/word/usa/election2020
Navigation

Qui est Joe Biden, nouveau président des États-Unis?

Qui est Joe Biden, nouveau président des États-Unis?
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Vieux routier de la politique, le démocrate Joe Biden est finalement parvenu samedi à arracher la victoire à Donald Trump, quatre jours après le scrutin présidentiel. Il deviendra en janvier prochain le 46e président des États-Unis.

• À lire aussi: Joe Biden élu président des États-Unis, la page Trump se tourne

• À lire aussi: Justin Trudeau félicite Joe Biden

• À lire aussi: [EN DIRECT] Tous les développements de l'élection

Une longue carrière

Avant tout connu au nord de la frontière pour avoir été le vice-président de Barack Obama de 2008 à 2016, Joe Biden a amorcé sa carrière politique en 1972, en devenant sénateur dans l'État du Delaware à seulement 29 ans. Il a conservé ce poste jusqu'au moment où il est devenu vice-président.

Pas une première

En accédant à la Maison-Blanche, Joe Biden réalise un vieux rêve. En effet, il avait d'abord tenté de briguer la primaire démocrate pour l'élection de 1988, avant d'être rapidement forcé d'abandonner la course après avoir plagié une bonne partie d'un discours. Il avait aussi tenté sa chance en 2008, avant de se faire battre par un certain... Barack Obama!

Façonné par des drames

La vie de Joe Biden n'a pas toujours été rose. Quelques semaines à peine après sa toute première victoire électorale en 1972, sa première conjointe Neilia a péri dans un accident de voiture, en compagnie de leur petite fille d'à peine 1 an, Naomi. Ses deux fils avaient aussi été blessés dans la collision. Plus récemment, en mai 2015, son fils ainé, Beau, a succombé à un cancer du cerveau alors qu'il n'avait que 46 ans.

Des décisions controversées

En près d'un demi-siècle de politique, Joe Biden a eu à voter sur des centaines de propositions marquantes, incluant certaines qui reviennent aujourd'hui le hanter. Il avait notamment voté en faveur de la guerre en Irak en 2003 et s'est retrouvé à appuyer certaines politiques qui ont nui à l'émancipation de la population noire, incluant une loi sur la criminalité en 1994 qui a entrainé une hausse de la population carcérale, particulièrement chez les Afro-Américains.

Près des minorités

Malgré tout, Joe Biden jouit d'une grande popularité dans la population afro-américaine, qu'il a cherché à appuyer avec diverses politiques. Cet appui s'est d'ailleurs manifesté lors de la primaire démocrate en Caroline du Sud, la première qu'il a remportée l'hiver dernier après trois échecs cuisants. Il a aussi opté pour une colistière noire, Kamala Harris, une première dans l'histoire politique américaine.

Attaché au Delaware

Né à Scranton, en Pennsylvanie, Joe Biden a grandi à Wilmington, dans le Delaware, où sa famille a déménagé lorsqu'il avait 10 ans. Fervent catholique aux racines irlandaises, il est demeuré attaché à cette petite ville située près de Philadelphie, où il continuait d'aller régulièrement à l'église jusqu'à tout récemment.