/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT 28 OCTOBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

Monde  

  • Cas: 44 386 621 
  • Décès: 1 172 684  

Canada  

  • Cas: 225 587, 102 814 au Québec  
  • Décès: 10 032, 6189 au Québec   

Tous les développements du mercredi 28 octobre 2020                                                                               

21h35 | Le nombre de malades de la COVID-19 double tous les neuf jours en Angleterre

AFP

20h35 | Le Québec recevra finalement, à son tour, 200 000 kits de test de dépistage rapide de la COVID-19, une semaine après l'Ontario.

Photo AFP

18h18 | Des jeunes adultes du Saguenay-Lac-Saint-Jean défient encore les règles sanitaires en se réunissant dans des résidences privées.

18h04 | Un fabricant d’anticorps de synthèse contre la COVID-19 publie des résultats positifs

AFP

17h40 | Les places boursières mondiales ont clôturé sur de lourdes baisses mercredi, la crainte de nouvelles restrictions pour tenter de freiner l’épidémie de COVID-19 pesant sur le moral des investisseurs.

AFP

16h48 | Le remdesivir, utilisé contre la COVID-19, a déjà rapporté près de 900 millions $ à Gilead

Photo d'archives, AFP

15h20 | Reconfinement en France à partir de vendredi, les écoles resteront ouvertes

AFP

15h08 | L’ensemble du territoire de Lanaudière passera en zone rouge dès samedi, a annoncé le ministre de la Santé Christian Dubé.

15h05 | Le Mois de la prévention au cancer du sein se termine et on se rend compte que la pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur le dépistage.

Photo Fotolia

14h08 | Résultats prometteurs pour des chiens «renifleurs» de COVID-19 en Finlande

AFP

13h59 | L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, appelle à un changement structurel afin d’éliminer les inégalités mises en lumière par la COVID-19.

Photo d'archives, Agence QMI

13h56 | Coronavirus: la Turquie franchit la barre des 10 000 morts.

AFP

La Turquie a franchi la barre des 10 000 morts en lien avec la pandémie de coronavirus avec 77 nouveaux décès annoncés mercredi par le ministre de la Santé.

L’épidémie a fait au total 10 027 morts parmi 368 513 cas recensés en Turquie, selon le dernier bilan publié par le ministre de la Santé Fahrettin Koca.

Les chiffres des contaminations est en hausse depuis plusieurs semaines en Turquie, en particulier à Istanbul, le centre économique et culturel du pays.

« L’épicentre du virus est à Istanbul », a annoncé Fahrettin Koca, précisant que « quatre personnes sur dix qui sont testées positives » sur l’ensemble du pays sont dans cette ville.

Le nombre de cas a augmenté de 62 % en une semaine à Istanbul, selon le ministre. 

« Si on ne parvient pas à maîtriser la pandémie à Istanbul, elle sera hors de contrôle », a-t-il affirmé.

Malgré le tableau alarmant, le ministre n’a pas annoncé de mesures particulières, à part inviter ses concitoyens à réduire « leurs mouvements et leurs contacts » d’un tiers et à encourager les employeurs à faire appel au télétravail.

13h51 | Trois Québécois sur quatre respectent les consignes sanitaires imposées par le gouvernement, montrent les données recueillies par l’Institut national de la santé publique du Québec depuis le début de la pandémie de COVID-19.

13h22 | La Suisse efface la majeure partie des pays de sa liste rouge.

AFP

Les autorités fédérales suisses ont tiré mercredi les conséquences de l’explosion des cas de COVID-19 et levé les restrictions d’entrée pour la majeure partie des pays et région qui se trouvaient sur sa liste rouge, y compris une bonne partie de la France.

Les ressortissants ou les voyageurs venant de ces pays ne seront donc plus soumis à un confinement de 10 jours à leur arrivée et au risque d’une amende de 10 000 francs suisses (environ 13 500 $) en cas de fraude.

Pour la France, seules les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Polynésie française continuent de figurer sur la liste, ce qui veut dire que les statistiques de l’épidémie y sont encore pires que dans le pays alpin.

Jusqu’à ce mercredi, seules les régions frontalières de la Suisse avec la France avaient été épargnées, à cause des imbrications très étroites et des dizaines de milliers de frontaliers qui font tourner une partie importante de l’économie suisse.

Seules Andorre, l’Arménie, la Belgique et la République tchèque tiennent compagnie aux régions françaises quand jusqu’à ce mercredi la liste comptait des dizaines de noms.

13h09 | La détresse et l’anxiété qui viennent avec les restrictions sanitaires, particulièrement en ce moment de l’année où la lumière se fait rare et où la population est isolée, sont en progression, montre un sondage de l’Ordre des psychologues.

13h06 | L’Allemagne va fermer à partir de lundi et pour un mois les restaurants ainsi que les institutions sportives et culturelles dans le cadre de nouvelles restrictions drastiques pour combattre la deuxième vague de la COVID-19, a annoncé mercredi Angela Merkel.

AFP

11h33 | Le Québec recevra demain une première livraison de 30 000 tests de dépistage rapide achetés par le fédéral, une semaine après l’Ontario.

AFP

11h13 | Le Grand Prix F1 d’Imola à huis clos.

AFP

Le Grand Prix de Formule 1 d’Emilie-Romagne, prévu le 1er novembre sur le circuit d’Imola, se tiendra à huis clos en raison des mesures adoptées en Italie face à la deuxième vague de COVID-19, ont annoncé mercredi les médias italiens.

« Une solution a été cherchée jusqu’au dernier moment pour sauvegarder au moins un minimum de spectateurs. La région Emilie-Romagne a longuement discuté avec (...) le ministre de la Santé Roberto Speranza » et ses services techniques « pour tenter de faire entrer la moitié des spectateurs, 13 000 annoncés initialement », écrit mercredi le quotidien spécialisé Gazzetta dello Sport.

