/entertainment/tv
Navigation

L'animateur de Jeopardy! Alex Trebek meurt à 80 ans

US-150TH-ANNIVERSARY-OF-CANADA'S-CONFEDERATION---CONVERSATION-WI
Photo d'archives, AFP Alex Trebek

Coup d'oeil sur cet article

Alex Trebek, l’animateur du jeu télévisé «Jeopardy!», est décédé dimanche à l’âge de 80 ans, ont rapporté plusieurs médias américains.

Le célèbre animateur est décédé des suites d’un cancer du pancréas.

En mars 2019, il avait révélé en être au stade 4 de sa maladie. «Je blague avec mes amis en disant que le cancer ne me tuera pas, mais que c’est la chimiothérapie qui me tuera. Il y a eu des moments de grandes douleurs, des jours où des parties de mon corps ne fonctionnaient plus, et des épisodes de grandes dépressions qui m’ont fait douter de la pertinence de continuer à me battre», avait-il dit au public.

  • Écoutez la chronique culturelle d’Anaïs Guertain-Lacroix à l’émission de Pierre Nantel sur QUB radio:

Né à Sudbury, en Ontario, Trebek a étudié en philosophie à l’Université d’Ottawa avant de réaliser ses rêves de devenir une vedette du petit écran.

Dédié à la tâche, Alex Trebek a continué d’enregistrer l’émission culte qu’il animait depuis 1984 jusqu’à la toute fin. Sa dernière journée d’enregistrement remonte au 29 octobre, il y a moins de deux semaines, selon le tabloïd spécialisé en célébrités TMZ.

«Une icône nous a quittés, s’est désolé le premier ministre Justin Trudeau sur son compte Twitter. Presque chaque soir, durant plus de trente ans, Alex Trebek a diverti et éduqué des millions de gens. Grâce à lui, on a appris à aimer les jeux-questionnaires. Mes condoléances à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui pleurent cette énorme perte.»

«Alex s’est vu décerner de nombreuses récompenses au fil de sa carrière, a tenu à rappeler M. Trudeau par voie de communiqué. Il a notamment remporté des prix Emmy dans la catégorie des émissions diffusées le jour, et a reçu le Prix Icône de l’Académie canadienne. Il a également des étoiles sur l’Allée des célébrités canadiennes et sur celle de Hollywood. De plus, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada [en 2017] pour son dévouement à l’égard de causes éducatives, environnementales et humanitaires. Alex était aussi président honoraire de la Société géographique royale du Canada.»

M. Trebek a fait ses débuts à la télévision en 1973 en animant l’émission «The Wizard of Odds». Il a même remporté un record Guinness pour avoir animé le plus grand nombre d’épisodes diffusés d’une émission de jeu (6829).

Il s’est engagé envers l’Université d’Ottawa toute sa vie, y allant de multiples dons cumulant près de 10 millions $ à travers les années. L’établissement lui a rendu hommage plusieurs fois, notamment en ouvrant en 2016 le Forum pour le dialogue Alex-Trebek, un espace pour «discuter d'idées provocatrices, opportunes et constructives sur les enjeux importants pour les Canadiens», peut-on lire sur le site web de l’université.

Le chef conservateur Erin O’Toole a indiqué sur les réseaux sociaux que «Alex Trebek était la fierté de Sudbury» et «un remarquable Canadien». Le premier ministre ontarien Doug Ford l’a quant à lui qualifié de véritable légende canadienne.