/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 12 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. 

Vous trouverez ici, au fil de la journée, toutes les nouvelles concernant la crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

MONDE  

  • Cas: 52 657 828 
  • Décès: 1 291 937  

CANADA  

  • Cas: 282 577; 119 894 au Québec  
  • Décès: 10 768; 6557 au Québec   

TOUTES LES NOUVELLES DU JEUDI 12 NOVEMBRE 2020   

20h10 | Près de 5000 nouveaux cas et 83 décès de plus au pays

C’est l’Ontario qui a signalé le plus de contaminations, jeudi, soit 1575 cas ainsi que 18 morts.

18h15 | 90 000 emplois supprimés dans le secteur aérien américain

La fédération représentant les compagnies aériennes américaines a estimé, jeudi, que les sociétés du secteur, fortement touchées par la chute des ventes de billets d'avion depuis le début de la pandémie, allaient supprimer au total 90 000 emplois entre mars et décembre.

17h08 | Levée de boucliers contre une fermeture prolongée des écoles pendant les Fêtes

La fermeture éventuelle des écoles pendant un mois durant la période des Fêtes suscite une levée de boucliers dans le réseau scolaire. Des syndicats d’enseignants refusent catégoriquement de prolonger l’année scolaire à la fin juin, alors que des représentants des parents affirment qu’il s’agirait de «l’une des pires solutions». 

17h | «Trop tôt pour s’engager et trop tôt pour fermer la porte», dit le ministre Roberge

Le gouvernement étudie la possibilité d’allonger de deux semaines le congé de Noël pour les jeunes, mais ne s’engage pas officiellement dans cette voie.

15h28 | Le Portugal élargit les territoires concernés par ses restrictions sanitaires

Le nombre de municipalités présentant un «risque aggravé» de propagation du nouveau coronavirus augmentera de 121 à 191 communes, a-t-il indiqué à l'issue du Conseil des ministres hebdomadaire.

AFP

15h24 | La Slovénie renforce ses restrictions, les transports publics suspendus

Le gouvernement slovène a annoncé, jeudi, que les transports publics allaient être suspendus et presque tous les rassemblements interdits pour deux semaines dans le pays, alors que les mesures de restriction actuelles n'ont pas réussi à freiner suffisamment l'épidémie de la COVID-19.

AFP

15h20 | Chicago, 3e ville des États-Unis, ordonne un nouveau confinement à partir de lundi

Il s'agit d'une recommandation, a tweeté la maire, Lori Lightfoot.

14h04 | Un conseiller de Donald Trump déclaré positif au coronavirus.

AFP

Un conseiller de Donald Trump a annoncé, jeudi, qu’il avait été déclaré positif à la COVID-19, rejoignant plusieurs membres de l’entourage du président américain contaminés par le coronavirus depuis l’élection, le 3 novembre.

Corey Lewandowski, membre de l’équipe juridique chargée des recours en justice dans plusieurs États où les républicains dénoncent des fraudes électorales, a confirmé à la chaîne CNBC avoir été déclaré positif la veille.

«Je me sens très bien», a souligné le conseiller de 47 ans dans un message à CNBC.

Il a notamment participé, samedi, à une conférence de presse à Philadelphie avec l’avocat personnel de M. Trump, Rudy Giuliani, et le fils cadet du président, Eric Trump.

Il était également à la Maison-Blanche le 3 novembre pour suivre la soirée électorale, comme plusieurs autres membres de l’entourage du président qui ont depuis été déclarés positifs au virus, selon les médias américains.

14h03 | Il est encore trop tôt pour évaluer les répercussions sur l’activité économique d’un vaccin contre la COVID-19 espéré pour 2021, mais encore entouré de beaucoup d’inconnues, a estimé jeudi le président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell.

AFP

13h25 | Devant la hausse des cas de COVID-19, François Legault envisage de fermer les écoles pour un mois durant la période des Fêtes.

Photo Stevens Leblanc

13h24 | La crise sanitaire de la COVID-19 a eu des conséquences financières pour près de la moitié (46%) des Canadiens et plusieurs de ces personnes ont du mal à en parler ou à demander de l’aide, indique un sondage.


12h01 | En détresse, elle appelle le 911 d’une zone COVID peu de temps avant sa mort.

11h59 | Coronavirus: plus de 10 000 morts dans le monde en 24h.

AFP

Plus de 10 000 nouveaux décès liés au coronavirus ont été enregistrés dans le monde mercredi, au moment où l’Europe et les États-Unis sont confrontés à une nouvelle vague de la pandémie, selon le comptage réalisé par l’AFP jeudi.

Hors corrections et rattrapages de bilans annoncés par les États et les territoires, c’est la première fois depuis le début de la pandémie que le chiffre symbolique de 10 000 décès annoncés en 24 heures est atteint.

Près de la moitié (4961) de ces décès (10 010) ont été annoncés en Europe, 1868 en Amérique latine et aux Caraïbe, et 1330 autres aux États-Unis, pays ayant enregistré le plus de décès en 24 heures.

Ces sept derniers jours, 18 pays, dont 11 en Europe, ont enregistré en moyenne plus de 100 décès quotidiens. Les pays ayant compté le plus de morts sont les États-Unis (1038 par jour en moyenne), l’Inde (566) et la France (552).

