/news/politics
Navigation

Justin Trudeau et François Legault félicitent Joe Biden

USA-ELECTION/CANADA
Photo d’archives

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et son homologue québécois François Legault ont rapidement félicité le président élu des États-Unis, le démocrate Joe Biden, dont la victoire a été annoncée samedi matin par les médias américains.

• À lire aussi: Joe Biden élu président des États-Unis, la page Trump se tourne

• À lire aussi: [EN DIRECT] Tous les développements de l'élection

«Au nom du gouvernement du Canada, je félicite Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection à titre de prochains président et vice-présidente des États-Unis d’Amérique», a écrit le chef libéral par communiqué.

«Le Canada et les États-Unis entretiennent une relation extraordinaire et unique sur la scène mondiale, a-t-il poursuivi. L’espace géographique que nous partageons, nos intérêts communs, nos liens personnels étroits et nos solides rapports économiques font de nous des amis, des partenaires et des alliés proches. Nous nous appuierons sur cette base pour assurer la santé et la sécurité de nos populations face aux impacts de la pandémie mondiale de COVID-19, ainsi que pour favoriser la paix et l’inclusion, la prospérité économique et la lutte contre les changements climatiques à travers le monde.»

«Je suis impatient de travailler avec le président élu Biden, la vice-présidente Harris, leur administration et le Congrès des États-Unis pour que nous puissions relever ensemble les plus grands défis mondiaux», a conclu le premier ministre canadien.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a aussi félicité le président élu Joe Biden.

«Je félicite Joe Biden pour sa campagne et sa victoire aux présidentielles américaines, a-t-il écrit sur Twitter. Je suis déterminé à travailler avec la nouvelle administration pour faire prospérer notre relation et pour devenir la batterie verte du nord-est de l’Amérique.»

Les chefs de l’opposition à Ottawa ont aussi souligné la victoire de Joe Biden et de Kamala Harris.

Erin O’Toole, chef du Parti conservateur du Canada

«Félicitations à Joe Biden et Kamala Harris. Le Canada et les États-Unis partagent une alliance historique. Les conservateurs du Canada vont toujours travailler avec les États-Unis afin de promouvoir nos valeurs communes et renforcer nos liens économiques étroits», a partagé M. O’Toole sur Twitter.

Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois

«Bravo président Joe Biden! Il serait naïf d’y voir la promesse de lendemains très faciles – surtout sans un premier ministre fort et respectueux du commerce québécois à Ottawa –, mais c’est la fin de 4 années angoissantes et indignes du rôle des USA», a écrit M. Blanchet sur Twitter.

Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique

«Aujourd'hui, vous êtes entrée dans l'histoire. La première femme et personne de couleur à être élue vice-présidente. Plus important encore, vous avez stimulé l'imagination des générations de jeunes femmes à venir», a indiqué M. Singh à propos de Kamala Harris sur Twitter.

Annamie Paul, cheffe du Parti vert du Canada

«Au nom du Parti vert du Canada, je félicite le président élu Joe Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris pour leur victoire historique. Je tiens en particulier à rendre hommage à Kamala, qui devient la femme la plus haute placée de l'histoire des États-Unis», a mentionné Mme Paul sur Twitter.

Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec

«Attente interminable, mais voilà qui est fait! Les défis pour contrer la polarisation sont immenses. Il faut souhaiter le meilleur des succès aux démocrates, et ce, dans notre intérêt à tous!», a mentionné Mme Anglade sur Twitter.

Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire

«Le peuple américain a renvoyé Donald Trump. Le monde entier pousse un soupir de soulagement. La première tâche de Joe Biden: relancer l’effort international de lutte aux changements climatiques. Notre avenir à tous en dépend», a écrit M. Nadeau-Dubois sur Twitter.

Paul St-Pierre-Plamondon, chef du Parti québécois

«Toutes mes félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour cette belle victoire!», a indiqué M. St-Pierre-Plamondon sur Twitter.

De son côté, l’association d'affaires Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est plutôt inquiète de l’élection d’un président démocrate, le parti étant réputé plus protectionniste que les républicains.

«Les démocrates ont été traditionnellement axés sur le protectionnisme. Biden a fait campagne avec le 'Buy American Act' et le 'Buy America'. Il ne faudrait pas que les entreprises du Québec quittent pour aller s'installer aux États-Unis afin de pouvoir en profiter. Les gouvernements devront s'assurer, dans un tel contexte, d'offrir un environnement d'affaires compétitif qui permettra de garder nos entreprises ici en proposant, entre autres, des mesures fiscales et incitatives avantageuses», a dit Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ, par communiqué.