/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: un outil pour atténuer les risques de propagation en lieu clos

Université Concordia
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Des chercheurs montréalais de l’Université Concordia ont conçu un outil en ligne pour évaluer le risque de propagation de la COVID-19 dans les endroits fermés.  

L’équipe de recherche menée par Leon Wang, professeur agrégé de génie du bâtiment, civil et environnemental, a développé le site web «City Reduced Probability of Infection» (réduction du risque d’infection en ville).

L’outil calcule les probabilités d’infection virale en lieu clos, explique le spécialiste en circulation d’air et en gestion thermique des bâtiments. 

«Selon la recherche qui a servi à développer cet outil, il existe une corrélation entre le risque de propagation virale par voie aérienne à l’intérieur, le nombre de personnes se trouvant dans le même espace et la durée de leur passage à cet endroit», a indiqué dans un communiqué le Pr Wang, lundi.

«Il s’avère que le port d’un couvre-visage à l’intérieur peut jouer un rôle essentiel dans le ralentissement de la transmission du virus», a-t-il affirmé. 

L’outil internet propose des mesures pouvant aider les propriétaires de bâtiments à y réduire les risques d’infection virale par voie aérienne. 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres