/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Éclosion de COVID-19: La sœur d’un détenu dénonce les conditions au Centre correctionnel de Calgary

Coup d'oeil sur cet article

La sœur d’un détenu qui a été déclaré positif à la COVID-19 au Centre correctionnel de Calgary a dénoncé, samedi, la gestion de l’éclosion des cas et les conditions de détention dans la prison. 

Leah Grandjambe a affirmé en entrevue au Calgary Herald que son frère subirait de mauvais traitements depuis qu’il a été placé en isolement au sous-sol de la prison, après avoir été déclaré positif à la COVID-19.

Son frère fait partie des 112 détenus qui ont été déclarés positifs au Centre correctionnel de Calgary, ce qui représente les deux tiers des personnes incarcérées à cette prison. Par ailleurs, une vingtaine d’employés ont également été déclarés positifs à la COVID-19, a précisé le quotidien.

«Je pense qu’ils les maltraitent. Je pense qu’ils ne suivent pas toutes les politiques et procédures», a déclaré Leah Grandjambe au Calgary Herald.

Ses inquiétudes font écho aux dénonciations exprimées vendredi par l’Alberta Union of Provincial Employees.

Le syndicat a reproché le manque de respect des mesures sanitaires au centre de détention, où les détenus infectés et non infectés seraient autorisés à se côtoyer, a indiqué le Calgary Herald.

Selon les échanges téléphoniques entre Leah Grandjambe et son frère, il serait détenu dans un endroit où la plomberie et le chauffage ne seraient pas opérationnels, ce qui aurait aggravé son infection. Elle a également ajouté qu’il n’aurait reçu qu’un seul repas en trois jours.

«S’il est vraiment malade à ce point, ne devraient-ils pas l’avoir isolé quelque part, dans un hôpital ou dans une petite pièce ? Mais ils les ont tous gardés ensemble dans une grande pièce», s’est inquiétée Mme Grandjambe lors de son entrevue avec le média.

La province de l’Alberta n’a pas directement adressé les reproches qui lui ont été faits vendredi, mais elle a fourni une liste des précautions prises au centre correctionnel et dans les autres prisons de la province pour faire face à la pandémie, a ajouté le Calgary Herald.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.