/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 10 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. 

Vous trouverez ici, au fil de la journée, toutes les nouvelles concernant la crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

MONDE  

  • Cas: 51 377 200  
  • Décès: 1 270 171   

CANADA  

  • Cas: 273 037; 117 151 au Québec  
  • Décès: 10 632; 6493 au Québec   

TOUTES LES NOUVELLES DU MARDI 10 NOVEMBRE 2020   

22h42 | Une fois de plus, des records sont tombés et de nouvelles restrictions ont été annoncées au pays, mardi, tandis que l'Ouest et le Centre du Canada ne parviennent toujours pas à endiguer la deuxième vague de la pandémie.

AFP

22h23 | Même si la situation de la COVID-19 se stabilise à Québec et dans Chaudière-Appalaches, la situation demeure préoccupante avec de nombreux cas dans certains secteurs, comme le centre de la Beauce, Lévis et Montmagny-L’Islet.

Fabio Balbi - stock.adobe.com

22h03 | L’archipel du Vanuatu, jusqu’ici un des rares pays au monde préservé de la pandémie, a enregistré son premier cas de coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.

20h40 | Les États-Unis ont encore battu, mardi, leur record quotidien d’infections au coronavirus, avec 201 961 cas en 24 heures, selon les données compilées par l’Université Johns Hopkins à 20h30.

AFP

20h36 | Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a décidé de mettre la hache dans ses cliniques de dépistage sans rendez-vous, dans l'espoir de contrer les files d'attente interminables.

19h27 | Les travailleurs de l’usine de transformation de porcs Olymel à Yamachiche ont réussi à obtenir le soutien d’une infirmière, qui sera en place dès jeudi.

19h12 | Les travailleurs qui s'attendaient à ce que le ministre de la Santé confirme l'arrivée de renfort dans les établissements de santé du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont plutôt eu droit à un rappel des consignes sanitaires.

19h14 | Au lendemain de l'annonce du passage de l'Estrie en zone rouge, les citoyens réalisent toutes les restrictions qui seront en vigueur dans quelques heures. La liste des sacrifices est longue.

Fabio Balbi - stock.adobe.com

18h46 | Le président du Brésil Jair Bolsonaro a de nouveau minimisé mardi la pandémie de COVID-19, qui a tué plus de 162 000 personnes dans le pays, lâchant que le Brésil devait cesser «d’être un pays de pédés».

AFP

18h10 | À la suite d’un cri du cœur lancé par des cégépiens, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, affirme être en discussion avec la santé publique afin d’apporter d’éventuels assouplissements pour leur permettre de socialiser davantage.

Photo d'archives

17h29 | Contrairement à d'autres vaccins qui connaissent des avancées importantes, celui développé à Trois-Rivières par Biotechnologies Ulysse n'aurait pas besoin d'être conservé à très basse température. 

17h13 | Des employés du réseau de la santé réclament les mêmes primes pour la lutte à la COVID-19 que leurs collègues avec qui ils partagent le même niveau de risque et parfois les mêmes tâches.

Photo Courtoisie

16h48 | Hydro-Québec resserre ses mesures de contrôle contre le coronavirus sur ses chantiers de la Côte-Nord.

Photo d’archives

16h37 | Québec annonce la création d’un guichet unique pour aider les entrepreneurs à s’y retrouver parmi les nombreux programmes d’aide à leur disposition.

Photo d'archives

16h21 | Ottawa ajouté une option à son entente avec Pfizer pour obtenir 56 millions de doses supplémentaires de son candidat-vaccin qui serait efficace à 90%.

Photo Adobe Stock

16h10 | Des employés du secteur de l'hôtellerie ont manifesté mardi au centre-ville de Montréal pour réclamer une aide d'urgence en raison de la COVID-19.

13h18 | « On ne doit pas s’attendre à de gros partys dans le temps des fêtes », réitère François Legault alors que les mesures sanitaires sont prolongées au moins jusqu’au 23 novembre.

Photo Stevens Leblanc

13h08 | Une dame âgée atteinte de la COVID-19 a été renvoyée dans sa résidence pour aînés dans un taxi public, lundi, après un bref séjour à l’Hôpital de Granby.

13h03 | Accusés d’avoir fait entrer la COVID-19 au CHSLD Saint-Eusèbe dans Joliette, les infirmières, infirmières auxiliaires et les préposés aux bénéficiaires ne décolèrent pas de devoir porter le fardeau de l’éclosion à cet endroit.

12h52 | Les cerveaux derrière le vaccin de Pfizer, qui pourrait mettre fin à la pandémie, forment un couple depuis de nombreuses années.

AFP

11h57 | Virus : record de contaminations quotidiennes en Algérie.

AFP

L’Algérie a battu son record de contaminations quotidiennes au coronavirus, avec 753 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi le ministère de la Santé. 

Le précédent record remontait au 24 juillet, au pic de la première vague, avec 675 cas. 

Contrairement à ses voisins du Maghreb, l’Algérie a tenu ses frontières fermées depuis le 17 mars, avec la suspension des liaisons aériennes et maritimes.

Selon le dernier bilan officiel, 753 cas d’infections ont été enregistrés depuis lundi dans tout le pays, ce qui porte à 63 446 le nombre des infections depuis le début de la pandémie le 25 février en Algérie, dont plus de 2000 décès.

Le nombre de contaminations officiellement déclarées est en nette hausse depuis plusieurs semaines, avec plus de 13 000 cas au cours des 20 derniers jours.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lui même est soigné en Allemagne depuis le 28 octobre après avoir été infecté. Plusieurs membres du gouvernement ont été déclarés positifs. 

La recrudescence de la pandémie a contraint les autorités à durcir les restrictions dimanche. 

11h48 | Les cas de COVID-19 restent stables dans la Capitale-Nationale, avec la confirmation de 76 nouvelles personnes infectées, dans les dernières 24 heures, en date du 10 novembre.

11h43 | Le premier ministre Justin Trudeau réitère que les nouvelles encourageantes sur le candidat-vaccin de Pfizer ne signifient pas qu'on puisse baisser la garde dans le respect des consignes sanitaires.

AFP

11h30 | La mairesse de Montréal Valérie Plante l’admet d’entrée de jeu : la pandémie de COVID-19 a bousculé ses plans et ralenti ses projets, notamment dans la lutte aux changements climatiques et les transports.

Joël Lemay / Agence QMI

11h01 | Le Québec déplore une hausse de 38 décès et de 1162 cas; le bilan atteint 117 151 contaminations et 6493 décès depuis le début de la crise.

Photo AFP

10h49 | Les Steelers de Pittsburgh ont placé mardi le nom de quatre joueurs, dont celui du quart-arrière Ben Roethlisberger, sur la liste des athlètes non disponibles en raison de la COVID-19.

AFP

10h29 | La hausse des cas de COVID-19 a un effet exponentiel sur l’augmentation des cas d’anxiété dans un pays, selon une étude publiée mardi par l’Institut danois de recherche sur le bonheur, en pleine deuxième vague en Europe.

AFP

9h44 | Les cas confirmés de COVID-19 ont augmenté au cours des derniers jours au Québec, et plus précisément en Mauricie et dans le Centre-du-Québec, où 288 cas ont été rapportés au cours des trois derniers jours.

archives | AFP

8h57 | Près de 80 cas de COVID-19 sont maintenant recensés à l’école primaire de l’Auberivière à Lévis, dont la fermeture a été prolongée jusqu’au 17 novembre.

8h32 | Un conseiller scientifique du gouvernement britannique a estimé mardi que « deux ou trois » vaccins contre le nouveau coronavirus pourraient être disponibles d’ici début 2021, permettant un possible retour à une vie plus normale au printemps.

Photo Adobe Stock

8h14 | Vaccin contre la COVID-19: le gouvernement français reste prudent.

AFP

La perspective d’un vaccin efficace contre la COVID-19 est « encourageante », mais il est « très tôt » pour décider des conditions de son déploiement en France, a estimé mardi le porte-parole du gouvernement français.

« Le vaccin ne pourra pas être une solution à la 2e vague que nous vivons », a souligné le porte-parole, Gabriel Attal, à la sortie du conseil des ministres.

Lundi, les laboratoires américains Pfizer et allemand BioNTech ont affirmé que leur candidat vaccin était « efficace à 90 % » contre la COVID-19, selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologation, suscitant une vague d’espoir dans le monde.

Mardi matin, le député européen écologiste Yannick Jadot s’est dit favorable à rendre ce vaccin obligatoire.

« Il est très tôt pour dire, aujourd’hui, les conditions dans lesquelles nous déploierons un vaccin alors même qu’aucun vaccin aujourd’hui n’a été définitivement validé », a estimé de son côté M. Attal.

« Chaque fois que la recherche progresse, c’est toujours encourageant, mais il faut être d’une très grande prudence dès lors que les données scientifiques ne sont pas connues, dès lors que l’ensemble des essais et des tests n’ont pas été réalisés », a tempéré le porte-parole du gouvernement français.

À LIRE | L’annonce par Pfizer de la grande efficacité de son candidat vaccin développé pour prévenir la COVID-19 est « une excellente nouvelle » pour la planète et permet de voir la lumière au bout du tunnel.

Photo AFP

6h00 | La firme Medicago de Québec dévoilera ce matin des résultats forts encourageants de la première phase de tests de son vaccin contre le coronavirus qui pourrait déboucher avant la fin de l’année sur la troisième et la dernière étape, soit une étude sur 30 000 personnes.

Photo courtoisie

[EN 5 MINUTES] Un premier véritable espoir de vaccin.

À LIRE | Un moment historique pour l’humanité.

L’annonce de Pfizer et BioNTech sur l’espoir d’un vaccin a provoqué un bond des Bourses mondiales, hier, comme l’affichait ce panneau électronique de Times Square, à New York.
Photo AFP
L’annonce de Pfizer et BioNTech sur l’espoir d’un vaccin a provoqué un bond des Bourses mondiales, hier, comme l’affichait ce panneau électronique de Times Square, à New York.

3h47 | Le laboratoire chinois Sinovac Biotech s'est dit mardi confiant dans la sûreté de son vaccin expérimental contre la COVID-19 malgré la suspension d'un essai clinique au Brésil à la suite d'un «incident grave».

Photo AFP

3h23 | Une nouvelle étude sera lancée par Statistique Canada pour déterminer combien de Canadiens ont été infectés par la COVID-19 et s’ils ont eu ou non des symptômes.

Photo AFP

0h07 | Des travailleurs du CHSLD Saint-Eusèbe à Joliette dénoncent des lacunes dans la gestion d’une grave éclosion, qui a infecté 80 résidents, 55 employés et fait au moins sept morts, même si la direction assure qu’elle était bien préparée.

0h00 | Le nombre de cas de COVID-19 dans les écoles a considérablement augmenté, malgré les mesures sanitaires imposées dans les zones rouges, et aucun assouplissement n’est envisagé.

Le port du masque est obligatoire pour les élèves en zones rouges, comme à l’école secondaire Saint-Jean-Baptiste à Longueuil.
Photo Chantal Poirier
Le port du masque est obligatoire pour les élèves en zones rouges, comme à l’école secondaire Saint-Jean-Baptiste à Longueuil.

0h00 | La direction de l’école secondaire Les Sentiers, à Québec, a dû rappeler à l’ordre des membres de son personnel qui ont participé à un 5 à 7 à l’école la semaine dernière, sans masque ni distanciation physique.

Photo Fotolia

0h00 | Alors que l’armée américaine se prépare à distribuer le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer, le Québec est sur un pied de guerre pour livrer ses millions de doses à des températures polaires.

Mélanie Beaudoin est la fondatrice et présidente de Biogivre, une entreprise de Drummondville qui produit de la glace sèche à -78,5 degrés. Elle dit avoir reçu récemment des appels de pharmaceutiques et être parfaitement capable de répondre à la demande.
Photo Martin Alarie
Mélanie Beaudoin est la fondatrice et présidente de Biogivre, une entreprise de Drummondville qui produit de la glace sèche à -78,5 degrés. Elle dit avoir reçu récemment des appels de pharmaceutiques et être parfaitement capable de répondre à la demande.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres