/finance
Navigation

Attention aux pièges de l’achat en ligne

Coup d'oeil sur cet article

Cette année plus que jamais, les achats du temps des Fêtes se feront en grande partie en ligne.

Postes Canada recommande d’ailleurs de s’y prendre au plus tôt pour éviter les retards de livraison. 

Attention toutefois à prendre les précautions nécessaires pour vous tenir loin des arnaques !

Renseignez-vous sur le commerçant

Les prix annoncés sur un site vous semblent trop beaux pour être vrais ? Vous n’avez jamais entendu parler de ce commerce auparavant ? 

Pour vous assurer de ne pas être sur un site frauduleux, n’hésitez pas à demander à des personnes de votre entourage si elles ont déjà utilisé ce site. 

Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Office de la protection du consommateur et utiliser l’outil « Se renseigner sur un commerçant ». 

Vous y découvrirez notamment si le commerçant a déjà fait l’objet de poursuites liées à la protection du consommateur, ou s’il a reçu des mises en demeure.

Si le commerçant est québécois, vous pouvez vérifier s’il est inscrit au Registraire des entreprises du Québec. Rendez-vous sur registreentreprises.gouv.qc.ca.

Assurez-vous que le site est sécurisé

Avant de faire un paiement en ligne, vous devez vérifier que le site que vous utilisez est bien sécurisé :

  • L’adresse du site commence par « https » : le « s » signifie que le site est sécurisé,
  • Il y a un cadenas fermé ou une clé qui apparaît à gauche de l’adresse du site.

Au moment de payer, assurez-vous finalement de ne donner que les renseignements nécessaires : votre nom, vos coordonnées et les informations de votre carte de crédit notamment.

Attention : redoublez de prudence si vous faites affaire avec un commerçant étranger, car la Loi sur la protection du consommateur pourrait ne pas s’appliquer en cas de fraude !

Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».