/entertainment/tv
Navigation

Déjà-vu: au tour de la télévision belge d’avoir son Plan B

La série québécoise continue de s’exporter en Europe

Natali Broods
Photo courtoisie, Fobic Films Une photo tirée du tournage de l’adaptation belge de Plan B (rebaptisée Déjà-vu), mettant en vedette l’actrice Natali Broods.

Coup d'oeil sur cet article

La carrière internationale de Plan B continue de prendre du galon. Le Journal a appris qu’une adaptation belge vient d’être tournée en secret. Cette nouvelle émerge alors qu’on poursuit le tournage d’une autre adaptation en France.

La Belgique flamande a concocté, au cours des derniers mois, sa propre version du drame de Jacques Drolet et Jean-François Asselin, nous révèle Louis-Philippe Drolet, vice-président exécutif et directeur général de KOTV, la maison de production de Plan B au Québec. 

La boîte derrière ce « remake » est Fobic Films, à qui l’on doit notamment le long métrage Hasta la vista.

Comme leurs homologues français, les producteurs belges ont choisi de s’attaquer à Plan B en adaptant sa deuxième saison, celle dans laquelle Sophie Lorain incarne une animatrice de radio qui décide de remonter le temps pour empêcher sa fille de commettre un geste grave.

Le rôle principal a été confié à Natali Broods, une actrice de 44 ans qui s’est illustrée dans quelques films belges, dont Façades de Nathalie Basteyns et Kaat Beels. Elle joue également dans Tabula rasa, une série de suspense qu’on peut voir sur Netflix.

« Ils ont pris les scénarios tels quels, indique Louis-Philippe Drolet. C’est une autre bonne nouvelle pour Plan B. »

Un titre en français

Bien qu’elle ait été tournée en flamand, l’adaptation belge de Plan B sera coiffée d’un titre en français. Le choix s’est arrêté sur Déjà-vu. Fobic Films ne pouvait pas reprendre le titre original puisqu’une autre série s’appelle déjà Plan B en Belgique.

Présentement en postproduction, Déjà-vu sera prête au début de 2021. Elle sera tout d’abord relayée par Streams, une plateforme de visionnement sur internet qu’on peut qualifier de Netflix belge. Elle sera ensuite diffusée sur Vier, une chaîne de télévision conventionnelle privée.

Les tournages de Déjà-vu ont débuté en juillet. Les derniers tours de manivelle ont été donnés en octobre.

Le tout s’est déroulé en catimini pour éviter toute compétition en provenance des Pays-Bas, qui songent également à concocter leur adaptation. Le flamand s’apparentant beaucoup au néerlandais, les deux territoires se livrent une lutte féroce en télévision.

Fait à signaler, les tournages ont été suspendus durant deux semaines en cours de route quand un membre de l’équipe a contracté la COVID-19.

La France, l’Espagne...

Quant aux tournages de l’adaptation française de Plan B, ils ont démarré en septembre et s’étireront jusqu’au 3 décembre à Marseille.

L’Espagne et l’Allemagne détiennent également une option. 

À surveiller lundi 

CHIEN DE GARDE

Premier long métrage de la cinéaste québécoise Sophie Dupuis dont la distribution principale a été encensée. Aîné d’une famille de deux garçons habitant avec leur mère (Maude Guérin), JP (Jean-Simon Leduc) peine à conserver l’équilibre familial parce que son frère Vincent (Théodore Pellerin) mène une vie explosive.

VRAK / 15 h


SUR SCÈNE

Concert intime de Louis-Jean Cormier offert durant l’été sur l’espace Yoop. L’auteur-compositeur-interprète a profité de cette rencontre interactive musicale avec le public pour piger dans son répertoire solo.

ICI ARTV / 19 h


POINT DOC

Documentaire prouvant à quel point les rires et les pleurs sont des éléments capitaux dans nos vies.

Télé-Québec / 20 h


À TOUR DE RÔLES

En plus d’avoir partagé le haut de l’affiche du film québécois Séraphin : un homme et son péché, Karine Vanasse et Pierre Lebeau ont un autre point en commun : ils ont défendu plusieurs rôles remarqués. 

TVA / 21 h


CAROL

New York. Les années 1950. Carol Aird (Cate Blanchett) et Therese Belivet (Rooney Mara) ne proviennent pas de la même génération ni du même milieu de vie. Pourtant, la femme mariée et l’aspirante photographe développeront une amitié qui laissera la place à l’expression de forts sentiments amoureux.

TVA / minuit 05