/entertainment/movies
Navigation

«Funny Boy» représentera le Canada aux Oscars

«Funny Boy» représentera le Canada aux Oscars
AFP

Coup d'oeil sur cet article

C’est le film Funny Boy de la cinéaste Deepa Mehta qui aura l’honneur de représenter le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international.

L’annonce été faite jeudi après-midi par Téléfilm Canada. Le film a été choisi par un jury pancanadien composé d’une vingtaine de délégués qui représentent les principaux organismes gouvernementaux et les associations de l’industrie cinématographique.

Deepa Mehta, 70 ans, en sera à sa seconde course aux Oscars. La réalisatrice canadienne d’origine indienne a déjà décroché une nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2007 pour son film Water. C’est d’ailleurs la première fois depuis cette année-là que le film choisi pour représenter le Canada n’est pas québécois.

Tourné au Sri Lanka, Funny Boy relate le passage à l’âge adulte d’un jeune homosexuel, pendant le conflit mortel entre les Tamouls et les Cingalais. Le film est basé sur le roman à succès du même titre de Shyam Selvadurai.

Funny Boy succède au drame Antigone, de Sophie Deraspe, qui avait défendu les couleurs du Canada l’an passé. Malgré de bonnes critiques aux États-Unis, le film de la réalisatrice Sophie Deraspe n’avait toutefois pas été retenu parmi les cinq finalistes pour le prix. Pas moins de 93 pays avaient soumis un film pour l’Oscar du meilleur film international l’an passé.

Rappelons que la 93e cérémonie des Oscars, qui était originalement prévue à la fin février, a été repoussée au 25 avril en raison de la pandémie de COVID-19.

Sur le même sujet