/word/usa/election2020
Navigation

Présidentielle 2020: un duel serré, l'issue de l'élection encore incertaine

Coup d'oeil sur cet article

*Pour suivre les développements du jeudi 5 novembre, cliquez ici*


C'était jour d'élection, mardi, aux États-Unis. Au lendemain du vote, les Américains ne savent toujours pas qui dirigera leur pays pour les quatre prochaines années. Voyez tous les détails de cette élection aux résultats incertains.

Pour l’emporter, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des États.                                    

  • Écoutez La rencontre Dutrizac-Dumont sur QUB radio:    

  

Suivez les développements de l’élection présidentielle américaine en direct                      

21h09 | Climat: Biden s’engage à rejoindre l’accord de Paris au premier jour de sa présidence

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden s’est engagé à rejoindre l’accord de Paris sur le climat, dont les États-Unis sont officiellement sortis mercredi, au premier jour de sa présidence.

« Aujourd’hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l’accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra », a-t-il tweeté, évoquant le 20 janvier 2021, date à laquelle le prochain président prendra ses fonctions.

19h40 | Après le Michigan et la Pennsylvanie, l’équipe de campagne de Donald Trump saisit la justice en Géorgie.

17h51 | Des candidates aux élections américaines organisées mardi ont réalisé de nouvelles percées dans de nombreux États, comme au Nouveau-Mexique (sud-ouest) qui a choisi un trio de femmes issues de minorités pour siéger à la Chambre des représentants. 

16h47 | Le candidat démocrate Joe Biden remporte l’État de l’Arizona, selon plusieurs médias américains.

16h20 | Biden remporte le Michigan, nouveau revers majeur pour Trump (médias)

Joe Biden a remporté mercredi l’État crucial du Michigan, un revers majeur pour le président Donald Trump qui avait gagné dans cet État face à Hillary Clinton en 2016, selon les chaînes CNN et NBC.

Cet État, ancien cœur de l’industrie automobile américaine, apporte 16 grands électeurs supplémentaires à M. Biden, ce qui porte son total à 264 contre 214 pour Donald Trump. Les résultats de cinq États, dont la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord, sont encore attendus.

16h11 | Sans se déclarer vainqueur de l'élection, le candidat démocrate Joe Biden a livré mercredi un discours empreint de confiance depuis Wilmington. 

AFP

15h42 | Les observateurs de l’OSCE critiquent durement les « allégations infondées » de Trump sur l’élection

Les observateurs internationaux de l’OSCE ont durement critiqué mercredi les « allégations infondées » du président Donald Trump sur des fraudes lors de l’élection présidentielle américaine, soulignant qu’elles « affaiblissaient la confiance du public dans les institutions démocratiques ».

« Personne -- aucun politicien, aucun élu -- ne devrait limiter le droit de vote de la population », a indiqué le député allemand Michael Georg Link, coordinateur des observateurs internationaux chargés de suivre ce scrutin. « Après une campagne aussi tendue, s’assurer que chaque vote est compté est une obligation fondamentale pour toutes les branches du gouvernement ».

15h20 | Donald Trump a déposé un recours en justice pour obtenir la suspension du dépouillement dans l’État-clé de Pennsylvanie, où Joe Biden le devance d’une courte tête selon des résultats partiels, a annoncé mercredi son directeur de campagne.

14h47 | Donald Trump a empoché mercredi, selon Fox News et le New York Times, le dernier grand électeur qui restait à attribuer dans l’État du Maine.

14h10 | Joe Biden a remporté mercredi l’État crucial du Wisconsin, un revers majeur pour le président Donald Trump qui avait remporté cet État face à Hillary Clinton en 2016, selon la chaîne CNN et le New York Times, citant l’agence de presse américaine Associated Press (AP).

12h52 | Le président Donald Trump va demander un recomptage des votes dans l’État du Wisconsin.  

  • ÉCOUTEZ l'entrevue avec Mélanie Belding-Gagné, résidente de Orlando en Floride depuis 12 ans, à QUB radio:   

Donald Trump va demander un recomptage des votes dans l’État du Wisconsin, où son rival Joe Biden semble disposer d’une courte avance selon des résultats partiels, a annoncé mercredi son directeur de campagne.

