/news/transports
Navigation

Plus de stationnements gratuits durant les opérations de déneigement à Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Alors que les opérations de déneigement risquent d'être compliquées par le télétravail qui laisse plus de voitures dans les rues résidentielles de Montréal durant les jours de semaine, la Ville bonifiera l'offre de stationnements municipaux gratuits lors des périodes de chargement.

• À lire aussi: Stationnement gratuit le week-end à Montréal

Quelque 2000 espaces de stationnement gratuits supplémentaires seront rendus accessibles aux citoyens pour un total de plus de 7600. Le travail sera poursuivi afin d'augmenter encore ce nombre, a indiqué lundi la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors de la présentation du plan d'action de la saison hivernale 2020-2021.

La mairesse a également invité les automobilistes à rester à l’affût des opérations de déneigement afin de ne pas les ralentir. «Le télétravail pourrait venir compliquer les opérations de chargement de la neige. Les citoyens qui travaillent maintenant de la maison n'ont plus besoin de se déplacer et d'utiliser leur voiture de façon quotidienne», a-t-elle concédé.

Selon le chef de l'opposition, Lionel Perez, les 2000 places de stationnements supplémentaires sont plutôt des espaces qui avaient déjà été supprimés il y a quelques années par l’administration Plante. Ces places ne sont d’ailleurs pas situées à des endroits stratégiques pour les citoyens.

«Ce ne sont pas des endroits proches de leurs maisons, a-t-il indiqué. Nous prévoyons qu'il y aura une nette augmentation du remorquage à cause de ça.»

Dès la fin du déneigement

Les automobilistes pourront dorénavant occuper un espace de stationnement lorsqu’un chargement de neige est terminé même si les interdictions sont toujours en vigueur. Le responsable des services aux citoyens au comité exécutif de la Ville de Montréal, Jean-François Parenteau, a toutefois précisé qu’il ne doit rester aucune neige sur la chaussée.

Une fois le chargement de la neige complété, les interdictions de stationnement seront d'ailleurs retirées rapidement afin de limiter les périodes d'interdiction dans les rues.

Attention particulière aux piétons

La Ville de Montréal portera également une attention particulière cet hiver aux trottoirs pour rendre les déplacements actifs sécuritaires. Les sentiers des parcs seront aussi déneigés afin de permettre la pratique des activités extérieures.

Pour éviter les collisions entre les piétons et la machinerie de déneigement, tous les nouveaux contrats de déneigement récemment octroyés comportent une clause obligeant les entrepreneurs à munir leurs camions de barres latérales. Celles-ci empêchent un piéton qui se ferait frapper d'être projeté sous les roues des camions.

Le déroulement des opérations de déneigement sera révisé pour éviter les éclosions de COVID-19 au sein des employés. Un plan d'urgence sera également élaboré pour permettre une mobilité sécuritaire des employés entre les arrondissements pour la poursuite des opérations de déneigement.

Outre ces mesures, les interventions de l'Escouade mobilité seront accrues pour libérer le domaine public de mobilier ou de matériel qui pourrait causer des bris de machinerie et ralentir les opérations.

Comme l'an dernier, les arrondissements pourront décréter jusqu’à deux chargements de neige locaux, en plus de ceux annoncés par la Ville centre.