/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 2 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

MONDE  

  • Cas: 46 801 621  
  • Décès: 1 205 221   

CANADA  

  • Cas: 240 263, 108 018 au Québec   
  • Décès: 10 208, 6283 au Québec    

ÉTATS-UNIS   

  • Cas: 9 284 966  
  • Décès: 231 510   

Toutes les nouvelles du lundi 2 novembre 2020             

23h02 | COVID-19: stablilité dans l'Est, l'Ouest au rouge

Si la lutte contre la pandémie n'a guère évolué au centre du pays lundi, régressant même quelque peu au Québec, elle se porte tout de même mieux que dans l'Ouest, d'où a émané de nouveaux records et de nouvelles restrictions lundi.

Fabio Balbi - stock.adobe.com

22h01 | Une soixantaine d'employés d'une usine d'Olymel atteints de la COVID-19

Une soixantaine d'employés de l'usine de transformation de porc d'Olymel à Princeville, dans le Centre-du-Québec, sont désormais infectés par le coronavirus.

19h50 | Californie: 8 maires de grandes villes pour la réouverture des parcs d’attractions

Les maires de huit grandes villes de Californie, dont Los Angeles, ont écrit lundi au gouverneur de l’État pour lui demander d’assouplir ses critères sanitaires afin d’accélérer la réouverture des grands parcs d’attractions comme Disneyland, fermés depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Les autorités californiennes ont édicté le mois dernier des règles très strictes pour la réouverture des nombreux parcs d’attractions de l’Etat, qui rendent inenvisageable la reprise des activités pour ces parcs avant au moins plusieurs semaines, sinon plusieurs mois.

D’après ces recommandations, les grands parcs comme Disneyland ou Universal Studios ne pourront accueillir du public que lorsque la zone sera passée en niveau 4, le moins restrictif. La fréquentation sera limitée à 25 % de la capacité et les visiteurs devront y porter des masques en toutes circonstances.

AFP

La ville d’Anaheim, où est situé Disneyland, est actuellement en niveau 2 tandis que le parc Universal Studios, près de Los Angeles, est encore en niveau 1, le plus élevé.

« Les recommandations édictées par votre administration font passer en priorité la santé publique et la sécurité des visiteurs et des employés. C’est le bon angle d’attaque. Néanmoins, l’économie et la santé publique ne sont pas incompatibles », écrivent les huit maires de grandes villes, dont ceux de Los Angeles, Eric Garcetti, et d’Anaheim, Harry Sidhu.

« Nous nous inquiétons du fait que les recommandations de l’État puissent repousser la réouverture des grands parcs à thème jusqu’à une année, ce qui aurait un impact important sur des centaines de milliers d’emplois, des milliers de petites entreprises et des milliards de recettes fiscales pour nos villes », poursuivent-ils dans leur lettre au gouverneur Gavin Newsom.

Les maires concernés demandent donc au gouverneur de travailler à un assouplissement des critères sanitaires permettant la reprise d’activité des grands parcs dès le retour au niveau 3.

Les parcs californiens sont fermés depuis la flambée de la pandémie à la mi-mars. Le mois dernier, Disney a annoncé la suppression de 28 000 emplois aux États-Unis dans ses activités liées aux parcs d’attractions, invoquant l’impact de la pandémie sur ses recettes et particulièrement la fermeture de Disneyland.

Ce parc d’attractions, qui attire habituellement des millions de touristes chaque année, est le deuxième le plus visité au monde, derrière Disney World à Orlando (Floride), qui a déjà rouvert en juillet avec une jauge limitée.

19h29 | Milieu de travail: Québec permettra l’utilisation de masques non médicaux certifiés

Québec permettra l’utilisation de masques non médicaux sur les lieux de travail. Mais attention, les couvre-visages devront obtenir une attestation de qualité. 

Cozine - stock.adobe.com

18h49 | Du retard dans l'analyse de prélèvements

La santé publique semble prendre du retard dans le nombre de tests effectués pour dépister la COVID-19. Le nombre de prélèvements qui sont analysés chaque jour demeure sous les 30 000, ce qui était l’objectif mis en place par le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda. 

17h05 | COVID-19 : La deuxième vague frappe fort en Outaouais

Le nombre de cas, d’éclosions et d’hospitalisations a explosé au cours des dernières semaines en Outaouais avec la deuxième vague de COVID-19. 

Photo Adobe stock

16h07 | République tchèque: les sports professionnels reprennent après trois semaines d’arrêt

Le championnat tchèque de football ainsi que d’autres compétitions sportives dans le pays vont pouvoir reprendre après une interruption de trois semaines due à la COVID-19, a déclaré le ministre de la Santé lundi.

« Pour les athlètes professionnels, le sport est un travail et nous voulons leur permettre de reprendre le travail », a déclaré Jan Blatny à la presse.

Tous les évènements sportifs auront lieu à huis clos jusqu’à nouvel ordre.

Le 12 octobre dernier, le gouvernement tchèque avait suspendu toutes les compétitions professionnelles et les entraînements en intérieur.

15h53 | L'augmentation spectaculaire du nombre de cas de COVID-19 au Saguenay–Lac-Saint-Jean préoccupe le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Photo Stevens Leblanc

15h10 | L’aide promise par Québec pour les propriétaires d’immeubles commerciaux qui ont accepté d’encaisser une perte financière pour aider leurs entreprises locataires est maintenant disponible.

CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES

14h19 | Le nombre de décès liés à la COVID-19 en France a fortement progressé au cours des dernières 24 heures, à 418, portant le total à plus de 37 435 depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres de Santé publique France lundi.

AFP

11h42 | Après avoir fermé librairies et bibliothèques pour ce reconfinement entré en vigueur vendredi, le gouvernement français, par souci « d’équité » vis-à-vis des libraires, a aussi interdit la vente de livres dans les grandes surfaces alimentaires et spécialisées.

AFP

11h00 | Le Québec rapporte 1037 cas et 12 décès, portant le total à 108 018 personnes infectées et 6283 décès depuis le début de la pandémie.  

  • 108 018 personnes infectées (+1037)           
  • 6283 décès (+12)*           
  • 499 personnes hospitalisées (+3)            
  • 81 personnes aux soins intensifs (-3)            
  • Les prélèvements réalisés le 31 octobre s’élèvent à 22 767, pour un total de 3 153 926.                      

9h40 | Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte doit dévoiler lundi soir les détails d’un couvre-feu nocturne national et de restrictions de voyage vers des régions désormais classées en fonction de leur risque sanitaire, car il juge que «la situation est grave» en Italie.

9h20 | La chancelière allemande Angela Merkel a averti lundi que les fêtes de fin d’année, notamment Noël, seraient réduites à des réunions familiales restreintes, alors que de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur dans tout le pays pour un mois. 

AFP

7h30 | Thessalonique, deuxième ville de Grèce, sera soumise à un confinement général pour quatorze jours à partir de mardi, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement, Stelios Petsas.

7h25 | Le gouvernement portugais a l’intention de décréter l’état d’urgence sanitaire pour se donner les coudées franches dans ses efforts pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé lundi le premier ministre Antonio Costa alors que la majeure partie du pays sera reconfinée à partir de mercredi.

AFP

5h50 | Le reconfinement en Angleterre, qui pourrait faire replonger le pays en récession, est «vraiment dévastateur» pour l’économie britannique déjà à genoux en raison de la pandémie, prévient lundi l’organisation patronale CBI.

5h00 | Une importante étude biochimique rapporte que la neuropiline-1, un récepteur exprimé à la surface de plusieurs types de cellules, facilite l’infection par le coronavirus et pourrait donc représenter une nouvelle cible thérapeutique intéressante pour le développement de médicaments contre la COVID-19.

Photo Adobe Stock

 

4h15 | Plus de 1,2 million de décès dus au nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi.

4h00 | Le prince William, deuxième dans l’ordre de succession à la couronne britannique, a été infecté par le nouveau coronavirus en avril et a subi des difficultés respiratoires.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.