/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT 27 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

Monde  

  • Cas: 43 903 048  
  • Décès: 1 166 127   

Canada  

  • Cas: 220 887, 101 885 au Québec  
  • Décès: 10 001, 6172 au Québec   

Tous les développements du mardi 27 octobre 2020                                                  

22h11 | Avec l'arrivée de la COVID-19, de nombreux enfants et adolescents ressentent un très grand niveau de détresse psychologique, si l'on se fie aux résultats préliminaires d'une récente étude réalisée par deux chercheuses de l'Université de Sherbrooke.

21h56 | Une pédiatre sonne l’alarme alors que les troubles alimentaires et les problèmes d’obésité ont augmenté chez les enfants et les adolescents depuis le début de la pandémie de COVID-19.

21h30 | Plusieurs entreprises de la Mauricie doivent se montrer créatives pour survivre face à la pandémie qui ampute leurs revenus, repousse des investissements et des projets et force des mises à pied.

21h01 | Malgré le déploiement d’une escouade COVID-19, le CHSLD Sainte-Croix de Marieville compte 22 décès depuis le début de la deuxième vague.

20h23 | En raison des contraintes de déplacements au sein des pays de l’Union européenne et de l’évolution de la pandémie, les judokas de l’équipe canadienne présents en Hongrie seront rapatriés au Canada dès demain et devront faire une croix sur un camp d’entraînement de trois semaines prévu aux Pays-Bas.

Photo d’archives

20h10 | Des organismes de la Mauricie tentent de soutenir les ainés dont le moral est parfois durement éprouvé par la deuxième vague de la pandémie.

19h54 | L’entreprise Environex affirme être capable de cerner les quartiers d'une ville qui sont les plus contaminés en recueillant des échantillons directement dans les égouts municipaux.

 

18h53 | Des inspecteurs vont patrouiller les lieux de travail sur l’heure du lunch et durant les pauses pour s’assurer du respect des consignes sanitaires.

StockPhotoPro - stock.adobe.com

17h32 | Trois autres personnes sont décédées de la COVID-19 à l’Hôtel-Dieu de Lévis dans les 24 dernières heures, portant à 15 décès le lourd bilan des éclosions qui font rage dans l'établissement où on recense toujours 104 cas actifs.

Photo d'archives, Didier Debusschère

 

16h20 | Les mesures mises en place en octobre par le gouvernement de François Legault ont permis de limiter les dégâts de la deuxième vague de COVID-19, souligne une épidémiologiste, qui compare la situation du Québec à celles d'autres États dans le monde.

15h40 | Le premier ministre François Legault appelle son homologue fédéral, Justin Trudeau, à s’assurer de la fermeture de la frontière avec les États-Unis jusqu’à la fin de l’année plutôt que de s’ingérer dans les affaires de la province.

15h38 | Le PDG de Pfizer, qui prévoit de demander une autorisation pour un vaccin contre la COVID-19 d’ici fin novembre aux États-Unis, a appelé mardi à la « patience » après avoir indiqué que des résultats attendus cette semaine n’étaient pas encore prêts. 

AFP

15h31 | COVID-19: la Russie a soumis son vaccin pour préqualification à l’OMS

La Russie a soumis à l’Organisation mondiale de la santé une demande de préqualification de son premier vaccin contre le nouveau coronavirus, Spoutnik V, a annoncé mardi le fonds souverain russe.

15h30 | Professions en difficulté: Rome débloque plus de 5 milliards d’euros

Le gouvernement italien a annoncé mardi soir le déblocage de plus de 5 milliards d’euros pour aider les catégories professionnelles les plus touchées par les mesures imposées pour endiguer l’épidémie de coronavirus.

15h27 | L'Halloween n'est pas encore passée que, déjà, le premier ministre Justin Trudeau a commencé à tempérer les attentes des Canadiens qui espèrent pouvoir se rassembler en famille à Noël. 

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

15h16 | COVID-19 : Macron va présenter mercredi un nouveau durcissement des mesures

Le président Emmanuel Macron s’adressera mercredi soir aux Français pour leur présenter un nouveau tour de vis dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, qui pourrait aller jusqu’à un reconfinement national, mais moins strict que celui du printemps.

15h12 | À une semaine de l’élection, Biden promet d’endiguer la COVID-19.

AFP

15h08 | L’accès universel à la science, plus que jamais nécessaire face à la COVID-19.

