[EN DIRECT 12 NOVEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies.
Vous trouverez ici, au fil de la journée, toutes les nouvelles concernant la crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
MONDE
- Cas: 52 657 828
- Décès: 1 291 937
CANADA
- Cas: 282 577; 119 894 au Québec
- Décès: 10 768; 6557 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU JEUDI 12 NOVEMBRE 2020
20h10 | Près de 5000 nouveaux cas et 83 décès de plus au pays
C’est l’Ontario qui a signalé le plus de contaminations, jeudi, soit 1575 cas ainsi que 18 morts.
18h15 | 90 000 emplois supprimés dans le secteur aérien américain
La fédération représentant les compagnies aériennes américaines a estimé, jeudi, que les sociétés du secteur, fortement touchées par la chute des ventes de billets d'avion depuis le début de la pandémie, allaient supprimer au total 90 000 emplois entre mars et décembre.
17h08 | Levée de boucliers contre une fermeture prolongée des écoles pendant les Fêtes
La fermeture éventuelle des écoles pendant un mois durant la période des Fêtes suscite une levée de boucliers dans le réseau scolaire. Des syndicats d’enseignants refusent catégoriquement de prolonger l’année scolaire à la fin juin, alors que des représentants des parents affirment qu’il s’agirait de «l’une des pires solutions».
17h | «Trop tôt pour s’engager et trop tôt pour fermer la porte», dit le ministre Roberge
Le gouvernement étudie la possibilité d’allonger de deux semaines le congé de Noël pour les jeunes, mais ne s’engage pas officiellement dans cette voie.
15h28 | Le Portugal élargit les territoires concernés par ses restrictions sanitaires
Le nombre de municipalités présentant un «risque aggravé» de propagation du nouveau coronavirus augmentera de 121 à 191 communes, a-t-il indiqué à l'issue du Conseil des ministres hebdomadaire.
15h24 | La Slovénie renforce ses restrictions, les transports publics suspendus
Le gouvernement slovène a annoncé, jeudi, que les transports publics allaient être suspendus et presque tous les rassemblements interdits pour deux semaines dans le pays, alors que les mesures de restriction actuelles n'ont pas réussi à freiner suffisamment l'épidémie de la COVID-19.
15h20 | Chicago, 3e ville des États-Unis, ordonne un nouveau confinement à partir de lundi
Il s'agit d'une recommandation, a tweeté la maire, Lori Lightfoot.
14h04 | Un conseiller de Donald Trump déclaré positif au coronavirus.
Un conseiller de Donald Trump a annoncé, jeudi, qu’il avait été déclaré positif à la COVID-19, rejoignant plusieurs membres de l’entourage du président américain contaminés par le coronavirus depuis l’élection, le 3 novembre.
Corey Lewandowski, membre de l’équipe juridique chargée des recours en justice dans plusieurs États où les républicains dénoncent des fraudes électorales, a confirmé à la chaîne CNBC avoir été déclaré positif la veille.
«Je me sens très bien», a souligné le conseiller de 47 ans dans un message à CNBC.
Il a notamment participé, samedi, à une conférence de presse à Philadelphie avec l’avocat personnel de M. Trump, Rudy Giuliani, et le fils cadet du président, Eric Trump.
Il était également à la Maison-Blanche le 3 novembre pour suivre la soirée électorale, comme plusieurs autres membres de l’entourage du président qui ont depuis été déclarés positifs au virus, selon les médias américains.
12h01 | En détresse, elle appelle le 911 d’une zone COVID peu de temps avant sa mort.
11h59 | Coronavirus: plus de 10 000 morts dans le monde en 24h.
Plus de 10 000 nouveaux décès liés au coronavirus ont été enregistrés dans le monde mercredi, au moment où l’Europe et les États-Unis sont confrontés à une nouvelle vague de la pandémie, selon le comptage réalisé par l’AFP jeudi.
Hors corrections et rattrapages de bilans annoncés par les États et les territoires, c’est la première fois depuis le début de la pandémie que le chiffre symbolique de 10 000 décès annoncés en 24 heures est atteint.
Près de la moitié (4961) de ces décès (10 010) ont été annoncés en Europe, 1868 en Amérique latine et aux Caraïbe, et 1330 autres aux États-Unis, pays ayant enregistré le plus de décès en 24 heures.
Ces sept derniers jours, 18 pays, dont 11 en Europe, ont enregistré en moyenne plus de 100 décès quotidiens. Les pays ayant compté le plus de morts sont les États-Unis (1038 par jour en moyenne), l’Inde (566) et la France (552).
L’Europe est, depuis plusieurs semaines, la région qui déclare le plus grand nombre de décès. Sur les sept derniers jours, plus de 4000 morts de la COVID-19 ont été recensés quotidiennement dans les 52 pays de la région, un chiffre 25% supérieur à celui de la semaine précédente.
Parmi les pays ayant enregistré plus de 700 morts en une semaine, le nombre de décès a le plus progressé en Italie avec 3189 décès ces sept derniers jours contre 1859 la semaine précédente, soit une augmentation de 72%. Suivent l’Allemagne (955, +52%), la Pologne (2330, +43%), la France (3861, +34%) et la Belgique (1435, +32%).
10h52 | Josh Brook a la COVID-19.
Le défenseur de l’organisation du Canadien de Montréal Josh Brook a été déclaré positif à la COVID-19 et demeure en quarantaine.
Selon diverses sources allemandes, dont le site Eishockey News, celui ayant été prêté par le Tricolore à la formation de Krefeld, il y a sept jours, a raté le match des siens, mercredi, après avoir reçu son diagnostic en début de semaine. Cependant, Brook n’éprouverait aucun symptôme.
Son club de la ligue élite d’Allemagne disputait une rencontre de la Coupe MagentaSport, un tournoi préparatoire du circuit.
Le choix de deuxième tour – le 56e au total – en 2017 est attendu pour les camps d’entraînement du Canadien et du Rocket de Laval dès qu’ils s’amorceront.
10h01 | La COVID-19 dans la NFL, c’est loin d’être fini.
8h49 | Les théories complotistes particulièrement présentes dans la désinformation sur les vaccins.
6h31 | Virus: «premiers signes» d’amélioration en Allemagne.
L’Allemagne, qui a fermé pour un mois ses bars, restaurants et de nombreux équipements collectifs, connaît des «premiers signes» d’amélioration de la courbe des infections au coronavirus, a indiqué jeudi l’institut de veille sanitaire Robert Koch.
«La courbe s’aplatit», a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur de l’Institut, Lothar Wieler, saluant de «premiers signes» d’amélioration sur le front de la pandémie.
Les mesures de restriction, comme la fermeture des bars et restaurants, l’obligation de port du masque ou les strictes limitations des réunions privées, «montrent que nous ne sommes pas impuissants» face à l’épidémie de COVID-19, a fait valoir M. Wieler.
La situation reste «très grave» avec près de 22 000 nouveaux cas officiellement recensés dans les dernières 24 heures, a toutefois mis en garde le directeur de l’institut Robert Koch.
«Nous devons éviter que la situation se détériore (...). Notre objectif est de ramener les infections à un niveau auquel notre système sanitaire peut faire face», a-t-il ajouté.
À LIRE | L’heure de vérité sur les dégâts budgétaires de la pandémie.