/word/usa/election2020
Navigation

Le chef républicain du Sénat américain Mitch McConnell réélu

Le chef républicain du Sénat américain Mitch McConnell réélu
AFP

Coup d'oeil sur cet article

WASHINGTON | Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain et allié de Donald Trump Mitch McConnell a été réélu mardi dans son État du Kentucky, selon la chaîne de télévision Fox News et le New York Times. 

• À lire aussi - Présidentielle 2020: suivez la soirée électorale américaine

• À lire aussi: [CARTE] Les résultats de l’élection américaine en direct

• À lire aussi: Les démocrates reprennent un siège au Sénat américain dans le Colorado

Ce conservateur âgé de 78 ans a battu une candidate démocrate et ex-pilote de chasse, Amy McGrath.

Fin stratège au visage impassible, Mitch McConnell a obtenu, sous le mandat de Donald Trump, la confirmation par le Sénat de plus de 200 juges conservateurs, dont trois magistrats à la Cour suprême. La chambre haute a le pouvoir de confirmer les magistrats nommés par le président américain.

Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle de mardi, ce bilan sera durable, car ces postes sont «à vie» et Donald Trump a choisi des magistrats globalement jeunes.

Mitch McConnell siège à la chambre haute du Congrès depuis janvier 1985. Il détient le record d’années passées à la tête d’un groupe parlementaire au Sénat: il fut chef de la minorité républicaine entre 2007 et 2015 puis il est resté à la tête de la majorité lorsque les républicains en ont regagné le contrôle.

Sa page officielle de sénateur rappelle fièrement qu’il a été qualifié de «chef le plus conservateur d’un parti dans l’histoire du Sénat».

Allié de Donald Trump, il a toutefois émis des critiques sur sa gestion de la pandémie de COVID-19, qui a fait plus de 230 000 morts aux États-Unis.

Le sénateur Lindsey Graham, un allié de Trump, réélu en Caroline du Sud

Le chef républicain du Sénat américain Mitch McConnell réélu
AFP

Le sénateur Lindsey Graham, un proche du président américain Donald Trump, a été réélu mardi à son poste de sénateur de Caroline du Sud, selon la chaîne Fox News et le New York Times.

L’influent sénateur âgé de 65 ans a battu le candidat démocrate Jaime Harrison, qui était apparu au coude-à-coude avec lui dans les sondages ces dernières semaines. Face à ces chiffres et au montant record levé par son rival progressiste afro-américain, de vingt ans son cadet, Lindsey Graham était un temps apparu en difficulté dans cet État du sud-est américain.

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.