« Des irrégularités ont été rapportées dans plusieurs comtés du Wisconsin qui font peser de sérieux doutes sur la validité des résultats », a écrit Bill Stepien dans un communiqué. « Le président est dans la marge qui permet de demander un recomptage et nous allons le faire immédiatement », a-t-il ajouté.                  

  • Écoutez l’expert Guillaume Lavoie sur ce qui est à surveiller pour l’élection du prochain président américain   

12h08 | Au lendemain de l’élection, le candidat démocrate Joe Biden conserve officiellement trois des quatre grands électeurs de l’État du Maine, prévoit le réseau CNN.

L'État du Maine est l'un des deux avec le Nebraska à scinder l'allocation de ses grands électeurs. Le gagnant du vote populaire à l'échelle du Maine remporte deux des trois grands électeurs. Les deux grands électeurs restants sont attribués en fonction des résultats dans les deux districts électoraux de l'État.

11h21 | Brésil: « J’espère que Trump va gagner », dit Bolsonaro.

AFP

Le président brésilien Jair Bolsonaro a souhaité mercredi que son homologue américain soit réélu alors que Donald Trump était au coude-à-coude avec Joe Biden au lendemain de l’élection présidentielle.

« Vous savez qui je soutiens, j’ai été clair », a déclaré Jair Bolsonaro à des sympathisants devant le palais présidentiel à Brasilia. « J’ai une bonne relation avec Trump. J’espère qu’il va être réélu ».

11h08 | Trump risque une « défaite embarrassante » devant la Cour suprême, pour l’équipe de Biden.

AFP

Le président Donald Trump risque de subir une « défaite embarrassante » s’il saisit la Cour Suprême américaine avant la fin du dépouillement alors que le résultat de l’élection présidentielle américaine est encore incertain, a déclaré mercredi un conseiller du candidat démocrate Joe Biden.

« S’il arrive devant la Cour suprême avec la riche idée que des bulletins de vote adressés légalement par des électeurs éligibles, mais pas encore comptés au moment où Donald Trump aurait aimé qu’ils soient comptés, que d’une façon ou d’une autre, ils ne comptent plus, il risque l’une des défaites les plus embarrassantes qu’un président n’ait jamais subies devant la plus haute juridiction du pays », a déclaré Bon Bauer, un ancien juriste de la Maison-Blanche.

10h17 | Biden promet une lutte « sans répit jusqu’à ce que chaque bulletin soit compté ».

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche, Joe Biden, a promis mercredi que les démocrates lutteraient jusqu’au bout afin que tous les bulletins de vote de la présidentielle soient pris en compte, malgré la volonté de Donald Trump d’interrompre le décompte.

« Nous ne nous accorderons aucun répit jusqu’à ce que chaque bulletin de vote soit compté », a tweeté l’ancien vice-président de Barack Obama.

10h16 | Trump dénonce « l’apparition de bulletins surprise » dans la nuit.

Le président américain Donald Trump a cherché à semer le doute mercredi sur les opérations de dépouillement en cours dans plusieurs États-clés pour l’élection présidentielle, évoquant des fraudes sans fournir de preuve.

« Hier soir j’avais une bonne avance, dans de nombreux États-clés », a-t-il tweeté. « Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître magiquement avec l’apparition et le comptage de bulletins surprise ». Il s’agit en réalité du dépouillement de bulletins arrivés par courrier, qui pourraient mettre plusieurs jours à être comptés dans certains États.

10h07 | Bernie Sanders avait prédit parfaitement la situation actuelle.

9h26 | Le premier ministre Justin Trudeau demeure sans surprise prudent face à l’issue encore incertaine de l’élection présidentielle américaine.

8h31 | «On va continuer de travailler fort pour faire prospérer notre relation, peu importe le président que les Américains auront choisi» - François Legault

8h01 | Des manifestants armés de fusils d’assaut ont brûlé des drapeaux américains et défilé, sans violence malgré la confusion postélectorale, dans les rues de Portland, dans le nord-ouest des États-Unis, dans la nuit de mardi à mercredi.

AFP

6h48 | Les Bourses mondiales scrutent les résultats de la présidentielle.

AFP

6h14 | Élections américaines : le premier ministre slovène félicite déjà Trump.

AFP

Le premier ministre slovène, Janez Jansa, a félicité mercredi le président américain pour son « élection », alors que Donald Trump s’est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avant même la fin du décompte des voix.

« Il apparaît clairement que les Américains ont élu Donald Trump », a écrit mercredi matin sur Twitter le chef du gouvernement slovène, à la tête du parti anti-migrants SDS. 

La Slovénie est le pays natal de la Première dame des États unis, Melania Trump, qui a été naturalisée américaine.

Janez Jansa, est avec son homologue et allié hongrois Viktor Orban l’un des seuls dirigeants européens à avoir soutenu la candidature de Donald Trump.

5h47 | Sans surprise, Facebook et Twitter ont signalé mardi soir un message de Donald Trump comme potentiellement trompeur dans le cadre d’une élection très serrée, que le président américain prétendait avoir gagnée avant la fin du décompte, un scénario maintes fois envisagé par les réseaux et néanmoins inquiétant.

AFP

5h27 | Les démocrates voyaient mercredi leurs chances de gagner la majorité au Sénat américain se réduire grandement après les victoires de deux sénateurs républicains qui étaient apparus en difficulté dans les sondages.

Photo Adobe Stock

04h49 | L'Allemagne s'inquiète d'une «situation très explosive» aux États-Unis, où Donald Trump s'est déclaré vainqueur de l'élection présidentielle avant même la fin du décompte des voix, a déclaré mercredi la ministre de la Défense.

AFP

04h38 | Les propos de Trump sur l'élection sont «scandaleux» et «sans précédent».

La cheffe de campagne de Joe Biden a jugé mercredi «scandaleux» et sans précédent» les propos de Donald Trump, qui a appelé à arrêter le décompte des bulletins de l'élection présidentielle en s'arrogeant la victoire dans un scrutin pourtant encore indécis.

Dans un communiqué, Jen O’Malley Dillon a affirmé que les démocrates étaient prêts à «combattre» en justice si le président républicain saisissait la Cour suprême, comme il l'a annoncé en évoquant une «fraude» mais sans livrer aucun élément concret. 

04h15 | Les démocrates prêts à «combattre» en justice si Trump saisit la Cour suprême.  

  • Écoutez le résumé de la soirée avec Pierre Nantel et Maude Boutet sur QUB radio:    

03h15 | Joe Biden a remporté dans la nuit de mardi à mercredi l’État du Maine, gagné en 2016 par la démocrate Hillary Clinton face à Donald Trump, ce qui lui permet d’accroître son avance face au président sortant, selon la chaîne de télévision Fox et le New York Times.

AFP

03h11 | Un ex-astronaute démocrate bat une sénatrice républicaine dans l’Arizona.

AFP

03h00 | Joe Biden a remporté dans la nuit de mardi à mercredi l’État crucial de l’Arizona (sud-ouest), gagné en 2016 par le président sortant Donald Trump face à Hillary Clinton, selon la chaîne Fox et l’agence de presse américaine Associated Press (AP).

AFP

02h30 | Donald Trump a revendiqué mercredi avoir «gagné» l’élection présidentielle face à son rival démocrate Joe Biden alors que le décompte n’est pas achevé dans nombre d’États-clés.

«Honnêtement, nous avons gagné l’élection», a déclaré M. Trump lors d’une brève allocution depuis les salons de la Maison Blanche, évoquant une «fraude» et une «honte», et assurant qu’il entendait saisir la Cour suprême. «Nous étions prêts à célébrer quelque chose de magnifique», a-t-il encore affirmé.

Pour l’emporter, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des États. À ce stade de la nuit, le président sortant (213) est au coude-à-coude avec le démocrate (224).

«Nous avons remporté cette élection», a-t-il lancé dans un discours pronocé dans la nuit de mardi à mercredi. 

2h15 | Le rappeur Kanye West, qui était candidat indépendant à la présidentielle, promet déjà de se représenter à l’élection de 2024.

02h00 | Une centenaire américaine a tenu à voter en personne, mardi, en dépit de son âge avancé et les risques liés à la pandémie de COVID-19.

01h15 | Donald Trump a remporté l’État du Texas, bastion républicain qui lui permet de réduire l’écart face à son rival Joe Biden, selon les chaînes Fox et NBC.

Cet État lui apporte 38 grands électeurs. 

