/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 11 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. 

Vous trouverez ici, au fil de la journée, toutes les nouvelles concernant la crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

MONDE  

  • Cas: 52 041 515  
  • Décès: 1 282 184   

CANADA  

  • Cas: 277 061; 118 529 au Québec  
  • Décès: 10 685; 6515 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU MERCREDI 11 NOVEMBRE 2020   

22h24 | La COVID-19 a continué à gagner du terrain plus vite que jamais, mercredi, alors que le Canada a passé le cap des 275 000 infections à ce jour.

20h57 | Le cinéma: «Les salles sont sécuritaires» | Grand patron de Films Séville, Patrick Roy croit à un retour à la normale «de façon progressive»

Ben Pelosse / JdeM

20h42 | Renvoyée en taxi avec la COVID: le CIUSSS de l'Estrie admet son erreur

Capture d'écran, TVA Nouvelles

20h09 | L’opération de dépistage massif qui a eu lieu mardi dans une école secondaire de la Beauce a été réalisée grâce à un nouveau test par gargarisme.

Photo COURTOISIE

18h50 | Trois-Rivières: la Croix-Rouge en renfort dans une résidence privée pour personnes âgées

17h58 | Gatineau: Plus de 100 cas de COVID-19 dans une résidence pour retraités

Capture d'écran, Google Maps

17h29 | Québec solidaire propose au gouvernement d’allonger 86 millions $ pour doter toutes les classes de détecteurs de Co2 et de purificateurs d’air au besoin afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Photo d'archives

17h17 | L'Estrie enregistre 59 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, ce qui est moins que la veille, mais le nombre d’infections demeure élevé.

16h25 | Un cas supplémentaire de COVID-19 à la Maison-Blanche

AFP

14h52 | Le chef de la communauté de Manawan, dans Lanaudière, est très inquiet du nombre élevé de cas positifs élevé, alors que sa communauté est frappée de plein fouet par la deuxième vague de COVID-19.

14h47 | Face à la flambée de COVID-19, les hôpitaux américains de nouveau sous pression

AFP

13h59 | Les partis d'opposition somment le gouvernement Legault de s'attaquer rapidement aux éclosions dans les CHSLD.

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

13h37 | Les cas de COVID-19 sont en légère hausse à Montréal, et de nouveaux quartiers font l'objet d'une surveillance accrue.

Joël Lemay / Agence QMI

12h55 | L’Espagne a passé la barre des 40 000 morts.

AFP

 L’Espagne a passé mercredi la barre des 40 000 décès liés à la COVID-19 officiellement recensés depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres officiels fournis par le ministère de la Santé.

L’Espagne qui avait atteint la veille son chiffre record de morts en 24 heures lors de cette deuxième vague, figure parmi les pays européens les plus touchés : la France a franchi ce même seuil des 40 000 il y a moins d’une semaine tandis que le Royaume-Uni a enregistré mercredi plus de 50 000 morts.

12h54 | La Grèce, déjà confinée, impose un couvre-feu nocturne.

AFP

La Grèce, déjà confinée pour lutter contre la pandémie de COVID-19, a décrété mercredi un couvre-feu nocturne à partir de vendredi après une hausse importante des infections quotidiennes entraînant « une pression » sur le système de santé.

Alors que la circulation est restée dense à Athènes malgré un confinement imposé depuis samedi, le secrétaire d’État à la Protection civile, Nikos Hardalias a annoncé un couvre-feu nocturne dans tout le pays à partir de vendredi « entre 21 h locales et 5 h locales ». Seuls les « déplacements pour des raisons de travail et de santé » seront autorisés, a-t-il précisé. 

12h30 | «Tout le monde doit suivre les conseils et recommandations» : face à l'aggravation de l'épidémie de COVID-19 dans le pays, le gouvernement suédois a exhorté mercredi la population à suivre les règles sanitaires, bien qu'elles ne soient pas coercitives.

AFP

12h25 | L’Italie a dépassé le million de cas de nouveau coronavirus.

AFP

L’Italie, premier pays d’Europe frappé par la pandémie de nouveau coronavirus au printemps dernier, a dépassé le million de cas depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère de la Santé.

Le pays a enregistré 32 961 nouveaux cas et 623 décès au cours des dernières 24 heures, portant le total depuis février à 1 028 424 cas et 42 953 morts.

12h08 | En Italie, les tests rapides ont échoué face à la deuxième vague.

AFP

12h02 | Malgré la pandémie, la magie du temps des Fêtes pourra opérer dans les marchés de Noël qui ont obtenu mercredi le feu vert de Québec pour ouvrir leurs portes et faire la promotion de produits locaux.

Archives
Photo Geneviève Quessy
Archives

11h38 | Coronavirus: le Royaume-Uni dépasse les 50 000 morts.

AFP

Le Royaume-Uni, pays le plus durement touché en Europe par la pandémie de nouveau coronavirus, a dépassé mercredi le cap des 50 000 morts, selon le bilan des autorités sanitaires, qui ne prend en compte que les décès survenus dans les 28 jours après un test positif.

Confiné pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré mercredi 595 morts supplémentaires, portant à 50 365 le nombre de personnes décédées. Le nombre de morts mentionnant le nouveau coronavirus sur le certificat de décès (sans forcément être confirmé par un test) a lui atteint 61 648, en hausse de 1597 en une semaine.

11h02 | Le Québec déplore une hausse marquée de 1378 cas et de 22 décès, pour un bilan total de 118 529 contaminations et de 6515 patients décédés depuis le début de la crise.

Joël Lemay / Agence QMI

10h22 | Brésil: reprise des essais cliniques d’un vaccin chinois contre la COVID-19.

Archives
AFP
Archives

L’agence régulatrice sanitaire brésilienne Anvisa a autorisé mercredi la reprise des essais cliniques du vaccin CoronaVac contre la COVID-19 développé par le laboratoire chinois Sinovac, qui avaient été suspendus lundi après la mort d’un volontaire.

« Par souci de transparence, l’Anvisa annonce qu’elle vient d’autoriser la reprise des essais cliniques du CoronaVac », a annoncé l’organisme dans un communiqué.

La suspension de ces essais cliniques de phase 3 (dernier stade avant l’homologation) avait été accueillie avec « surprise » et « indignation » par l’Institut Butantan, responsable de la coordination de ces tests au Brésil, auprès de quelque 10 000 volontaires.

Selon cet institut public qui dépend de l’État de Sao Paulo, l’« incident grave » rapporté par l’Anvisa pour justifier cette interruption n’était « en aucun cas liée au vaccin », l’enquête policière sur la mort du volontaire privilégiant la thèse du suicide.

10h00 | L’attaquant des Penguins de Pittsburgh Evgeni Malkin a admis avoir été aux prises récemment avec la COVID-19, tout en précisant ne pas avoir ressenti de symptômes.

Photo AFP

7h58 | Les premières vaccinations contre la COVID-19 dans l’Union européenne pourraient avoir lieu « au premier trimestre 2021 », dans un scénario « optimiste », a affirmé mercredi la directrice de l’agence européenne responsable des épidémies lors d’un entretien à l’AFP.


7h31 | Près de 2000 personnes ont manifesté mercredi devant le siège du gouvernement en Ukraine contre de probables nouvelles restrictions liées à la pandémie de coronavirus, qui placeraient de nombreux commerces dans une situation difficile.

AFP

6h39 | La Russie revendique 92 % d’efficacité pour son vaccin anti-Covid.

AFP

6h32 | Le célèbre jet d’eau de Genève restera éteint pour marquer la pandémie.

AFP

Le célèbre jet d’eau de Genève, dont la plume majestueuse s’élance jusqu’à 140 mètres au-dessus de la ville au bord du lac Léman, ne sera pas rallumé afin de marquer la deuxième vague de pandémie qui frappe durement le pays.

Le jet d’eau, qui est actuellement arrêté pour des travaux annuels de maintenance, devait être redémarré le 12 novembre, mais le Conseil d’État du canton de Genève en a décidé autrement.

« Au vu de la situation sanitaire actuelle en Suisse et à Genève liée à la pandémie de COVID-19, le Conseil d’État a décidé de mettre l’emblème genevois temporairement “à l’abri” face à cette deuxième vague. Il lance ainsi un nouveau signal à la population pour l’encourager à limiter autant que possible ses sorties et déplacements », souligne un communiqué du gouvernement cantonal.

C’est le deuxième arrêt du jet d’eau demandé par les autorités genevoises cette année en ce qui concerne la pandémie de COVID-19. Le premier a duré 83 jours lors de la période de confinement du printemps dernier.

6h30 | Coronavirus : les étudiants en Angleterre autorisés à rentrer chez eux pour Noël.

Joe Pepler/PinPep/WENN

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu’il donnerait l’occasion pendant quelques jours aux étudiants universitaires en Angleterre de rentrer chez eux à la fin du confinement début décembre afin qu’ils puissent fêter Noël en famille. 

Instauré le 5 novembre pour quatre semaines afin d’enrayer la deuxième vague de nouveau coronavirus, le confinement doit s’achever le 2 décembre en Angleterre. 

« Du 3 au 9 décembre (...) les étudiants seront autorisés à rentrer chez eux à des dates de départ échelonnées fixées par les universités » afin de réduire « la pression sur les infrastructures de transports », a indiqué le gouvernement dans un communiqué. 

À partir du 9 décembre, les cours devront migrer totalement en ligne « de sorte que les étudiants puissent poursuivre leur éducation » de chez eux, a-t-il précisé.

Pour réduire le risque de transmission lié à ces déplacements, des tests de dépistage de la maladie COVID-19 seront proposés à « autant d’étudiants que possible », la priorité étant donnée aux universités situées dans des zones où la prévalence du virus est élevée. 

6h00 | Habituées à oeuvrer dans l’ombre, les équipes de Fannie Brisebois et de Martin Boily se sont retrouvées du jour au lendemain en plein cœur de la bataille contre la COVID-19. Et leur charge de travail n’a jamais été aussi lourde, constatent-ils après huit mois de crise.

Photo COURTOISIE

1h00 | Un fort mouvement de contestation se dessine à travers la province, où près de 80 % des quelque 3750 personnes qui ont écopé de contraventions liées à la COVID-19 ont décidé de les contester ou n’ont tout simplement pas jugé bon d’enregistrer un plaidoyer.

Quelques centaines de personnes ont manifesté en septembre à Montréal pour contester les mesures sanitaires, sous forte présence policière.
Photo d’archives
Quelques centaines de personnes ont manifesté en septembre à Montréal pour contester les mesures sanitaires, sous forte présence policière.

1h00 | L’attaque informatique qui a frappé le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal retarde la communication des résultats de tests de COVID-19, a appris notre Bureau d’enquête.


0h00 | Ceux qui veulent utiliser la Charte des droits et libertés comme argument pour contester leur infraction relative aux mesures sanitaires n’ont que très peu de chance de s’en sortir, estime un professeur en droit constitutionnel.


0h00 | Après les masques et les gants de protection, c’est maintenant la course mondiale aux congélateurs : le Québec a déjà passé des commandes de cet équipement indispensable pour conserver le vaccin prometteur développé par Pfizer.


Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres