/news/politics
Navigation

Vaccin Pfizer: Trudeau salue une annonce « encourageante » mais reste prudent

Vaccin Pfizer: Trudeau salue une annonce « encourageante » mais reste prudent
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre Justin Trudeau a jugé « très encourageante » l’annonce faite lundi par les laboratoires Pfizer et BioNTech d’un vaccin « efficace à 90% » contre la COVID-19, tout en appelant les Canadiens à « tenir bon » et à respecter les mesures prises pour éviter sa propagation. 

• À lire aussi: COVID-19: Pfizer annonce que son candidat vaccin est «efficace à 90%»

• À lire aussi: Électrisée par l’annonce d’un vaccin, Wall Street ouvre sur la voie de records

« On voit la lumière au bout du tunnel. On a bon espoir, on est en train d’y arriver parce que nos scientifiques travaillent incroyablement fort, mais on doit faire notre part », a déclaré M. Trudeau lors d’un point presse.

« Ce matin, les Canadiens se sont réveillés avec une nouvelle très encourageante de Pfizer et BioNTech à propos de leur candidat vaccin », a-t-il salué, estimant qu’un vaccin devrait arriver « normalement dans les trois premiers mois de 2021 ».

Le Canada a signé un contrat avec Pfizer, qui doit fournir un minimum de 20 millions de doses de son vaccin.

Le pays, qui compte 38 millions d’habitants, a aussi signé des accords avec les Américains Novavax, Johnson & Johnson et Moderna, ainsi qu’avec le Français Sanofi, le Britannique GSK et le Suédo-Britannique AstraZeneca.

« Le Canada est l’un des pays qui a pu conclure le plus d’accords et qui a un portfolio de vaccins potentiels le plus varié », s’est félicité M. Trudeau.

Au total, le gouvernement canadien indique pouvoir obtenir jusqu’à 358 millions de doses pour le pays. 

« La distribution va amener quelques complexités logistiques », a commenté le premier ministre.

« Si vous attrapez la COVID-19 au cours des prochains jours et des prochaines semaines, un vaccin ne vous aidera pas, ni vous, ni votre famille », a-t-il par ailleurs prévenu.

Les Canadiens doivent « rester forts et tenir bon », a ajouté le premier ministre en rappelant les mesures de santé publique comme la distanciation physique et le lavage fréquent des mains, alors que la propagation du virus a connu une accélération ces derniers jours dans le pays.

Le Canada recensait lundi 264 311 cas de contamination au coronavirus et 10 537 morts depuis le début de la pandémie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.