macron va présenter mercredi un nouveau durcissement des mesures
Le président Emmanuel Macron s’adressera mercredi soir aux Français pour leur présenter un nouveau tour de vis dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, qui pourrait aller jusqu’à un reconfinement national, mais moins strict que celui du printemps.
15h12 | À une semaine de l’élection, Biden promet d’endiguer la COVID-19.
15h08 | L’accès universel à la science, plus que jamais nécessaire face à la COVID-19.
13h37 | COVID-19: le manque de transparence du gouvernement Legault menace la «paix sociale», dit Anglade.
12h13 | Virus: nouvelles restrictions en vue pour l’Allemagne.
L’Allemagne se prépare à son tour à durcir ses mesures de lutte contre la propagation rapide du nouveau coronavirus, plusieurs responsables politiques plaidant mardi pour un tour de vis, à la veille d’une réunion de crise.
« Il nous faut maintenant prendre des décisions rapidement et de façon déterminée afin de briser cette deuxième vague d’infection », a déclaré le vice-chancelier Olaf Scholz dans un entretien à l’agence allemande DPA.
Des discussions entre le gouvernement d’Angela Merkel et les dirigeants régionaux ont été avancées à mercredi, au lieu de vendredi à l’origine.
Selon les médias, la chancelière préconise un « lockdown light » avec fermeture des restaurants et bars, ainsi qu’une interdiction des rassemblements publics. Les écoles et crèches elles resteraient ouvertes.
M. Scholz préconise des mesures « ciblées », « limitées dans le temps », et surtout dans la mesure du possible prises au diapason par les 16 régions allemandes, qui (fédéralisme oblige) sont compétentes en matière sanitaire et peuvent décider leurs propres restrictions sans que le gouvernement ait son mot à dire.
Il y a quinze jours, Angela Merkel et les barons régionaux avaient décidé de limiter le nombre des participants à des réunions privées, considérées comme des foyers de propagation, à partir d’un certain seuil de nouvelles infections.
11h56 | L’application gratuite Alerte COVID a maintenant été téléchargée par 4,8 millions de personnes au Canada, a fait savoir le premier ministre Justin Trudeau, mardi.
11h29 | Le président de la Fifa Gianni Infantino positif à la COVID-19.
Le président de la Fifa Gianni Infantino a appris mardi qu’il était positif au COVID-19 et s’est aussitôt isolé, a annoncé l’instance du football mondial, en pleine résurgence de la pandémie.
L’Italo-Suisse de 50 ans « présente des symptômes légers » et restera en auto-isolement « pour au moins dix jours », précise la FIFA dans un communiqué.
11h22 | Les Pays-Bas adoptent une « loi corona » pour encadrer les restrictions.
Les parlementaires néerlandais ont voté mardi une loi temporaire destinée à former la base juridique du confinement partiel aux Pays-Bas et qui ouvre la voie au gouvernement pour rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics fermés.
Appelée « loi corona », le texte, souhaité par la chambre basse et le Conseil d’État, offre au parlement davantage de contrôle sur l’action du gouvernement, dont les mesures sont actuellement mises en place grâce à des ordonnances d’urgence.
La loi prévoit notamment la base juridique pour une obligation du port du masque dans les espaces publics fermés, une mesure controversée annoncée récemment par le Premier ministre Mark Rutte, jusqu’ici très sceptique quant à l’utilité du masque non médical.
La loi a été votée mardi par une large majorité de la chambre haute après avoir été approuvée précédemment par la chambre basse. Elle s’appliquera initialement pendant trois mois, après quoi elle pourra être prolongée.
Les Pays-Bas sont depuis le 14 octobre soumis à un « confinement partiel », comprenant notamment la fermeture de tous les bars et restaurants et l’interdiction de la vente d’alcool après 20 h (heure locale) pour tenter de freiner la forte poussée de la pandémie de COVID-19.
Après des mois de refus du port du masque, M. Rutte a finalement décidé de le rendre obligatoire dans tous les espaces clos pour les plus de 13 ans.
7h57 | Virus/Iran: plus de 33 000 décès et deux records enregistrés.
Le nombre de décès dus au nouveau coronavirus enregistré en Iran a passé la barre des 33 000 tandis que les records de mortalité quotidienne et de nouvelles infections ont été battus, a indiqué mardi le ministère de la Santé.
La République islamique a enregistré 346 décès supplémentaires au cours des dernières 24 h, portant le bilan total à 33 299, a déclaré la porte-parole du ministère Sima Sadat Lari.
Le précédent record de mortalité (337 décès) avait été atteint la semaine dernière. L’Iran, pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient, fait face depuis septembre à une recrudescence de la pandémie.
Selon Mme Lari, 6968 nouveaux cas ont été détectés en 24 h, soit presque 800 de plus que le dernier record enregistré il y a deux jours.
Depuis février, l’Iran a enregistré 581 824 cas sur son sol.
6h32 | Coronavirus: la Russie renforce les restrictions face à l’aggravation de la pandémie.
Les autorités russes ont annoncé mardi un renforcement des restrictions liées au coronavirus, avec l’obligation de porter un masque dans les lieux publics et des recommandations visant à limiter la vie nocturne, sur fond d’aggravation de la pandémie.
Selon un document publié par l’autorité sanitaire russe Rospotrebnadzor, les Russes devront désormais porter un masque « dans les endroits bondés, les transports publics, les taxis, les stationnements et les ascenseurs ».
Il est également recommandé qu’entre 23 h et 6 h du matin, les événements publics soient interdits et les lieux de restauration fermés. Sur Instagram, Rospotrebnadzor a précisé que l’application de ces recommandations relèvera des autorités régionales.
Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur dès mercredi, interviennent alors que la Russie connaît, comme d’autres pays dans le monde, une forte hausse des nouveaux cas d’infection quotidiens à la COVID-19 mardi, les autorités ont rapporté la mort de 320 personnes atteintes par la maladie ces dernières 24 heures, un record. Le nombre de nouvelles infections s’établit lui à 16 550.
La Russie est le quatrième pays le plus touché par la pandémie avec un total de 1 547 774 cas et 26 589 morts, la capitale Moscou et sa région restant le principal foyer de la maladie dans le pays.
Plus tôt en octobre, les Moscovites âgés de plus de 65 ans avaient déjà été vivement encouragés à rester chez eux.
[EN 5 MINUTES] Le virus dans les yeux.