/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19 : la situation s’aggrave dans un CHSLD de Joliette

Coup d'oeil sur cet article

La situation s’aggrave au CHSLD Saint-Eusèbe de Joliette qui compte maintenant une soixantaine d’usagers et d’employés infectés par la COVID-19 à la suite d’une récente éclosion. 

La situation pourrait se détériorer parce que des bénéficiaires présentent des symptômes. Le bilan des morts, lui, s’est malheureusement alourdi avec quatre décès chez les bénéficiaires.

En entrevue mercredi à TVA Nouvelles, Philippe Éthier, directeur général adjoint du CISSS de Lanaudière, a expliqué que tout avait été mis en place dans les premières heures après la découverte du premier cas positif pour protéger les usagers.

Selon le bilan actuel, 37 usagers ont été déclarés positifs et 25 sont en isolement parce qu’ils présentent des symptômes et sont sous surveillance.

Vingt-sept employés ont été retirés de leur milieu de travail à la suite de l’éclosion.

«On a dû rapidement, dans les premières heures, mettre en place des mesures d’isolement. Les usagers positifs ont été placés dans des zones rouges avec du personnel dédié en évitant toute circulation dans ce secteur. Quant aux autres usagers présentant des symptômes, ils ont été placés ailleurs dans le CHSLD avec un autre groupe d’employés pour éviter les contacts. Les autres qui sont sains sont dans d’autres zones», a indiqué le directeur général adjoint du CISSS

«Initialement, ce sont des employés qui ont été retirés du travail qui présentaient des symptômes. Ils ont probablement fait entrer sans le savoir le virus. Il faut aussi souligner qu’il y a beaucoup de transmission communautaire à Joliette. C’est la cause la plus probable de l’entrée de la COVID-19 au CHSLD», a-t-il ajouté.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.