AFP

13h49 | Des amendes seront données aux clients qui se présenteront dans les gyms qui ouvriront malgré les consignes sanitaires, annonce François Legault.

13h37 | COVID-19: le manque de transparence du gouvernement Legault menace la «paix sociale», dit Anglade.

Photo d'archives

13h19 | Québec a prolongé de quatre autres semaines les mesures en zone rouge. Les oppositions dénoncent la confusion dans le message, mais le gouvernement assure que c’était la décision à prendre.

13h08 | Quelque 400 médecins résidents du Québec pourraient aller combattre plus rapidement la COVID-19, mais le passage d'un examen les retarde.

12h13 | Virus: nouvelles restrictions en vue pour l’Allemagne.

AFP

L’Allemagne se prépare à son tour à durcir ses mesures de lutte contre la propagation rapide du nouveau coronavirus, plusieurs responsables politiques plaidant mardi pour un tour de vis, à la veille d’une réunion de crise. 

« Il nous faut maintenant prendre des décisions rapidement et de façon déterminée afin de briser cette deuxième vague d’infection », a déclaré le vice-chancelier Olaf Scholz dans un entretien à l’agence allemande DPA.

Des discussions entre le gouvernement d’Angela Merkel et les dirigeants régionaux ont été avancées à mercredi, au lieu de vendredi à l’origine.

Selon les médias, la chancelière préconise un « lockdown light » avec fermeture des restaurants et bars, ainsi qu’une interdiction des rassemblements publics. Les écoles et crèches elles resteraient ouvertes.

M. Scholz préconise des mesures « ciblées », « limitées dans le temps », et surtout dans la mesure du possible prises au diapason par les 16 régions allemandes, qui (fédéralisme oblige) sont compétentes en matière sanitaire et peuvent décider leurs propres restrictions sans que le gouvernement ait son mot à dire.

Il y a quinze jours, Angela Merkel et les barons régionaux avaient décidé de limiter le nombre des participants à des réunions privées, considérées comme des foyers de propagation, à partir d’un certain seuil de nouvelles infections.

11h56 | L’application gratuite Alerte COVID a maintenant été téléchargée par 4,8 millions de personnes au Canada, a fait savoir le premier ministre Justin Trudeau, mardi.

Capture d'écran

11h29 | Le président de la Fifa Gianni Infantino positif à la COVID-19.

AFP

Le président de la Fifa Gianni Infantino a appris mardi qu’il était positif au COVID-19 et s’est aussitôt isolé, a annoncé l’instance du football mondial, en pleine résurgence de la pandémie.

L’Italo-Suisse de 50 ans « présente des symptômes légers » et restera en auto-isolement « pour au moins dix jours », précise la FIFA dans un communiqué.

11h27 | La Russie a soumis à l’Organisation mondiale de la santé une demande de préqualification de son premier vaccin contre le nouveau coronavirus, Spoutnik V, a annoncé mardi le fonds souverain russe.

AFP

11h22 | Les Pays-Bas adoptent une « loi corona » pour encadrer les restrictions.

AFP

Les parlementaires néerlandais ont voté mardi une loi temporaire destinée à former la base juridique du confinement partiel aux Pays-Bas et qui ouvre la voie au gouvernement pour rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics fermés.

Appelée « loi corona », le texte, souhaité par la chambre basse et le Conseil d’État, offre au parlement davantage de contrôle sur l’action du gouvernement, dont les mesures sont actuellement mises en place grâce à des ordonnances d’urgence.

La loi prévoit notamment la base juridique pour une obligation du port du masque dans les espaces publics fermés, une mesure controversée annoncée récemment par le Premier ministre Mark Rutte, jusqu’ici très sceptique quant à l’utilité du masque non médical.

La loi a été votée mardi par une large majorité de la chambre haute après avoir été approuvée précédemment par la chambre basse. Elle s’appliquera initialement pendant trois mois, après quoi elle pourra être prolongée.

Les Pays-Bas sont depuis le 14 octobre soumis à un « confinement partiel », comprenant notamment la fermeture de tous les bars et restaurants et l’interdiction de la vente d’alcool après 20 h (heure locale) pour tenter de freiner la forte poussée de la pandémie de COVID-19.

Après des mois de refus du port du masque, M. Rutte a finalement décidé de le rendre obligatoire dans tous les espaces clos pour les plus de 13 ans. 

11h02 | Le Québec enregistre une hausse de 963 cas et de 19 décès, pour un bilan total de 101 885 personnes infectées et de 6172 patients décédés.

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

9h51 | Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l'été 2021 en raison du coronavirus, envisagent de mettre en place un centre de contrôle des maladies infectieuses pendant l'événement, prévu du 23 juillet au 8 août.

Photo AFP

7h57 | Virus/Iran: plus de 33 000 décès et deux records enregistrés.

AFP

Le nombre de décès dus au nouveau coronavirus enregistré en Iran a passé la barre des 33 000 tandis que les records de mortalité quotidienne et de nouvelles infections ont été battus, a indiqué mardi le ministère de la Santé.

La République islamique a enregistré 346 décès supplémentaires au cours des dernières 24 h, portant le bilan total à 33 299, a déclaré la porte-parole du ministère Sima Sadat Lari.

Le précédent record de mortalité (337 décès) avait été atteint la semaine dernière. L’Iran, pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient, fait face depuis septembre à une recrudescence de la pandémie.

Selon Mme Lari, 6968 nouveaux cas ont été détectés en 24 h, soit presque 800 de plus que le dernier record enregistré il y a deux jours. 

Depuis février, l’Iran a enregistré 581 824 cas sur son sol.

7h12 | La France se prépare à des « décisions difficiles » qui pourraient aller jusqu’à un reconfinement, face à la progression exponentielle de l’épidémie de COVID-19 dans le pays.

AFP

6h35 | Une étude britannique publiée mardi montre que l'immunité acquise par les personnes guéries du nouveau coronavirus «diminue assez rapidement», en particulier chez les malades asymptomatiques, et ne pourrait durer que quelques mois.

AFP

6h32 | Coronavirus: la Russie renforce les restrictions face à l’aggravation de la pandémie.

AFP

Les autorités russes ont annoncé mardi un renforcement des restrictions liées au coronavirus, avec l’obligation de porter un masque dans les lieux publics et des recommandations visant à limiter la vie nocturne, sur fond d’aggravation de la pandémie.

Selon un document publié par l’autorité sanitaire russe Rospotrebnadzor, les Russes devront désormais porter un masque « dans les endroits bondés, les transports publics, les taxis, les stationnements et les ascenseurs ».

Il est également recommandé qu’entre 23 h et 6 h du matin, les événements publics soient interdits et les lieux de restauration fermés. Sur Instagram, Rospotrebnadzor a précisé que l’application de ces recommandations relèvera des autorités régionales.

Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur dès mercredi, interviennent alors que la Russie connaît, comme d’autres pays dans le monde, une forte hausse des nouveaux cas d’infection quotidiens à la COVID-19 mardi, les autorités ont rapporté la mort de 320 personnes atteintes par la maladie ces dernières 24 heures, un record. Le nombre de nouvelles infections s’établit lui à 16 550. 

La Russie est le quatrième pays le plus touché par la pandémie avec un total de 1 547 774 cas et 26 589 morts, la capitale Moscou et sa région restant le principal foyer de la maladie dans le pays.

Plus tôt en octobre, les Moscovites âgés de plus de 65 ans avaient déjà été vivement encouragés à rester chez eux.

5h00 | Le Parti québécois (PQ) propose la nomination d’un «observateur indépendant scientifique» au sein de la cellule de crise gouvernementale chargée de la réponse à la pandémie de COVID-19 afin de restaurer le lien de confiance avec la population.

Photo Stevens Leblanc

0h18 | Melbourne n’a enregistré mardi aucun nouveau cas de coronavirus, pour la deuxième journée consécutive, alors que la deuxième plus grande ville d’Australie s’apprête à mettre fin à trois mois de confinement.

AFP

0h00 | Après avoir exigé que les élèves de la fin du secondaire en zone rouge fréquentent l’école une journée sur deux pour des raisons sanitaires, Québec doit revoir sa directive puisque des jeunes ne peuvent suivre de cours en ligne faute d’accès à internet dans leur région.

À LIRE | Le prolongement des mesures sanitaires en zone rouge n’est pas une grande surprise, mais des tenanciers sont tout de même déçus que leurs établissements qu’ils considèrent comme sécuritaires doivent encore rester fermés.

Photo Agence QMI, Alex Proteau

[EN 5 MINUTES] Le virus dans les yeux.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.