[QUIZ] Testez vos connaissances sur la campagne électorale et l'actualité américaine

Coup d'oeil sur cet article
À quelques jours de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre, Le Journal vous propose de revenir sur l’actualité des derniers mois.
Débats enflammés, évasion fiscale, manifestations nationales, conspirations: les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour nos voisins du sud. En plus de mener une chaude lutte à la COVID-19, ils sont le théâtre d’une élection historique. Depuis le début de la campagne opposant l’actuel président américain Donald Trump à son rival Joe Biden, tous les yeux sont rivés sur les États-Unis.
Testez votre mémoire avec ces 15 questions et défiez vos amis de faire mieux!
5 jours
2 jours
3 jours
4 jours

C’est beaucoup moins que la moyenne de huit jours pour un homme de son âge en surpoids, compare Daniel McQuillen, médecin au Lahey Hospital de Burlington, en entrevue avec MarketWatch. «Je me sens beaucoup mieux! N’ayez pas peur de la COVID-19, ne la laissez pas dominer votre vie», a tweeté le président, peu de temps avant sa sortie de l’hôpital militaire Walter Reed. 220 338 personnes (à mettre à jour) sont mortes des suites du virus aux États-Unis, selon les données de l’Université Johns Hopkins. C’est le pire bilan au monde, loin devant le Brésil (155 000).
1er janvier 2021
13 octobre 2020
1er novembre 2020
Il n'a jamais mentionné de date exacte

«Aussi tôt que le 13 octobre». C’est à la mi-septembre que le président l’a affirmé. Dr Fauci qui dirige l’Institut des maladies infectieuses a rapidement tassé du revers de la main cette idée, soulignant qu’il est très peu probable qu’un vaccin soit prêt en 2020. Lors du premier débat contre Joe Biden, il a également promis 200 000 vaccinations par jour. Vox a fait le calcul : avec la population des États-Unis, il prendrait cinq ans pour vacciner tout le monde une seule fois!
«T'es qu'un clown qui ne sait pas écouter»
«Quelqu'un peut lui donner un Big Mac pour qu'il se la ferme?»
«Parle moins et écoute davantage les Amércains, pour l'amour du ciel!»
«Vas-tu te la fermer, mec?»

Les Proud Boys
Les Wolverine Watchmen
Le Front patriote (Patriot Front)
L'Alliance nationale (National Alliance)

Pendant le premier débat, plutôt que de dénoncer ce groupe néofasciste violent pour hommes, le président les a invités à «reculer et se tenir prêts» (stand back and stand by). Les membres de ce groupe se sont précipités sur les forums pour se réjouir de ce qu’ils ont perçu comme un appui du président et un appel à violence en route vers les élections. Ils ont même imprimé des t-shirts officiels ornés de la mention «Proud Boys standing by».
Donald Trump
Joe Biden

Mais malgré son soutien à des projets de nettoyage des océans et l’augmentation des budgets des parcs nationaux, notamment, il a renversé plusieurs mesures pro-environnement de l’ère Obama, n’a pas caché son désir d’accélérer la production de combustibles fossiles et a retiré les États-Unis de l’Accord de Paris.
Donald Trump
Joe Biden

Il désire également amputer de 10 000$ la dette de chaque étudiant en raison des impacts de la COVID-19 et ajuster les paiements requis à 5% du revenu annuel des étudiants.
Donald Trump
Joe Biden

Ce plan n'a toutefois pas encore été établi en détail.
Donald Trump
Joe Biden

L’alternative au plan «America First» de Donald Trump propose des investissements de 700 milliards $ en sol américain afin d’augmenter la demande de produits locaux et d’accélérer l'innovation technologique et le développement de nouveaux produits.
Le Nouvel ordre mondial
Les satanistes de Trump
QAnon
Les «Flat Earthers»

Ses adhérents considèrent que Donald Trump est attaqué par des élites «pédosatanistes» qui tentent d’infiltrer les gouvernements afin de dominer le monde. Comme pour les Proud Boys, Donald Trump n’a pas condamné les propos avancés par ceux-ci.
Il était vraiment fatigué et voulait se rendre à la Maison-Blanche rapidement
Un intrus se trouvait sur le terrain de la Maison-Blanche
Il craignait pour sa vie en raison du grand nombre de manifestants
Il souhaitait se rendre devant une église pour prendre une photo avec une bible

Vrai
Faux

Il souhaite cependant resserrer les enquêtes à l’endroit des mauvais policiers et créer un comité pour combattre la discrimination au sein des forces policières. Il propose également une enveloppe de 300 millions $ pour établir des services de police communautaire.
Il désire terminer la rédaction d'une nouvelle entente commerciale avec la Chine
Il considère le risque de fraude liée au vote par la poste trop important
Il refuse de céder l'État à des «socialistes»
Il juge Joe Biden inapte à diriger le pays

Cette perception a toutefois été déconstruite à de nombreuses occasions dans les médias par des experts et qualifiée de désinformation.
75 M $
7,5 M $
750 000 $
750 $

Une enquête-choc du New York Times a dévoilé près de deux décennies d’informations fiscales à propos du président, qui refusait de le faire lui-même. Encore plus, sur les 18 années analysées par le réputé quotidien, Trump n’a payé aucun impôt fédéral lors de 11 d’entre-elles à l’aide de divers stratagèmes douteux, mais apparemment légaux.
Westmount High
Paul Gérin Lajoie d'Outremont
Collège Ville-Marie
Académie Marymount

Sa mère a déménagé la famille à Montréal dans les années 70 afin d’enseigner à McGill et faire de la recherche à l’Hôpital général juif.
Vrai
Faux

281,63 M $ pour Biden contre 81,32 M $ pour Trump, selon les données de la Commission électorale fédérale. Durant ce mois, il a également dépensé deux fois plus que Trump (285 M $ contre 139 M $).