L’Europe est, depuis plusieurs semaines, la région qui déclare le plus grand nombre de décès. Sur les sept derniers jours, plus de 4000 morts de la COVID-19 ont été recensés quotidiennement dans les 52 pays de la région, un chiffre 25% supérieur à celui de la semaine précédente.

Parmi les pays ayant enregistré plus de 700 morts en une semaine, le nombre de décès a le plus progressé en Italie avec 3189 décès ces sept derniers jours contre 1859 la semaine précédente, soit une augmentation de 72%. Suivent l’Allemagne (955, +52%), la Pologne (2330, +43%), la France (3861, +34%) et la Belgique (1435, +32%).

11h43 | En moins de deux semaines, le nombre de victimes du coronavirus a bondi en Grèce: «un tsunami», selon le premier ministre conservateur qui, après avoir vite réagi lors de la première vague de la pandémie, se trouve désormais accusé «d’avoir tardé» à endiguer la deuxième.

AFP

11h35 | L’immunologiste américain Anthony Fauci, conseiller scientifique de Donald Trump, a affirmé jeudi que la «cavalerie arrive» en termes de vaccins contre le nouveau coronavirus, mais a demandé au public de ne pas baisser la garde pour autant.

AFP

11h29 | Les cas confirmés de COVID-19 se maintiennent sous la centaine, alors que la Capitale-Nationale enregistre 90 nouvelles contaminations en date du 12 novembre, soit huit de moins que la journée d’hier.


11h11 | Les annonces se succèdent du côté de Medicago qui, après avoir dévoilé des résultats encourageants en début de semaine, lance la prochaine étape des tests sur les humains dans l’étude de son candidat-vaccin contre la COVID-19 produit sur plantes.

Photo courtoisie, Medicago

11h01 | Le Québec rapporte 1365 cas supplémentaires et 42 décès, portant le total à 119 894 personnes infectées depuis le début de la pandémie et 6557 morts.

Photo d'archives Agence QMI, Maxime Deland

10h52 | Josh Brook a la COVID-19.

Photo Martin Chevalier

Le défenseur de l’organisation du Canadien de Montréal Josh Brook a été déclaré positif à la COVID-19 et demeure en quarantaine.

Selon diverses sources allemandes, dont le site Eishockey News, celui ayant été prêté par le Tricolore à la formation de Krefeld, il y a sept jours, a raté le match des siens, mercredi, après avoir reçu son diagnostic en début de semaine. Cependant, Brook n’éprouverait aucun symptôme.

Son club de la ligue élite d’Allemagne disputait une rencontre de la Coupe MagentaSport, un tournoi préparatoire du circuit.

Le choix de deuxième tour – le 56e au total – en 2017 est attendu pour les camps d’entraînement du Canadien et du Rocket de Laval dès qu’ils s’amorceront.

10h01 | La COVID-19 dans la NFL, c’est loin d’être fini.


10h00 | Les villes de Sainte-Adèle et de Saint-Sauveur, dans les Laurentides, demandent des barrages routiers afin d'éviter la propagation du virus dans leur MRC.


8h49 | Les théories complotistes particulièrement présentes dans la désinformation sur les vaccins.


7h26 | La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec invite la population et le monde du travail à observer une pause de 15 minutes, jeudi à 10h, en hommage au personnel de première ligne dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Joël Lemay / Agence QMI

6h31 | Virus: «premiers signes» d’amélioration en Allemagne.

AFP

L’Allemagne, qui a fermé pour un mois ses bars, restaurants et de nombreux équipements collectifs, connaît des «premiers signes» d’amélioration de la courbe des infections au coronavirus, a indiqué jeudi l’institut de veille sanitaire Robert Koch.

«La courbe s’aplatit», a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur de l’Institut, Lothar Wieler, saluant de «premiers signes» d’amélioration sur le front de la pandémie.

Les mesures de restriction, comme la fermeture des bars et restaurants, l’obligation de port du masque ou les strictes limitations des réunions privées, «montrent que nous ne sommes pas impuissants» face à l’épidémie de COVID-19, a fait valoir M. Wieler.

La situation reste «très grave» avec près de 22 000 nouveaux cas officiellement recensés dans les dernières 24 heures, a toutefois mis en garde le directeur de l’institut Robert Koch.

«Nous devons éviter que la situation se détériore (...). Notre objectif est de ramener les infections à un niveau auquel notre système sanitaire peut faire face», a-t-il ajouté.

4h26 | Plus de 500 M$ devraient être promis, jeudi, pour un dispositif visant à assurer à tous les pays un accès équitable aux tests, traitements et vaccins contre la COVID-19, ont annoncé les organisateurs du Forum de la Paix.

Photo AFP

1h30 | La résidence privée des Bâtisseurs à Baie-Saint-Paul, qui compte une quarantaine de religieuses, a perdu dans les dernières heures une sixième sœur de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie, emportée elle aussi par la COVID-19.


1h00 | Les blouses médicales achetées d’urgence par le gouvernement Trudeau à une petite compagnie pratiquement inconnue ont coûté près d’un quart de milliard de plus qu’en temps normal, a découvert notre Bureau d’enquête.

Photo Adobe Stock

À LIRE | L’heure de vérité sur les dégâts budgétaires de la pandémie.

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres