/news/health
Navigation

COVID-19: prêts à aider, des médecins résidents demandent la suspension d'un examen

Coup d'oeil sur cet article

Quelque 400 médecins résidents du Québec pourraient aller combattre plus rapidement la COVID-19, mais le passage d'un examen les retarde.

• À lire aussi: COVID-19: 963 nouveaux cas et 19 décès supplémentaires au Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Le président de la Fédération des médecins résidents du Québec somme le gouvernement Legault de faire pression auprès du Collège des médecins pour qu'on revoie les façons de faire.

L’examen pratique du Conseil médical du Canada pour ces médecins résidents a été annulé à deux reprises. C’est un examen qui nécessite des mois de préparation et qui est obligatoire pour obtenir le permis de pratiquer.

Dans un mouvement pancanadien de jeunes médecins, la Fédération demande au Collège de suspendre l'examen cette année. Ils croient que le fait qu’ils soient évalués constamment tout au long de leur parcours compense amplement. 

«C’est juste le Collège des médecins du Québec qui bloque cette entrée en pratique et bloque l’accès au permis. Tout ce qu’on demande, c’est que le Collège dise: on vous laisse aller cette année, vous pouvez avoir votre permis complet, même s’il vous manque cet examen-là», explique Dr Olivier Fortin, président de la Fédération des médecins résidents du Québec.

Ces médecins qui peuvent exercer avec un permis temporaire estiment que cet examen est superflu. 

Le Collège ne semble toutefois pas prêt à bouger. «Il est de la responsabilité du Collège des médecins d’assurer qu’un examen pratique de compétences cliniques et l’examen de la spécialité précèdent l’attribution d’un permis d’exercice», a fait savoir le Collège. 

«La FMRQ souhaiterait passer outre cette obligation, mais le Collège ne les abolira pas», affirme-t-on.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com