/sports/hockey/canadien
Navigation

Price et Allen : le meilleur duo au Canada?

Blues c. Canadiens
Photo d'archives, Martin Chevalier

Coup d'oeil sur cet article

Le duo composé de Carey Price et de Jake Allen pourrait rendre de fiers services au Canadien de Montréal lors de la prochaine saison, car les gardiens risquent, plus que jamais, de jouer un rôle prépondérant dans les résultats de leur équipe. 

• À lire aussi: Jake Allen, le partenaire idéal

Sans dévoiler des plans précis en vue de la nouvelle campagne, le commissaire Gary Bettman a donné, mardi, quelques indices supplémentaires laissant imaginer une possible section canadienne et la création de bulles permettant de jouer plusieurs matchs dans une période condensée de 10 à 12 jours.

«Tu jouerais de nombreux matchs sans voyager, puis tu retournerais à la maison pour une semaine afin d'être avec ta famille», a indiqué Bettman, en parlant ainsi d’une possibilité intéressante.

Rien n’a encore été décidé, mais il est évident que peu importe l’option choisie, le gardien substitut risque d’avoir plus de responsabilités, d’où le flair du directeur général Marc Bergevin d’embaucher Allen pour seconder Price.

Jake Allen
Photo d'archives, AFP
Jake Allen

Loin devant les autres

Advenant la création d’une division canadienne pour la prochaine saison, le duo de gardiens du Canadien fait bonne figure comparativement à ses adversaires potentiels.

«Nous n'allons pas déménager les sept concessions canadiennes au sud du 49e parallèle, donc on doit trouver une autre option», a suggéré Bettman, pour le moment.

L’impact sur la masse salariale ne fait pas foi de tout, mais avec Price et Allen, le budget de 14,85 millions $ annuellement consacré aux gardiens favorise largement le Tricolore. Non sans surprise, ce sont les Sénateurs d’Ottawa qui arrivent au deuxième rang à ce chapitre parmi les clubs du Canada, à la suite de l’embauche de Matt Murray. Anders Nilsson devrait le compléter, ce qui se traduit par un impact combiné de 8,85 millions $ sur la masse, soit exactement 6 millions $ de moins que le CH.

Demko peut mêler les cartes

Force est d'admettre que les Flames de Calgary, en troisième place (8,75 millions $), présentent un très bon duo avec Jakob Markstrom et David Rittich.

Par ailleurs, si les Canucks de Vancouver représentent le club canadien accordant le moins d’argent à leurs gardiens, il faut préciser qu’ils misent sur le jeune et prometteur Thatcher Demko, qui a une dernière année à 1,05 millions $ à écouler à son contrat avant de devenir joueur autonome avec compensation. Avec Braden Holtby, les Canucks ont de quoi mêler les cartes.

Impact des gardiens sur la masse salariale de chaque équipe canadienne de la LNH

Canadien de Montréal

Carey Price / Jake Allen – 14,85 millions $

Sénateurs d’Ottawa

Matt Murray / Anders Nilsson – 8,85 millions $

Flames de Calgary

Jacob Markstrom / David Rittich – 8,75 millions $

Jets de Winnipeg

Connor Hellebuck / Laurent Brossoit – 7,67 millions $

Maple Leafs de Toronto

Frederik Anderson / Jack Campbell – 6,65 millions $

Oilers d’Edmonton

Mikko Koskinen / Mike Smith – 6 millions $

Canucks de Vancouver

Braden Holtby / Thatcher Demko – 5,35 millions $