/news/coronavirus
Navigation

Gatineau: Plus de 100 cas de COVID-19 dans une résidence pour retraités

Gatineau: Plus de 100 cas de COVID-19 dans une résidence pour retraités
Capture d'écran, Google Maps

Coup d'oeil sur cet article

La résidence pour retraités Cité-Jardin de Gatineau vient de franchir le cap des 100 cas de COVID-19 dans ses murs, alors que les mesures sanitaires n’y auraient pas été appliquées de façon optimale. 

• À lire aussi: COVID-19: 1378 nouveaux cas et 22 décès supplémentaires au Québec

• À lire aussi: COVID-19: 59 nouveaux cas en Estrie

Après l’éclosion initiale apparue le 6 octobre, la Santé publique de l’Outaouais a procédé à un dépistage élargi des quelque 900 résidents du complexe, le plus important du genre au Canada, lui qui appartient au groupe Chartwell.

Résultat : 103 cas ont été recensés, dont 44 sont toujours actifs, menant jusqu’à maintenant à 11 décès. Or, plusieurs facteurs sont mis en cause pour tenter d’expliquer cette méga-éclosion dans les cinq édifices situés sur la rue de la Futaie.

«L’ensemble des mesures sanitaires n’a probablement pas été appliqué de façon optimale. Ces mesures seront donc révisées et nous suivrons la situation de très près», a indiqué la directrice de la santé publique régionale, la Dre Brigitte Pinard.

Zones rouges

La Ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l’Outaouais demeurent au code rouge, malgré seulement 11 nouveaux cas annoncés mercredi pour toute la région. La Vallée-de-la-Gatineau pourrait aussi basculer à cette couleur au cours des prochains jours.

«Les chiffres globaux demeurent trop élevés. Il faut limiter les hospitalisations pour ne pas fragiliser notre capacité de soins régionale», a expliqué la Dre Pinard.

Dans cette même veine, 52 employés du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) sont présentement atteints du virus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.