/news/coronavirus
Navigation

Une nouvelle éclosion en Matanie

Coup d'oeil sur cet article

La situation est toujours préoccupante à Matane alors que la COVID-19 s'est infiltrée dans une deuxième résidence pour personnes âgées dans les derniers jours.

• À lire aussi: [EN DIRECT 9 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

La Santé publique rapporte maintenant 63 cas reliés à la Résidence des Bâtisseurs Matane, ainsi qu'un décès supplémentaire, ce qui porte le compte à trois décès depuis le début de l'éclosion mercredi dernier. La situation semble toutefois vouloir se stabiliser aux Bâtisseurs alors qu'aucun nouveau cas n'a été déclaré dans les deux derniers jours. Des tests de dépistage sont toujours en cours, tant chez les résidents que chez le personnel.

«La situation en Matanie, elle est sérieuse», a lancé le directeur de santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, lors d'une mise au point sur la situation lundi après-midi.

À la Résidence des Sages de Matane, qui peut accueillir 17 résidents, on dénombrait six cas lundi, dont cinq chez des résidents. Une personne est actuellement hospitalisée.

«Nous n'avons trouvé à ce jour aucun lien commun entre les deux éclosions en Matanie. Le virus circule donc depuis un certain temps dans la région et donc la transmission est communautaire», a précisé M. Leduc.

Les autorités de la santé demandent à la population de continuer à réduire ses contacts et ses déplacements pour limiter la propagation et ainsi éviter un changement de niveau d'alerte.

«Il serait prématuré de dire que l'on n'a pas le contrôle, on travaille très fort pour le prendre, le garder. [...] Avec la collaboration de tous, nous pourrons maintenir le palier [orange] pour l'instant», a assuré le Dr Leduc.

Rimouski n'est pas en reste

Une éclosion a également été déclarée au Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Rimouski.

Trois employés du GMF-U ont reçu un résultat positif à la COVID-19 dans les derniers jours.

Puisque ces employés n'ont pas eu de contact avec les usagers, le risque de contagion est nul, selon la Santé publique.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres