/news/coronavirus
Navigation

Le système de santé tient le coup

La situation dans les hôpitaux est stable malgré les 1000 nouveaux cas de COVID recensés quotidiennement

Coup d'oeil sur cet article

À 1000 nouveaux cas de COVID-19 par jour, le système de santé québécois tient le coup, constate avec étonnement François Legault.

• À lire aussi: COVID-19: 34 nouveaux décès et 871 cas supplémentaires au Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Depuis cinq semaines, le bilan quotidien est stable au Québec. Les craintes du gouvernement de voir les hôpitaux débordés par la seconde vague de l’épidémie ne se sont pas matérialisées pour l’instant, a admis mardi le premier ministre.

Photo Stevens Leblanc

« On est à 526 hospitalisations, si on maintient ce nombre d’hospi-talisations, c’est maintenable. Pour être bien honnête avec vous, avec 1000 nouveaux cas par jour, on pensait que le nombre d’hospitalisations était pour augmenter, puis il n’a pas augmenté », a-t-il glissé, durant la conférence de presse sur l’état de propagation du virus.

Un constat que partage le président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec, le Dr Gilbert Boucher.

Photo Stevens Leblanc

« Oui, c’est tenable. Ce qu’on voit en ce moment, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de cas extrêmement malades, c’est une population qui est très différente de la première vague, des gens qui ont des symptômes plus légers, qui ne sont pas en grosse détresse », précise-t-il, en entrevue avec notre Bureau parlementaire.

Mais attention. Si la maladie se fraye un chemin jusqu’aux plus vulnérables et frappe durement à nouveau les CHSLD et les résidences pour aînés, la situation pourrait changer drastiquement.

C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas baisser la garde et réduire les mesures sanitaires en vigueur actuellement, insiste l’urgentologue. 

« C’est clair qu’en ce moment, on n’est pas obligé de rehausser les mesures de précaution, on trouve que les choses vont quand même bien, mais il ne faut pas relâcher la garde, car si demain matin on recommence à faire des partys de karaoké et des rassemblements de 150 personnes, ça n’en prendra pas énormément pour que les choses repartent dans la mauvaise direction », renchérit le Dr Boucher.

Québec et Montréal

Et si les chiffres sont encourageants dans les grands centres comme Québec et Montréal, d’autres régions y goûtent.

François Legault s’inquiète particulièrement de la situation qui prévaut au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans Lanaudière-Nord. « Je veux demander aux citoyens des deux régions de porter une attention spéciale à la réduction des contacts », a-t-il dit.

Dans la Capitale-Nationale, les efforts semblent payer, alors que les cas de personnes infectées diminuent. « Il faut dire bravo aux gens de Québec, puis il faut que les autres régions s’inspirent de Québec pour voir une diminution au total », a insisté le premier ministre. Charlevoix demeure toutefois préoccupante.

Photo Stevens LeBlanc

La situation s’améliore sur l’île de Montréal. Le Dr Horacio Arruda a même évoqué pour la première fois un éventuel passage en zone orange pour la métropole. 

Le directeur national de santé publique prévient toutefois que le relâchement des mesures sanitaires est plus délicat dans les grandes villes, en raison de la densité de population.

Ce qui n’est pas le cas des Îles-de-la-Madeleine, qui basculeront en zone jaune à la lumière d’une amélioration de la situation épidémiologique.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres