/finance
Navigation

COVID-19: ralentissement des activités des PME

Coup d'oeil sur cet article

La pandémie de COVID-19 continue de freiner le redémarrage des petites et moyennes entreprises, en dépit de l’approche de la saison des Fêtes, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Dans la dernière mise à jour du Tableau de suivi de la santé des PME, la FCEI constate un ralentissement des activités au Québec et au Canada.

Ainsi, 69% des PME québécoises sont ouvertes complètement, alors qu'elles étaient quelque 74% à l'être il y a deux semaines.

Le pourcentage des PME enregistrant des ventes «normales» est en recul, puisqu’il est passé de 35% à 32% en l’espace de deux semaines.

L’industrie de la restauration et de l’hôtellerie est encore plus pénalisée en raison des nouvelles restrictions sanitaires. Les entreprises du secteur sont à peine 11% à avoir retrouvé des niveaux de vente acceptables pour cette période de l’année.

La proportion passe à 9% pour celles du domaine des arts et des loisirs.

«Il est inquiétant de voir que la reprise des PME régresse juste au moment où les gens commencent à faire leurs achats pour les Fêtes», a déploré François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, par communiqué, mardi.

M. Vincent encourage l’achat local en cette période «vitale» pour les entreprises, déjà lourdement touchées par la pandémie.

«La situation est critique et c'est pourquoi j'invite tous les consommateurs à choisir les entreprises locales, chaque fois que c'est possible, pour leurs achats en personne ou en ligne», a-t-il ajouté.