01h05 | Les électeurs du Mississippi, le dernier État où l’emblème confédéré apparaissait sur le drapeau, ont massivement voté pour un nouveau porte-étendard, s’il faut en croire un sondage mené à la sortie des urnes.

AFP

01h00 | Twitter signale le message de Donald Trump accusant les démocrates de «voler» l’élection.

00h50 | Donald Trump remporte l’État du Montana.

00h45 | Joe Biden a affirmé dans la nuit de mardi à mercredi qu’il était « en bonne voie de gagner » la présidentielle contre Donald Trump, alors qu’un suspense total régnait sur l’issue du scrutin.

« Gardez la foi, nous allons gagner! » a lancé l’ancien vice-président américain devant des partisans réunis en « drive-in » dans son fief de Wilmington, dans le Delaware. « Nous pensons que nous sommes en bonne voie de gagner cette élection », a-t-il déclaré sous les klaxons enthousiastes. 

00h25 | Joe Biden a remporté dans la nuit de mardi à mercredi l’État d’Hawaï, ayant voté Hillary Clinton en 2016, selon le New York Times et la chaîne de télévision Fox News.

00h15 | Joe Biden remporte l’État du Minnesota.

00h15 | Les électeurs de Floride ont approuvé mardi la proposition de vote en faveur de l’augmentation progressive du salaire minimum de l’État à 15 $ d’ici 2026.

00h15 | Dans l’ombre de Donald Trump et de Joe Biden sur qui tous les yeux étaient rivés hier soir, d’autres candidats ont mené des courses déterminantes, cherchant à briguer un siège au Sénat, une place à la Chambre des représentants ou carrément la présidence des États-Unis.

Photo AFP

Journée du 3 novembre                                   

00h00 | Donald Trump a remporté l’Ohio, un des États très disputés et qui était susceptible de basculer dans le camp des démocrates, selon Fox et NBC.

23h55 | Le vote s’est généralement bien déroulé mardi chez nos voisins du Sud malgré quelques anicroches durant la journée, incluant des problèmes d’équipement dans plusieurs États et l’arrestation d’un homme armé qui aurait tenté d’intimider des électeurs.

Photo AFP

23h55 | Joe Biden remporte la Virginie, remporté en 2016 par la démocrate Hillary Clinton.

Cette victoire lui apporte 13 grands électeurs, en plus des trois déjà engrangés dans le Vermont. 

23h25 | Sarah McBride a marqué l’histoire des États-Unis, mardi soir, en devenant la première personne transgenre à être élue au Sénat américain, selon les projections de plusieurs médias.

Photo d'archives, AFP

23h20 | L'une des grandes gagnantes de la soirée électorale américaine est sans contredit l'industrie de la marijuana, qui pourra développer de nouveaux marchés à la suite de référendums.

23h05 | Donald Trump remporte l’Idaho, le Mississippi et Wyoming.

23h00 | Malgré des accusations de racisme et d'inconduite sexuelle, le candidat républicain de 25 ans de la Caroline du Nord Madison Cawthorn est devenu, mardi soir, le plus jeune républicain élu au Congrès de l'histoire du parti.

AFP

23h25 | Sarah McBride a marqué l’histoire des États-Unis, mardi soir, en devenant la première personne transgenre à être élue au Sénat américain, selon les projections de plusieurs médias.

Photo d'archives, AFP

23h00 | Joe Biden a remporté mardi soir la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington, trois bastions démocrates de l’Ouest, selon les chaînes CNN et Fox.

Ces trois victoires lui apportent 74 grands électeurs supplémentaires,

22h41 | Tommy Tuberville, un ex-entraîneur de football américain, a battu le sénateur démocrate Doug Jones dans l’État de l’Alabama, selon les chaînes NBC et ABC, offrant un nouveau siège aux républicains dans leur bataille pour conserver la majorité au Sénat.

21h41 | Donald Trump remporte trois nouveaux États, le Missouri, Nebraska et l’Utah qui pourraient lui apporter jusqu’à 21 nouveaux grands électeurs, selon CNN, Fox News, NBC et le New York Times.

22h34 | Joe Biden a remporté mardi soir l’État du New Hampshire, qui avait voté pour la démocrate Hillary Clinton en 2016, selon les chaînes de télévision NBC et CBS.

Cette victoire lui apporte quatre grands électeurs supplémentaires

22h34 | Les démocrates américains ont conservé et même renforcé mardi leur majorité à la Chambre des représentants, ont annoncé les chaînes Fox News et ABC.

