[EN DIRECT 11 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies.
Vous trouverez ici, au fil de la journée, toutes les nouvelles concernant la crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
MONDE
- Cas: 52 041 515
- Décès: 1 282 184
CANADA
- Cas: 277 061; 118 529 au Québec
- Décès: 10 685; 6515 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU MERCREDI 11 NOVEMBRE 2020
20h57 | Le cinéma: «Les salles sont sécuritaires» | Grand patron de Films Séville, Patrick Roy croit à un retour à la normale «de façon progressive»
20h42 | Renvoyée en taxi avec la COVID: le CIUSSS de l'Estrie admet son erreur
18h50 | Trois-Rivières: la Croix-Rouge en renfort dans une résidence privée pour personnes âgées
17h58 | Gatineau: Plus de 100 cas de COVID-19 dans une résidence pour retraités
17h17 | L'Estrie enregistre 59 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, ce qui est moins que la veille, mais le nombre d’infections demeure élevé.
16h25 | Un cas supplémentaire de COVID-19 à la Maison-Blanche
14h52 | Le chef de la communauté de Manawan, dans Lanaudière, est très inquiet du nombre élevé de cas positifs élevé, alors que sa communauté est frappée de plein fouet par la deuxième vague de COVID-19.
14h47 | Face à la flambée de COVID-19, les hôpitaux américains de nouveau sous pression
12h55 | L’Espagne a passé la barre des 40 000 morts.
L’Espagne a passé mercredi la barre des 40 000 décès liés à la COVID-19 officiellement recensés depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres officiels fournis par le ministère de la Santé.
L’Espagne qui avait atteint la veille son chiffre record de morts en 24 heures lors de cette deuxième vague, figure parmi les pays européens les plus touchés : la France a franchi ce même seuil des 40 000 il y a moins d’une semaine tandis que le Royaume-Uni a enregistré mercredi plus de 50 000 morts.
12h54 | La Grèce, déjà confinée, impose un couvre-feu nocturne.
La Grèce, déjà confinée pour lutter contre la pandémie de COVID-19, a décrété mercredi un couvre-feu nocturne à partir de vendredi après une hausse importante des infections quotidiennes entraînant « une pression » sur le système de santé.
Alors que la circulation est restée dense à Athènes malgré un confinement imposé depuis samedi, le secrétaire d’État à la Protection civile, Nikos Hardalias a annoncé un couvre-feu nocturne dans tout le pays à partir de vendredi « entre 21 h locales et 5 h locales ». Seuls les « déplacements pour des raisons de travail et de santé » seront autorisés, a-t-il précisé.
12h25 | L’Italie a dépassé le million de cas de nouveau coronavirus.
L’Italie, premier pays d’Europe frappé par la pandémie de nouveau coronavirus au printemps dernier, a dépassé le million de cas depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère de la Santé.
Le pays a enregistré 32 961 nouveaux cas et 623 décès au cours des dernières 24 heures, portant le total depuis février à 1 028 424 cas et 42 953 morts.
12h08 | En Italie, les tests rapides ont échoué face à la deuxième vague.
11h38 | Coronavirus: le Royaume-Uni dépasse les 50 000 morts.
Le Royaume-Uni, pays le plus durement touché en Europe par la pandémie de nouveau coronavirus, a dépassé mercredi le cap des 50 000 morts, selon le bilan des autorités sanitaires, qui ne prend en compte que les décès survenus dans les 28 jours après un test positif.
Confiné pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré mercredi 595 morts supplémentaires, portant à 50 365 le nombre de personnes décédées. Le nombre de morts mentionnant le nouveau coronavirus sur le certificat de décès (sans forcément être confirmé par un test) a lui atteint 61 648, en hausse de 1597 en une semaine.
10h22 | Brésil: reprise des essais cliniques d’un vaccin chinois contre la COVID-19.
L’agence régulatrice sanitaire brésilienne Anvisa a autorisé mercredi la reprise des essais cliniques du vaccin CoronaVac contre la COVID-19 développé par le laboratoire chinois Sinovac, qui avaient été suspendus lundi après la mort d’un volontaire.
« Par souci de transparence, l’Anvisa annonce qu’elle vient d’autoriser la reprise des essais cliniques du CoronaVac », a annoncé l’organisme dans un communiqué.
La suspension de ces essais cliniques de phase 3 (dernier stade avant l’homologation) avait été accueillie avec « surprise » et « indignation » par l’Institut Butantan, responsable de la coordination de ces tests au Brésil, auprès de quelque 10 000 volontaires.
Selon cet institut public qui dépend de l’État de Sao Paulo, l’« incident grave » rapporté par l’Anvisa pour justifier cette interruption n’était « en aucun cas liée au vaccin », l’enquête policière sur la mort du volontaire privilégiant la thèse du suicide.
6h39 | La Russie revendique 92 % d’efficacité pour son vaccin anti-Covid.
6h32 | Le célèbre jet d’eau de Genève restera éteint pour marquer la pandémie.
Le célèbre jet d’eau de Genève, dont la plume majestueuse s’élance jusqu’à 140 mètres au-dessus de la ville au bord du lac Léman, ne sera pas rallumé afin de marquer la deuxième vague de pandémie qui frappe durement le pays.
Le jet d’eau, qui est actuellement arrêté pour des travaux annuels de maintenance, devait être redémarré le 12 novembre, mais le Conseil d’État du canton de Genève en a décidé autrement.
« Au vu de la situation sanitaire actuelle en Suisse et à Genève liée à la pandémie de COVID-19, le Conseil d’État a décidé de mettre l’emblème genevois temporairement “à l’abri” face à cette deuxième vague. Il lance ainsi un nouveau signal à la population pour l’encourager à limiter autant que possible ses sorties et déplacements », souligne un communiqué du gouvernement cantonal.
C’est le deuxième arrêt du jet d’eau demandé par les autorités genevoises cette année en ce qui concerne la pandémie de COVID-19. Le premier a duré 83 jours lors de la période de confinement du printemps dernier.
6h30 | Coronavirus : les étudiants en Angleterre autorisés à rentrer chez eux pour Noël.
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu’il donnerait l’occasion pendant quelques jours aux étudiants universitaires en Angleterre de rentrer chez eux à la fin du confinement début décembre afin qu’ils puissent fêter Noël en famille.
Instauré le 5 novembre pour quatre semaines afin d’enrayer la deuxième vague de nouveau coronavirus, le confinement doit s’achever le 2 décembre en Angleterre.
« Du 3 au 9 décembre (...) les étudiants seront autorisés à rentrer chez eux à des dates de départ échelonnées fixées par les universités » afin de réduire « la pression sur les infrastructures de transports », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
À partir du 9 décembre, les cours devront migrer totalement en ligne « de sorte que les étudiants puissent poursuivre leur éducation » de chez eux, a-t-il précisé.
Pour réduire le risque de transmission lié à ces déplacements, des tests de dépistage de la maladie COVID-19 seront proposés à « autant d’étudiants que possible », la priorité étant donnée aux universités situées dans des zones où la prévalence du virus est élevée.