/news/currentevents
Navigation

Nuit d'horreur à Québec: Une attaque «plus que barbare», dit une victime

Lisa Mahmoud a obtenu son congé de l’hôpital après avoir subi trois opérations

Présumé meurtrier Carl Girouard
llustration Yannick Lemay Le présumé meurtrier Carl Girouard était de retour au palais de justice de Québec jeudi.

Coup d'oeil sur cet article

L’identité de quatre des cinq victimes blessées par le meurtrier au sabre, samedi soir, dans le Vieux-Québec, a été rendue publique jeudi avant-midi, au palais de justice de Québec.

• À lire aussi: Nuit d’horreur à Québec: Carl Girouard de retour en cour, l'identité de quatre des cinq blessés sera dévoilée

• À lire aussi: Nuit d’horreur à Québec: tout ce que vous devez savoir

Il s’agit de Rémy Bélanger, 37 ans, Gilberto Porras, 19 ans, ainsi que de Lisa Mahmoud, 24 ans, et Pierre Lagrevol, 26 ans, deux ressortissants français.

En ce qui concerne la cinquième victime, son identité demeure frappée d’une ordonnance de non-publication puisqu’il s’agit d’une personne d’âge mineur.

Lisa Mahmoud fait partie des cinq blessés. La jeune femme a publié plusieurs photos et vidéos de son état sur les réseaux sociaux depuis l’attaque samedi soir.
Photo tirée de la page Instagram publique de Lisa Mahmoud
Lisa Mahmoud fait partie des cinq blessés. La jeune femme a publié plusieurs photos et vidéos de son état sur les réseaux sociaux depuis l’attaque samedi soir.

Trois opérations

Selon une vidéo publiée par Lisa Mahmoud sur les réseaux sociaux jeudi, la jeune femme raconte avoir enfin obtenu son congé de l’hôpital, après avoir subi trois opérations.

Visiblement encore ébranlée par les tragiques événements, elle remercie ses proches ainsi que son meilleur ami, Pierre Lagrevol, avec qui elle se trouvait lors de l’attaque et sans qui elle ne serait plus là, affirme-t-elle.

«C’est assez traumatisant»

«Je me suis battue et je me suis battue pour mon meilleur ami. Mon meilleur ami s’est battu pour moi aussi. Il a été exceptionnel [...] Il a aussi besoin de soutien. Moi, je ne me rends pas vraiment compte, mais lui, il a vraiment vu toute la scène, c’est assez traumatisant», affirme-t-elle.

La jeune femme qui a publié plusieurs photos et vidéos de son état sur les réseaux sociaux depuis le soir de l’Halloween affirmait plus tôt cette semaine vivre la «période la plus sombre et douloureuse» de sa vie.

«Jamais je n’aurais pu penser vivre ça. J’ai été victime d’une tentative de meurtre au sabre, j’ai reçu plusieurs coups... Mais Dieu merci je suis encore en vie», a-t-elle écrit mercredi.

Elle a aussi indiqué être «extrêmement choquée» par cette attaque «plus que barbare».

Son meilleur ami, Pierre Lagrevol, aussi blessé, dit qu’il est temps pour eux de se reconstruire physiquement et mentalement.
Photo tirée de la page Facebook publique de Pierre Lagrevol
Son meilleur ami, Pierre Lagrevol, aussi blessé, dit qu’il est temps pour eux de se reconstruire physiquement et mentalement.

Pour sa part, Pierre Lagrevol a lui aussi rapporté les faits sur les réseaux sociaux, jeudi. «[...] On allait faire des photos au Petit Champlain [lorsqu’] on n’ai (sic) tombé sur ce fou qui nous a agresser (sic) moi et ma meilleure amie, on a réussi à s’échapper, d’autres n’ont pas eu cette chance. Maintenant, il est temps pour nous de se reconstruire physiquement [et] mentalement ! Je vous remercie du soutien et on n’ai (sic) bien entourée (sic) merci!» écrit-il.      

  • Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault à QUB radio:   

L’École de danse offre ses sympathies

Jeudi, l’École de danse de Québec (EDQ) a publié un message de sympathie à l’endroit des victimes du tueur fou, le musicien Rémy Bélanger, blessé par le meurtrier, étant bien connu de l’établissement.

«Il accompagne les classes de danse à l’EDQ depuis quatre ans. C’est une personne d’une grande générosité, unique, et nous l’apprécions tous énormément», peut-on lire.

Rappelons que Suzanne Clermont, 61 ans, et François Duchesne, 56 ans, ont perdu la vie après avoir été attaqués par le présumé meurtrier Carl Girouard, samedi soir.