Les démocrates vont gagner entre quatre et cinq sièges supplémentaires, selon les deux chaînes. 

22h30 | L’étoile montante du Parti démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a été facilement réélue à la Chambre des représentants mardi.

Photo AFP

Vers 22 h 30, la nouvelle égérie de la gauche américaine frôlait les 70 % des voix dans sa circonscription de l’État de New York, historiquement très favorable aux démocrates.

22h20 | Joe Biden a remporté mardi soir l’État du Nouveau-Mexique face au président sortant Donald Trump, d’après le New York Times et la chaîne de télévision NBC.

Cette victoire lui apporte cinq grands électeurs supplémentaires. 

22h05 | Donald Trump a remporté sans surprise mardi soir le Kansas, selon Fox News et le New York Times.

Avec ce nouvel État, le républicain gagne six nouveaux grands électeurs. 

22h04 | Le sénateur Lindsey Graham, un allié de Donald Trump, réélu en Caroline du Sud.

21h54 | Les Latinos, un électorat-clé pour remporter la Maison-Blanche, auraient davantage penché pour Donald Trump qu’en 2016 en Floride, selon un sondage mené à la sortie des urnes par le réseau CNN.

Photo AFP

21h52 | Un bar gai du Texas prétend être devenu le premier établissement de la sorte à devenir un bureau de vote pour les élections présidentielles.

Photo Adobe Stock

21h52 | L’ancien médecin de la Maison-Blanche Ronny Jackson, connu pour avoir vanté «l’excellente santé» de Donald Trump dont il est devenu un fervent partisan, a été élu à la Chambre des représentants du Congrès américain, selon les projections de CNN et MSNBC.

AFP

21h35 | Le président américain sortant Donald Trump a remporté la Caroline du Sud, soit un 13e État, selon le New York Times et NBC.

21h32 | Les démocrates ont pris mardi un premier siège de sénateur aux républicains, qui détiennent actuellement la majorité à la chambre haute du Congrès, avec la victoire de l’ex-gouverneur du Colorado John Hickenlooper dans son État, contre l’élu républicain sortant Cory Gardner.

21h21 | Joe Biden remporte l’État du Colorado, qui avait voté en 2016 pour la démocrate Hillary Clinton, selon les chaînes de télévision Fox et NBC.

Cette victoire lui apporte 9 grands électeurs supplémentaires. 

21h20 | Les démocrates conservent la majorité à la Chambre des représentants.

21h15 | Le président Donald Trump a servi un assortiment d'items digne des grandes chaînes de restauration rapide à ses invités rassemblés à la Maison-Blanche afin de suivre la soirée électorale.

AFP

21h08 | Donald Trump a remporté mardi soir quatre nouveaux États: la Louisiane, le Wyoming ainsi que le Dakota du Nord et du Sud, selon le New York Times, Fox News et NBC.

Ces États lui apportent 17 grands électeurs supplémentaires. 

21h03 | L’ancien vice-président américain Joe Biden remporte l'État de New York, selon les chaînes de télévision CNN, NBC et CBS.

Cette victoire lui apporte 29 grands électeurs supplémentaires.                  

  • Écoutez le journaliste Boris Proulx en Floride sur les élections américaines   

21h01 | L’équipe de campagne du président américain sortant Donald Trump a revendiqué mardi soir la victoire dans l’État-clé de Floride, capital pour sa réélection, alors que les médias américains n’ont toujours pas tranché.

20h52 | Le service postal américain USPS a dépassé, mardi, le délai fixé par un juge fédéral pour le ramassage dans les installations de vote par correspondance dans les principaux États-clés, retardant l’arrivée de certains bulletins de vote pour le dépouillement. 

Photo AFP

20h41 | Joe Biden a remporté les États traditionnellement démocrates de l’Illinois et du Rhode Island, selon la chaîne de télévision Fox et le New York Times.

Ces victoires lui apportent 24 grands électeurs supplémentaires.

20h40 | Donald Trump a remporté trois nouveaux États, l’Alabama, l’Arkansas et le Mississippi, des bastions républicains traditionnels du Sud, selon le New York Times et Fox News.