« Mais la situation sanitaire n’a laissé aucun choix, la course se fera à huis clos », conclut le journal.

Toutes les manifestations sportives se déroulent désormais à huis clos en Italie depuis le dernier décret du chef du gouvernement Giuseppe Conte qui a encore serré un peu plus la vis dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 dans l’espoir de pouvoir éviter un confinement généralisé.

11h01 | Le Québec rapporte 929 nouveaux cas et 17 décès supplémentaires, pour un bilan total de 102 814 contaminations et de 6189 patients décédés.

Photo AFP

10h58 | Un cas positif chez les Texans.

AFP

Les Texans de Houston ont indiqué mercredi qu’un de leurs joueurs avait été déclaré positif à la COVID-19, la veille.

Selon le réseau NFL Network, l’athlète concerné dont l’identité n’a pas été dévoilée est en isolement, tandis que les installations de son équipe sont fermées. Les autres porte-couleurs du club devront également subir des tests.

Ayant gagné un seul de ses sept premiers matchs de la saison, la formation texane est en congé cette semaine. Elle disputera sa prochaine rencontre le 8 novembre contre les Jaguars à Jacksonville.

D’autres équipes du circuit Goodell ont été aux prises avec une éclosion de cas positifs au coronavirus, dont les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Titans du Tennessee. Du côté des Raiders de Las Vegas, plusieurs joueurs ont vu leur nom inscrit sur la liste des athlètes non disponibles à cause de la COVID-19 il y a une semaine, après que le plaqueur offensif Trent Brown eut été déclaré positif.

10h47 | Wall Street chutait lourdement à l'ouverture mercredi dans le sillage des Bourses européennes, la crainte de nouvelles restrictions pour tenter de freiner l'épidémie de Covid-19 pesant sur le moral des investisseurs.

AFP

10h42 | Le Parti québécois demande au gouvernement d'aider les entreprises en zone orange qui ont vu leur clientèle diminuer drastiquement même si elles ont toujours le droit d'être ouvertes.

Le député péquiste Harold Lebel
Photo Simon Clark
Le député péquiste Harold Lebel

9h59 | La vice-première ministre appelle les partis d’opposition à Québec de faire preuve de plus d’unité et de solidarité en ce contexte d’urgence sanitaire afin de freiner la propagation de la COVID-19.

9h36 | Le voltigeur des Dodgers de Los Angeles Justin Turner a appris en plein match qu'il était positif à la COVID-19, mardi soir à Arlington, au Texas.

AFP

8h56 | Plus de 500 000 nouveaux cas de contaminations par le nouveau coronavirus ont été annoncés dans le monde mardi, un nouveau record selon le comptage réalisé mercredi par l’AFP à partir des bilans fournis par les autorités de santé.

Photo AFP

8h00 | Boeing, toujours sous pression de la pandémie et de la crise du 737 MAX, prévoit de supprimer 7000 emplois supplémentaires d’ici fin 2021, pour faire passer son effectif total à 130 000 employés, contre 160 000 en début d’année.

AFP

7h25 | Virus : les hospitalisations en Belgique atteignent le pic de la première vague.

AFP

La Belgique, devenue le pays du monde où le coronavirus circule le plus intensément lors de la deuxième vague, comptait mercredi quasiment autant de malades hospitalisés qu’au pic de la première au début du printemps, selon des chiffres officiels.

Mardi, ce pays de 11,5 millions d’habitants a enregistré 689 nouvelles admissions à l’hôpital, battant le record absolu établi le 28 mars (629).

Résultat : il y avait au total 5554 malades dans les hôpitaux, très près du pic enregistré le 6 avril (5759), selon les données de l’institut belge de santé publique Sciensano.

En Belgique, où un nouveau durcissement des restrictions pourrait être annoncé vendredi, le taux d’incidence du virus dans la population est le plus élevé au monde, si l’on excepte la petite Principauté d’Andorre.

D’après des données de l’AFP, près de 891 nouveaux cas pour 100 000 habitants ont été recensés ces sept derniers jours dans le royaume, contre 826 en République tchèque, deuxième pays le plus touché (hors micro États).

Les pays voisins comme la France (397) et les Pays-Bas (394) sont respectivement 9es et 10es dans ce classement.

Les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) placent aussi la Belgique en tête. Ont été dénombrés autour de 1400 nouveaux cas ces deux dernières semaines pour 100 000 habitants.

Cafés et restaurants sont fermés en Belgique depuis le 19 octobre, et un couvre-feu est imposé de 22 h à 6 h dans deux des trois régions du pays (de minuit à 5 h en Flandre). Il est interdit de se réunir à plus de quatre, même à l’extérieur.

7h23 | Iran: 415 décès dus au coronavirus en 24 h, un record.

AFP

L’Iran a enregistré la mort de 415 personnes en 24 heures à cause du nouveau coronavirus, ce qui dépasse le record atteint la veille dans le pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

La République islamique a recensé au total 33 714 décès, a indiqué Sima Sadat Lari, porte-parole du ministère. Les premiers cas de contamination en Iran ont été signalés en février.

7h15 | Zones rouges: les gyms reculent et resteront fermés jeudi.

AFP

6h32 | La progression galopante de l’épidémie de COVID-19 en Europe va conduire la France et l’Allemagne à annoncer mercredi un durcissement de leurs mesures sanitaires, emboîtant le pas à d’autres pays comme l’Italie, où le mécontentement grandit face aux restrictions de plus en plus draconiennes.

AFP

5h31 | Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mercredi un accord avec la société suisse de biotechnologie Molecular Partners pour développer deux traitements potentiels contre la COVID-19.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.