Ces États lui apportent 21 grands électeurs supplémentaires. 20h32 | Une candidate pro-Trump, proche du mouvement complotiste QAnon, a été élue mardi à la Chambre des représentants américaine où elle représentera un bastion républicain de l’État de Géorgie.

AFP

Marjorie Taylor Greene était quasi-assurée de remporter ce siège à la chambre basse après sa victoire à la primaire républicaine en août. Elle commencera à siéger à la rentrée du nouveau Congrès, le 3 janvier 2021.

20h28 | Joe Biden est donné dans le bastion démocrate du Connecticut face au républicain Donald Trump, par la chaîne de télévision NBC et le New York Times.

Cette victoire lui apporte 7 grands électeurs supplémentaires.

20h18 | Donald Trump a remporté l’Etat du Tennessee, qu’il avait déjà gagné en 2016, selon le New York Times et Fox news.

Cette victoire lui apporte 11 grands électeurs supplémentaires.

20h15 | Joe Biden est donné vainqueur dans le bastion démocrate du New Jersey face au républicain Donald Trump, par les chaînes de télévision NBC et ABC.

Cette victoire lui apporte 14 grands électeurs supplémentaires.

20h11 | Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain et allié de Donald Trump Mitch McConnell a été réélu mardi dans son État du Kentucky, selon la chaîne de télévision Fox News et le New York Times.

AFP

Ce conservateur âgé de 78 ans a battu une candidate démocrate et ex-pilote de chasse, Amy McGrath. Mitch McConnell siège à la chambre haute du Congrès depuis janvier 1985. 

20h08 | Le Comité national républicain (RNC) a déplacé son quartier général de Washington à un endroit secret pour des raisons de sécurité, a confié un responsable du parti à FOX News.

20h06 | Joe Biden est vainqueur des États traditionnellement démocrates du Maryland, du Massachusetts et du Delaware ainsi que de la capitale fédérale Washington D.C par plusieurs médias américains dont CNN, NBC, CBS et le New York Times.

Ces victoires lui apportent au total 27 grands électeurs.

20h06 | Donald Trump a remporté l’État de l’Oklahoma, qu’il avait déjà gagné en 2016, selon CNN et NBC.

Cette victoire lui apporte 7 grands électeurs.

19h45 | Le candidat démocrate Joe Biden demande aux électeurs qui attendent pour voter de «rester en ligne».

19h33 | Donald Trump est donné vainqueur dans l’Etat de la Virginie occidentale, qu’il avait déjà remporté en 2016, selon Fox News et le New York Times. 

Cette victoire lui apporte cinq grands électeurs.

19h25 | Donald Trump remporte l’État du Kentucky, qu’il avait déjà remporté en 2016, selon Fox et le New York Times.

 Cette victoire lui apporte huit grands électeurs.

19h20 | Joe Biden est donné vainqueur dans l’État traditionnellement démocrate du Vermont par les chaînes de télévision NBC et Fox. 

Cette victoire lui donnera trois grands électeurs. 

19h05 | Donald Trump est donné vainqueur dans l’État de l’Indiana, selon les chaînes de télévision CNN et NBC.

Cette victoire lui donnera 11 grands électeurs.

18h15 | Au milieu de la musique et des slogans politiques des centaines de personnes se pressaient mardi sur la Black Lives Matter Plaza de Washington, devenu le symbole de l’opposition à Donald Trump aux abords de la Maison-Blanche transformée en camp retranché.

AFP

17h55 | À quelques heures de la fin d’un scrutin qui a divisé la population américaine, plusieurs redoutent que la soirée électorale mène à de l’agitation dans les grands centres urbains des États-Unis.

AFP

AFP

17h30 | Il pourrait s’écouler plusieurs jours – voire des semaines – avant de connaître qui de Joe Biden ou Donald Trump, deviendra le 46e président des États-Unis.

15h30 | Le premier ministre du Québec, François Legault, a refusé de se prononcer sur l’issue des élections américaines de mardi, même si tous les partis d’opposition ont admis leur préférence pour le candidat démocrate Joe Biden.

Photo Stevens Leblanc

11h55 | Le joueur-vedette des Lakers de Los Angeles LeBron James a joint ses efforts à ceux d’autres personnalités pour payer les amendes de plusieurs milliers de personnes, ce qui leur permettra de voter à l’élection présidentielle américaine.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.